Aller au contenu

Projet SR2 en CP


Zabou85

Messages recommandés

Je me retrouve donc en CP pour 3 semaines début janvier et je cherche un projet dans lequel inclure mon mémoire qui est en gros :"entrer dans la culture littéraire en développant l'envie de lire".

Le problème c'est que je ne sais pas trop ce que seront capable de faire des cp en janvier. Je vais voir la classe jeudi j'aurai une première approche.

J'avais pensé à plusieurs choses :

- un projet lecture c'est à dire partir d'un album pour travailler d'autres compétences dans d'autres domaines. Se rendre compte ainsi que la lecture nous sert tout le temps. Je sais pas si je suis très claire.

- partir autour d'un thème : l'afrique, les personnages tels que sorcières et construire un projet autour.

- créer un journal sur ces 3 semaines.

Si vous avez des idées, des conseils car la classe de Cp me stresse un peu quand meme!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 lectures et personne ne peut m'aiguiller?

J'ai l'impression de faire toujours des flops! <_<

Sinon, j'aurais une autre question : la titulaire travaille sur ratus donc pour le plaisir de lire c'est pas top.

J'aimerai bien pendant le stage faire de la lecture sur album mais je ne sais pas lequel prendre, quels méthodes? Je connais un peu ribambelle mais il y en a pleins d'autres.

Avez vous des conseils de ce pont de vue là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais te donner mon avis meme si ce n'est que ma première année de CP

pourquoi pas travailler sur le conte , les enfants aiment bien et tu peux faire à la fois lecture et production d'écrit

mais ton idée de journal me parait intéressante aussi, par contre ça va peut etre les frustrer de pas forcément poursuivre après

et pourquoi pas de la poésie; les miens aiment bien!!!

bon enfin mon message est pas très constructif, mais c'etait pour que tu aies une réponse ....

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un sujet de mémoire semblable au tien et j'avais fait un stage en cp au mois de novembre/décembre. En fait j'avais continuer les séances de lecture avec la méthode de la titulaire pour ne pas perturber les élèves et j'avais accés mon théme de mémoire sur l'incitation à la lecture par le voyage. J'avais un corpus d'albums du monde entier et j'ai travaillé sur les horaires de découverte du monde. On a suivi notre voyage sur un planisphère, on a fait de la calligraphie chinoise. J'étais parti du livre de Renée Léon "la littérature de jeunesse à l'école".

Si tu veux je peux t'envoyer mon mémoire mais attention, il est trés mal écrit et j'ai été validé par ma prestation orale.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vu la titulaire et la classe est inscrite au prix des incorruptibles. Comme elle ne savait pas comment faire et ne trouvait pas le temps, je lui ais proposé de commencer la découverte des albums et elle continuera.

Comme çà , çà rentre bien dans la lecture plaisir car çà se fera en plus de la méthode de lecture. Et puis j'avais dans l'idée de créer une sorte de carnet de lecteur personnel où les enfants pourraient y noter (eux memes ou dictée à l'adulte) diverses informations sur les lectures faites à l'école ou à la maison, en bcd...

Q'en pensez vous? Est ce qu'il faut que je leur dise précisément ce qu'il faut écrire à chaque fois?

Et par rapport à la méthode de lecture (Ratus), çà m'embête un peu de travailler avec. La titulaire a commencé "Viens jouer avec moi petite souris" parallélement à Ratus. J'avais donc dans l'idée de continuer l'apprentissage de la lecture par l'album uniquement, sans passer en plus par Ratus, en m'aidant des ouvrages "Apprentissage de la lecture par l'album" de l'école des loisirs.

Est-ce que c'est faisable? Par rapport aux élèves et aux parents, s'ils n'ont plus Ratus pendant 3 semaines, est ce que çà risque de les pertuber?

ça fait beaucoup de questions, mais j'appréhende ce stage en cp, je voudrais pas me louper. Merci de me répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé lors d'un stage en CE1 un des ouvrages "Apprentissage de la lecture par l'album" de l'école des loisirs. Je n'avais pas fait tous les exercices ( 3 semaines passent très vite, encore plus quand on n'a pas l'habitude !) et il faut modifier certains exercices. (trop difficiles ou trop longs)

Cette année, j'ai des GS-CP et j'utilise la méthode basée sur les albums "Que d'histoires" chez magnard (inspiré de Fijalkow). Les fiches sont fournies par la méthode. Si tu choisis cette méthode, l'étude des sons sera à faire à part (en suivant la progression de Ratus) car les 2 méthodes ne se suivent pas du tout. L'album à la rentrée de janvier sera "La haute tour sombre" chez magnard (jusqu'aux vacances de fév).

Nous sommes en train de lire "pas si grave" qui est un livre marrant, sous forme de dialogue. Cet album leur plaît beaucoup. Il a une forme répétitive sans être trop facile.

Sinon, tu as aussi les albums de la méthode Mika qui sont supers.

Petit conseil : fais bien ta progression en avance car il faudra avoir terminé le livre en 3 semaines, ce qui est peu.

Le site de "lapetitesouris" et d'"albums.free" pourraient t'aider.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mag2. je n'arrive pas à aller sur le site albums.free, aurais-tu le lien exact?

J'ai trouvé l'album "Toutou dit tout" de Ponti de la méthode "apprendre à lire à partir d'album". A ton avis, est-ce que je peux laisser tomber Ratus si je travaille sur cette album?

J'ai l'offre découverte "que d'histoire" Cp de magnard mais c'est le premier album "poulette crevette". J'avais l'impression qu'il travailler aussi l'étude du son.

Et dernière question, que pensez vous de mon idée de créer un carnet de lecture personnel? En rapport avec mon mémoire (le gout de lire) et du projet sur le prix des incorruptibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai confondu avec ce site pour maternelle :

http://materalbum.free.fr/

En cherchant, j'ai trouvé par hasard ce site :

http://www.editions-hatier.fr/enseignants/...bumsGSCPCE1.htm

Si je retrouve le site les exploitations d'albums, je te l'envoie.

La méthode "que d'histoires" travaille le code mais débute fort (avec le son "ou" dans "Poulette crevette" et d'autres sons durs comme "d" et "p")

C'est ma 1ère année alors je ne me sens pas une pro du CP. Je tombe dans des pièges que j'éviterai l'année prochaine !

Bon courage (çà va aller !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi partir d'un album à structure répétitive pour en créer un sur le même style !

Dans les albums interessants ily a les petits riens de Elisabeth Brami ou tu peux ensuite écrire à la manière de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...