lol33 Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour! Je me pose une question: Dans le point fort La naissance de la France, un état royal, une capitale. Normalement la naissance de la France c'est avec les capétiens (donc Hugues Capet) je pense qu'il faut tout de même étudier les mérovingiens, et les carolingiens. Qu'en pensez-vous? Et aussi doit-on apprendre la féodalité, la seigneurie ect... (moi, je ne le pense pas mais???) Merci pour vos réponses!
Mel(yMélo) Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 on en parle par là, y a que 6 pages ;o)
geraldinepomm Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 je e suis posée la même question mais jen ai parlé a mon prof en iufm et il m a dit que les capétiens suffisaient pour la feodalité ce n est pas utile non plus regarde quelques notions mais ne t égares pas!
jojo Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 y a déjà de quoi faire avec les capétiens, mais bon le traité de verdun etc..., même si c'est pas au programme, il faut connaître un peu ce qui s'est passé. Même chose pour la féodalité, c'est ptet pas la peine d'étudier tout dans le détail, mais bon lorsqu'on étudie la fondation du royaume de france, il faut en tenir compte, également pour la monarchie absolue, il faut savoir comment fonctionnait le régime avant.
Lycopène de tomate Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 y a déjà de quoi faire avec les capétiens, mais bon le traité de verdun etc..., même si c'est pas au programme, il faut connaître un peu ce qui s'est passé.Même chose pour la féodalité, c'est ptet pas la peine d'étudier tout dans le détail, mais bon lorsqu'on étudie la fondation du royaume de france, il faut en tenir compte, également pour la monarchie absolue, il faut savoir comment fonctionnait le régime avant. <{POST_SNAPBACK}> assez d'accord: je trouve même qu'on ne comprend pas du tout ce qui se passe au niveau de l'"épanouissement" de la royauté (pourquoi ça bute tant à s'établir) si on a pas en tête le système de la féodalité. D'ailleurs c'est pas super clair pour moi, est-ce que quelqu'un a des références à ce sujet (des références qui permettraient de problématiser le rapport entre féodalité et établissement de la royauté comme pouvoir "unique"). Parce que là je sais même pas si j'interprète ... (J'ai les cours du cned et le hathier mais aucun des deux ne m'éclaire). Merci à l'avance! <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant