Aller au contenu

Le chiffre de... le nombre de...


lisachou

Messages recommandés

Voilà, je voulais savoir comment vous expliquiez ça à vos élèves. Comment leur faire comprendre la notion de "nombre de".

Je sais que je peux parler du fait que les chiffres sont comme les lettres ils forment des nombres et les letttres des mots.... ok, youpi....

mais comment faire comprendre à un élève que dans 395, il y a 39 dizaines? Pourquoi pas 9?

J'en appelle à votre expérience, car en préparant, je me rends comtpe que c'est pas clair là.... merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment faire comprendre à un élève que dans 395, il y a 39 dizaines? Pourquoi pas 9

On a 395 bonbons / allumettes / timbres (ce que tu veux) et on veut les ranger dans des sachets / boites de 10. Combien de sachets / boites va-t-on pouvoir remplir ? ==> 39 et pas 9 :) Donc 395 c'est bien 39 groupes de 10, 39 dizaines.

Ensuite, le vocabulaire chiffre des .... / nombres de ......, ce n'est pas évident. Mais est-ce l'essentiel ? Je ne crois pas. Pour moi, un élève qui a compris que 450 c'est aussi bien 4x100 et 5 x 10 que 45 x 10 est un élève qui a bien compris la numération, même si les terminologies chiffres des dizaines / nombre de dizaines ne sont pas encore assimilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait des manipulations (groupements ou échanges), ils ont vu que pour obtenir une centaine, il faut avoir 10 dizaines, et que dans 395, il y a eu 39 échanges, et pas 9. :)

Ah, Franck a été plus rapide que moi sur ce coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour bien expliquer que dans 435 il y a 43 dizaines il est bon d'utiliser un matériel de numération avec des boites opaques pour les dizaines dans lesquelles il y a dix graines par exemple et des sacs opaques pour les centaines dans lesquelles il y a des boites avec des graines à l'intérieur.

Pour 435, on a 3 boîtes de 10, c'est-à-dire 3 dizaines visibles et 40 boîtes de dix, c'est-à dire 40 dizaines, cachées dans les sacs de 100.

Dans 435, le chiffre 3, chiffre des dizaines, indique le nombre de dizaines "visibles" mais le nombre de dizaines total est 43 car il ya 40 dizaines "cachées".

Remarque personnelle :

Avoir vraiment compris notre système de numération c'est avoir compris que

435 c'est :

435 unités

ou

4 centaines 3 dizaines et 5 unités

mais aussi :

4 centaines et 35 unités

ou

43 dizaines et 5 unités

Ceci dit, il me semble qu'il ne faut pas aller trop vite : la distinction entre nombre de dizaines et chiffre des dizaines est fondamentale mais je crois qu'il faut d'abord être sûr que les élèves ont compris ce que signifient les différent chiffres car, sinon, on risque d'embrouiller encore plus les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pourquoi pas, 9 si on considère qu'il y a aussi des centaines. Mais on peut aussi exprimer cela en dizaines si on sait que une centaine font 10 dizaines.

Cela implique aussi d'avoir compris ce qu'est un chiffre. Moi j'écris le chiffre 9 et je demande à un élève de venir écrire un plus grand chiffre que 9 au tableau. Par exemple 2 est beaucoup plus grand chiffre que 9. Effet assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...