Aller au contenu

rap français et liberté d'expression

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, en France, nous ne somems plus libres d'écouter ou de faire la musique que l'on vuet puique ces messieurs les députés essaient de faire interdire la diffusion de certaines chansons de groupes de rap français (tandem, ministère amer, et j'en passe) jugées provoquantes et appelant à la violence...

moi je réponds ; et elle est où la liberté d'expression dans tout ça ??

surtout que certains hommes politiques (notamment le leader d'un certain parti d'extrême droite...) continuent à tenir des propos plus que limites et, du moins à mes yeux, largement plus choquants que les paroles d'une chanson de rap...

et lui, on le laisse s'exprimer... (après les présidentielles de 2002, il avait été vaguement question, si mes souvenirs sont bons, d'interdire ce parti ; proposition refusée au nom de la liberté d'expression).

en plus, moi j'aime bien le rap français et ce n'est pas pour autant que je vais alelr mettre le feu aux voitures et tout casser !!

Posté(e)
voilà, en France, nous ne somems plus libres d'écouter ou de faire la musique que l'on vuet puique ces messieurs les députés essaient de faire interdire la diffusion de certaines chansons de groupes de rap français (tandem, ministère amer, et j'en passe) jugées provoquantes et appelant à la violence...

Je mets en gras "certaines" parce que justement, il ne s'agit pas de toutes les chansons de tous les rappeurs français. Je suis moi aussi stupéfaite par le fait que ces députés aient cité quelques chansons qui sont diffusées depuis plusieurs années ; si ces chansons avaient été responsables de quoi que ce soit, il serait temps de s'en apercevoir. C'est de l'opportunisme, en cette période de violences urbaines importantes, et c'est plus facile de chercher des coupables que d'agir.

moi je réponds ; et elle est où la liberté d'expression dans tout ça ??

Alors là, non. Au nom de la liberté d'expression, on peut donc aboyer des paroles haineuses ? Moi je réagis notamment sur la chanson de monsieur r, tu as écouté les paroles ? vu le clip ? Bien sûr qu'on peut protester contre la politique de son propre pays, il n'aura pas été le premier, mais c'est quoi ces amalgames dans ses paroles ? Ecrire France avec deux S, parler du nazisme n'importe comment, cracher des mots du genre qui commencent par enc et qui finissent par ulés et j'en passe. Ca sert à quoi toute cette vulgarité et ces amalgames dans une musique qui est en général écoutée par des jeunes ? Sans parler de l'allusion aux femmes, dont certaines seraient, comme la France, des "mot qui rime avec pénélope"qu'il faut ....etc etc etc...

Ce n'est que mon avis personnel, mais je trouve que les messages de ce texte incitent à la haine (attention hein, je ne dis pas que je défend les procédés des députés, et surtout pas non plus qu'une chanson peut être à l'origine d'un accroissement de violence)

surtout que certains hommes politiques (notamment le leader d'un certain parti d'extrême droite...) continuent à tenir des propos plus que limites et, du moins à mes yeux, largement plus choquants que les paroles d'une chanson de rap...

et lui, on le laisse s'exprimer...

Là aussi, il s'agit de paroles proférées par une personne, puisque tu dois faire allusion à toutes les déclarations que s'est amusé à faire JMLP ces dernières années, et il a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos choquants, négationnistes ou sectaires. Il était libre de s'exprimer, et pourtant il a dû répondre devant la justice de propos diffamatoires, ce n'est pas normal ?? Ben si, et encore heureux. La loi est la même pour tous (enfin, j'ose toujours l'espérer). Monsieur r est passé en correctionnelle pour les paroles de cette chanson.

Ici il ne s'agit pas d'interdire le rap, mais de mettre des limites.

en plus, moi j'aime bien le rap français et ce n'est pas pour autant que je vais alelr mettre le feu aux voitures et tout casser !!

Ben non, je m'en doute que tu ne vas pas aller tout casser, mais tu n'es pas il me semble sur le point d'exploser parce que tu te sens victime de racisme dans ton pays, même si tu connais la banlieue que bon nombre d'entre nous connaissent d'ailleurs, tu n'as probablement jamais été refoulée pour un boulot ou autre à cause de la consonnance de ton prénom, donc tu restes malgré tout imperméable aux messages de ce genre, tu es capable de te dire "ben voilà des gens qui savent exprimer leur colère avec leur musique, et en plus leur musique me parle" mais tu ne te dis pas "il a bien raison, j'emmm ce pays etc...etc...". Je ne trouve pas utile d'attiser comme ça, c'est bien gentil de dire, comme le dit monsieur r "mais je ne parle pas des Français mais de leurs dirigeants". Ah ouais, bien sûr, mais alors il faudrait réapprendre à écrire des textes qui appellent un chat un chat, ou alors réapprendre à chanter sans vomir en même temps. Parce que là, je trouve les allusions "limite".

Mais, longue vie au rap :)

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui. Elle est où la liberté des femmes qui se font traiter de ... dans unze chanson ?

Interdire les chansons ayant ce genre de propos oui, interdire tout le rap non : même si personnellement je ne supporte pas ça.

Posté(e)

Monsieur R et le député de Moselle étaient présents tous deux dans "On ne peut pas plaire à tout le monde" hier soir...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai écouté une émission très bien sur le rap ("Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet sur France Inter de 17h à 18h).

Un gars parlait de ces députés qui ont dénoncé certaines paroles de certaines chansons.

Mais les groupes dénoncés ne sont qu'un goutte d'eau parmi tout ce qu'il se fait en rap. Certains n'existent plus du tout( je parle des groupes dénoncés),d'autres ont vendu 100maquettes de CD enregistré dans une cave. Bref, je ne pense pas que l'impact soit énorme.

Ce monsieur R, moi je ne l'ai jamais entendu, ce qui ne veux pas dire que je suis d'accord avec ses paroles, loin de là.

Je n'écoute pas beaucoup de rap, mais des groupes comme I Am font de la qualité et ont un discours très pertinent. J'ai d'ailleurs entendu Akhenaton réagir sur les événements des banlieues, il a eu une réaction très juste.

Voilà voilà

Posté(e)

Absolument, I AM est un groupe qui a des mots justes, pesés et un discours pertinent.Le propos est étudié et Akhénathon a l'intelligence et le recul qu'il convient.

Posté(e)

Bon, je vais jouer les mamies à moustache, mais en son temps, "le déserteur" de Vian a été interdit...

Baudelaire, Raimbaud ont été jugés immoraux; Brassens était censuré... ils sont enseignés dans les écoles (et je ne parle pas de Villon qui a fait de la prison, Rabelais qui disait des gros mots et qui tapait sur les princes de l'église, et consorts...).

Rien de nouveau sous le soleil.

Je n'approuve pas certaines paroles, mais les interdire c'est leur donner de l'importance. Les sa..auds n'ont pas besoin de paroles de chansons pour justifier leurs actes...

Posté(e)

Et je rajoute : pourquoi ne pas interdire la Marseillaise ; motif : incitation à la haine et au meurtre. Ca pourrait se plaider...

Posté(e)
Il ne faut pas oublier que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui. Elle est où la liberté des femmes qui se font traiter de ... dans unze chanson ?

Interdire les chansons ayant ce genre de propos oui, interdire tout le rap non : même si personnellement je ne supporte pas ça.

Oui, je comprends ce que tu veux dire (ce n'est pas moi, fémisiniste pointilleuse sur le poids des mots et le choc des photos (!!!) qui vais dire le contraire), mais alors, il faut supprimer des pans entiers de la littérature : le machisme et une certaine vision des femmes fait (hélas) partie de l'histoire...

Mais je doute que l'interdiction de ces malheureuses chansons fasse beaucoup avancer la cause des femmes, quand personne n'a réagi sur le post concernant le travail précaire de certaines de ces femmes...

Posté(e)

Je viens de lire le Canard enchaîné et il y a un article sur le sujet...

Le canard rappelle aussi les paroles d'une chanson de Sardou, "Les villes de solitudes" en 1973 : "L'envie d'éclater une banque, de me crucifier le caissier (...) J'ai envie de violer des femmes" :(

Comme quoi, même Sardou , ce "sauvageon" qui chantait "le France"... :P