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Posté(e)

Bonjour à tous, je voulais savoir comment élaborer ma progression niveau déchiffrage. Je fais du soutien et mes élèves déchiffrent mal. Dois je commencer par les confusions (genre p et t )puis revoir les sons complexes ou inversement? Ou autre idée??? Sinon quelqu'un aurait il une liste des sons dits ""complexes"? MErci par avance

Posté(e)
Bonjour à tous, je voulais savoir comment élaborer ma progression niveau déchiffrage. Je fais du soutien et mes élèves déchiffrent mal. Dois je commencer par les confusions (genre p et t )puis revoir les sons complexes ou inversement? Ou autre idée??? Sinon quelqu'un aurait il une liste des sons dits ""complexes"? MErci par avance

Quel niveau ont tes élèves? Cerne leur difficultés et vois en fonction ...

Moi j'aurais d'abord commencer par les phonèmes simples (qui portent à confusion) puis les phonèmes complexes .... Mais je ne sais pas s'il y a une priorité quelconque ... :blush:

Posté(e)

Bonjour !

Utilises-tu une méthode de lecture pour tes activités de soutien ? Tu pourrais en choisir une (+ livre du maître) qui convient à ce genre de travail. :)

Posté(e)

Bonjour,

Si tu peux individualiser ton travail, il me parait important de ne pas focaliser sur les confusions possibles qui sont propres à chaque élève : au contraire, revoir les sons proches à distance, avec des mots référents pour chacun.

De la même façon, pour les sons complexes, voir à distance ceux qui sont proches (on/ou par exemple), pour ne pas induire de confusions. Après, si des confusions persistent, le recours aux mots référents ou à des moyens mnémotechniques (le on de pont, le n fait comme un pont, le ou de trou, le u forme un trou) est intéressant.

N'importe quel manuel de lecture contient une progression sur les sons que tu peux récupérer pour vérifier qu'ils seront tous vus ; après à chacun d'adapter une progression cohérente.

(je ne suis pas enseignante, je suis orthophoniste de formation ;) ).

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour,

Si tu peux individualiser ton travail, il me parait important de ne pas focaliser sur les confusions possibles qui sont propres à chaque élève : au contraire, revoir les sons proches à distance, avec des mots référents pour chacun.

De la même façon, pour les sons complexes, voir à distance ceux qui sont proches (on/ou par exemple), pour ne pas induire de confusions. Après, si des confusions persistent, le recours aux mots référents ou à des moyens mnémotechniques (le on de pont, le n fait comme un pont, le ou de trou, le u forme un trou) est intéressant.

C'est intéressant ce que tu dis ... notamment à propos de la confusion des sons proches ...

Ce qui m'étonne, c'est que dans ma méthode de lecture (Justine et Cie) (mais je l'ai vu dans d'autres méthodes aussi) le livre du maître insiste particulièrement sur cette confusion et donne des directives d'enseignement et des exercices supplémentaires qui tendent à faire distinguer ces sons très proches (que les eleves confondent souvent).

Alors est-ce que la méthode que tu donnes dans ce message ne s'applique qu'aux élèves en difficulté ou à tous ??

Parce que je n'en suis qu'à mon 2ème CP et je ne me considère pas comme une spécialiste ... mais voilà deux avis contradictoires: et je ne sais pas lequel choisir :cry:

Posté(e)

<_< Je suis étonnée que l'on fasse revoir les sons proches à distance car j'etais persuadée quand revoyant les confusions ensemble, les enfants pouvaient mieux cerner le problème et se rendre compte qu'ils font une confusion....Avis aux autres pour leur opinion :huh: .

J'ai d'ailleurs décidée de commencer par la révision p et b, t et v, etc...avant de m'attaquer aux sons complexes, on verra ce que cela donne car je suis affectée à un poste de maitre E alors que je suis NT1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Posté(e)

Bonjour,

Mon expérience n'est ni celle d'une classe, ni celle résultant d'études à l'IUFM, je pense qu'il y a sur ce sujet matière à débat, je donne seulement mon point de vue :).

Je pense qu'étudier les sons en anticipant les confusions possibles est une approche susceptible de créer justement des confusions. Des recherches en psychologie cognitive ont montré que l'on retenait mieux les choses lorsqu'elles était justement bien distinctes. D'une manière générale, deux élements présentés ensemble sont retenus ensemble.

Je pense aussi que malheureusement bien des méthodes sont conçues en partant d'un point de vue d'adulte, qui maitrise les notions en question, sans vraiment tenir compte d'une approche par les enfants, ou influencées par une logique de remédiation, toujours d'un point de vue adulte.

J'explicite pour le on et le ou : si on apprend d'abord le ou, et qu'on voit d'autres sons ensuite, et plus tard, le on, les enfants auront eu le temps de bien assimiler ou, d'avoir mémorisé des mots référents, et le risque de confusion me semble diminué. Bien sûr, l'introduction du on obligera à une réorganisation des notions, et on peut avoir une confusion temporaire -normale- le temps de stabiliser cette réorganisation. Mais l'élement chronologiquement le plus ancien (ou), bien assuré, rendra cette réorganisation plus facile que si on introduit ensemble deux élements proches.

Enfin ceci n'est que mon avis, étayé par mon expérience, ce que j'ai retenu de mes études, et aussi l'observation d'une petite lectrice maison :wub: .

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