Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais savoir comment fabriquer des diapos ,et si on peut imprimer l'image de diapos interessantes

Posté(e)
je voudrais savoir comment fabriquer des diapos ,et si on peut imprimer l'image de diapos interessantes

Pour fabriquer des diapos "artisanalement" (c'est-à-dire comme on le faisait il y a 20 ans...), il faut commencer par insérer une pellicule "diapos" dans ton appareil réflex. Une pellicule diapo est un "positif", par opposition à la pellicule photo qui est un "négatif". Cette dernière, pour produire une image, implique une manipulation (bains, développement, etc.) alors que la pellicule diapo est, en résumé "prête à consommer" ! Il me semble me souvenir qu'il faut quand même fixer la couleur dans le noir avant de mettre la pellicule au jour. Ensuite, il te suffit de découper les petites images obtenues et de les mettre une à une dans des cadres en plastique ou en carton.

On procédait comme cela dans le temps, et les techniques ont peut-être évolué. Tu peux sans doute te renseigner auprès d'un photographe pas trop jeune, ou du moins qui a eu des expériences avant l'arrivée du numérique. Eh oui, on en trouve encore dans les petits magasins de quartier !! :P

Il faudra aussi que tu trouves un projecteur de diapos si tu veux exploiter tes "chefs-d'oeuvres" !

En ce qui concerne l'impression, il existait des scanners qui scannaient des diapos. Mais cela remonte à une dizaine d'années, et je ne suis pas sûre qu'il y en ait encore sur le marché. C'était assez cher, mais assez utilisé dans le milieu de l'audiovisuel...

Bonne chance ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

de mon temps (écoutez la vieille qui parle :D )

on utilisait du papier calque pour dessiner l'image

puis on mettait cette image dans le petit carré en plastique de diapo et on visionnait (j'avais même fait, en 6°, un conte complet, dessins+bande son, de cette manière)

perso, il y a 15 ans, je me servais même de cette technique pour écrire, sur le papier calque, mes i"ntercalaires" entre 2 séries de diapos (avec le titre de ce qui allait suivre à l'écran)

fais attention : pour trouver le projecteur, pas facile, j'en cherche un pour visionner mes anciennes diapos, impossible à trouver <_<

voili voulou :)