Laurence* Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Je patine dans ma première synthèse........ Lorsque l'on présente les textes dans l'intro, doit-on impérativement les présenter dans l'ordre dans lequel ils nous sont proposés ou bien peut-on les présenter selon un ordre qui permet de mieux amener le plan ??????
Penelope Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Je ne présente pas forcément dans l'ordre donné, ça m'est arrivée de les présenter par date de parution mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "ordre qui permet de mieux amener le plan", tu as un exemple concret ? Courage pour le grand saut
Laurence* Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Posté(e) 28 novembre 2005 :P Ben oui, j'ai un exemple concret.... sinon la question ne me serait pas venue à l'esprit !!! Je travaille sur le premier devoir du CNED et il y a quatre textes, dont deux parlent essentiellement de "théorie" et les deux autres proposent de la "pratique"... Or, c'est comme ça que je souhaite articuler mon plan ...
maryl Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 tu n'es pas supposée commencer la mise en apposition dans l'introduction (si je me souviens bien), tu peux décrire les textes chronlogiquement ou par type. Dans ton cas, tu peux décrire les 2 textes théoriques puis les 2 textes pratiques mais sans mettre de "en revanche" "en opposition" ... suis-je claire ?
loly Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Oui tu peux présneter les textes dans l'ordre que tu veux, même si ce n'est pas le même type, par exempls si ils s'oposent ou si ils ont la même conception.
Penelope Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Juste une précision, on nous conseille (à Forprof) de parler de tous les textes dans chaque partie, d'après ce que tu dis, tu vas parler de deux auteurs dans la première partie et de deux autres dans la seconde... Quelqu'un à un avis (autre que celui de forprof) ?
Floredelouest Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Juste une précision, on nous conseille (à Forprof) de parler de tous les textes dans chaque partie, d'après ce que tu dis, tu vas parler de deux auteurs dans la première partie et de deux autres dans la seconde...Quelqu'un à un avis (autre que celui de forprof) ? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, même avis que Pénélope : il faut parler de tous les textes dans chaque partie & de façon équilibrée (ref : cned + autres méthodologies lues sur le net). C'est d'ailleurs, 1 des critères d'évaluation, je crois. Il ne me semble donc pas possible de les présenter dans l'annonce de ton plan. Si je peux me permettre, si les textes ne peuvent être cités que dans 1 seule partie, c'est peut-être que la problématique dégagée est à revoir, non ? Pour ce qui est de l'ordre des textes, je ne pense pas que ça ait une grande importance. En général, je les cite les uns après les autres dans leur ordre de présentation dans le dossier (texte 1, texte2...). Ne te prends pas trop la tête avec ça. Bon courage pour cette première. Flo
zorro2004 Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Pareil, je ne pense pas que l'ordre de présentation des textes soit important, ce qui compte avant tout est qu'il y ait une cohésion et une cohérence dans ton intro, un enchaînement logique. Petite info de formateurs IUFM, les titres ne doivent pas être présentés entre guillemets dans l'intro mais soulignés.
Milla Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Pareil, je ne pense pas que l'ordre de présentation des textes soit important, ce qui compte avant tout est qu'il y ait une cohésion et une cohérence dans ton intro, un enchaînement logique. Petite info de formateurs IUFM, les titres ne doivent pas être présentés entre guillemets dans l'intro mais soulignés. <{POST_SNAPBACK}> Ah bon, dans le cned (enfin, celui de l'année dernière) il précise qu'il faut le mettre entre guillemets... En tout cas merci pour l'info, je crois que je ferai ça maintenant
Mimosa82 Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 -Idem pour la présentation des textes, il n'y a pas d'ordre à respecter. -Pour ce qui est de parler de tous les textes dans chaque partie, je ne suis pas tout à fait d'accord parce que sur certaines synthèses, on n'arrive pas forcément à les y intégrer. Certes, il faut parler de tous les textes dans la synthèse mais de là, dans toutes les parties je ne suis pas sure que çà marche à tous les coups... *Autre conseil: n'oubliez pas que l'intro doit être la plus courte possible (10 lignes environs), avec le thème dégagé, la présentation des textes (titre souligné) ou des auteurs (didacticien de la lecture, rédacteur en chef du magasine Cahiers pédagogiques,...), la problématique et (cela dépend des académies) le plan. Voili voilou !
Laurence* Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Posté(e) 28 novembre 2005 Merci à tout le monde ! 10 lignes :o ???? Mais comment vous écrivez ? Sans blague, avec 10 lignes, je ne suis même pas sûre que j'arrive à juste lister les textes ....... L'intro que j'ai fini par pondre fait 245 mots.... Cela vous semble comment ??? Merci encore ...
Malakime Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Nous on nous dit d'organiser l'ordre de présentation, effectivement de souligner les titres sauf les titres d'articles entre guillemets Aurore
Messages recommandés