Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mes introductions tournent autour de 100 mots (plutôt 90). Mais dans mon académie, l'introduction doit être courte.

Ca me semble beaucoup 245 mots (environ 1/3 de la synthèse ou 1/2 selon la taille du dossier).

Euh... tu es dans quelle académie Pénélope ? Je suis peut-être dans la même et comme ça, je saurai si je dois faire une courte intro ;)

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Penelope

9

• Laurence*

7

• nanou69

4

• Mimosa82

4

Posté(e)

oui mais si tu parles de 2 textes dans une partie et des 2 autres dans une 2e partie tu ne peux pas faire debattre les textes entre eux ce qui est quand meme le but de la synthèse ;)

Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que de vouloir mettre à tout prix tous les textes dans 1 même partie peut ne pas être possible.

Un exemple, il y a trois textes sur la production écrite, 2 textes sur 3 parlent de la production écrite en tant qu'instrument de communication et les 3 parlent de l'importance des références sociales de l'écrit (donner du sens pour les élèves à la production écrite) et le plan s'articule 1° l'écrit comme objet de communication 2° donner du sens à l'écrit. Dans ce cas de figure-là, tu ne peux pas parler du 3ième texte dans la 1° partie... mais c'est possible pour la 2°.

Voili voilou :D

Posté(e)

Zut, j'ai pas réussi... Je répondais à Fluffy en fait.

Pour répondre à Laurence*, à propos des références dans l'intro,

-à l'iufm le prof nous a dit de ne mettre que le titre du livre, du quel est extrait le texte ou alors le titre de l'article, avec le nom du magasine. Vous me suivez? :huh:

Autrement dit, pas d'éditeur, de lieu et de pages.

Voilà, j'espère que tu vas y arriver à en faire 1 plus courte.

J'ajoute, quand je disais 10 lignes c'était pour l'académie d'aix-marseille. Si vous voulez savoir dites-moi quelle est votre académie et je vous répondrai parce que j'ai une liste des critères sur la synthèse selon les académies.

:D

Posté(e)

Ok alors dit moi pour l'académie de Reims (à mon avis tu l'as pas... :D:D ) ce qu'il en est pour la synthèse. merci

Posté(e)

:) Merci à tous :wub: !

Alors, aujourd'hui, j'ai réussi à quitter mon intro pour me lancer dans le développement ;) ... Je crois que je tiens le bon bout...

C'est quoi cette histoire de critères qui seraient différents selon les académies :o ???... Heu, pour Limoges, ils leur faut quoi ??? :o

Posté(e)

Et pour Metz quelqu'un le sait il? :(

Posté(e)
Si vous voulez savoir dites-moi quelle est votre académie et je vous répondrai parce que j'ai une liste des critères sur la synthèse selon les académies.

Moi c'est l'académie de Poitiers ou peut-être celle de Créteil...

Merci :blush:

Posté(e)

Caractéristique d'après forprof :

* L'introduction est plutôt courte dans les académies d'Aix Marseille, Clermont Ferrand et Lille.

* Elle est complète dans les académies du sud ouest et de l'ouest, de la Guadeloupe, Toulouse, Paris, Créteil et Versailles.

L'idéal est de consulter les rapports de jury, vous y trouverez des informations utiles et pratiques...

Posté(e)

En Alsace c'est encore mieux, une prof nous a dit 3 à 4 lignes (ah ben j'ai même pas le temps de donner mon plan là) et l'autre nous dit un tit paragraphe de présentation concise, je dirai 15 lignes (en même temps, je trouve ça débile de parler en terme de ligne, et les différences d'écriture alors ??), donc si déjà ils sont pas d'accord entre eux...

Posté(e)
En Alsace c'est encore mieux, une prof nous a dit 3 à 4 lignes (ah ben j'ai même pas le temps de donner mon plan là) et l'autre nous dit un tit paragraphe de présentation concise, je dirai 15 lignes (en même temps, je trouve ça débile de parler en terme de ligne, et les différences d'écriture alors ??), donc si déjà ils sont pas d'accord entre eux...

3-4 lignes tu n'annonces pas le plan, tu donnes le nom des auteurs et la problématique c'est tout. :P

Posté(e)

Euh...et sur Lyon quelqu'un sait? :huh:

Posté(e)

Salut,

La liste, que j'ai, est la même que celle de Pénélope... :blush: donc j'ai pas d'autres infos !!! :(

Par contre, je vous conseille fortement d'aller au C.R.D.P. ou C.D.D.P. votre académie et vous leur demandez les rapports de jury 2005 et même avant, les critères y seront clarifiés, d'aprés les attentes du jury au moment de la correction.

Voili voilou