ptite lili Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Bonjour! sortante IUFM, j'ai un poste à l'année en TPS/PS(19 tout-petits et 6 petits) et je dois dire que je suis complètement perdue!!! :o je ne sais pas comment mettre en route un projet ou quoi que ce soit d'autre avec eux! pour l'instant ils ne font pour ainsi dire que jouer car tout ce que j'essaie de faire avec eux échoue, ne serait-ce qu'un jeu de doigt en regroupement; pour ce qui est des rituels je n'en parle meme pas puisqu'ils ne tiennent pas 5 minutes assis tous ensemble -n_gri- ; à ce qu'on m'a dit c'est assez normal chez les tout-petits et il faut attendre les vacances de la Toussaint pour que la classe commence réellement à tourner mais en attendant je m'inquiète car j'ai l'impression de ne servir à rien et je redoute déjà les visites de conseillers pédagogiques qui nous suivent tout au long de cette première année!!! alors si vous pouvez m'aider, me conseiller n'hésitez surtout pas!!!! merci d'avance!! P'tite lili _bl_sh_
IsaG Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 T'affole pas ! C'est NORMAL que les enfants de cet âge ne tiennent pas en place ! Même en grande section aussi parfois... Pour le moment, essaye de les familiariser aux coins de la classe, persévère dans tes rituels (même s'ils gigotent), introduit des jeux de doigts avec des marionnettes qui disent bonjour, qui se cachent ... Succès garanti ! Laisse-les jouer souvent, et profite pour faire du langage de situation avec eux: par exemple dans le coin cuisine, tu t'installes, tu joues avec eux, ça te permet de construire une séance de langage et de voir où ils en sont. Fais beaucoup de peinture, de dessins avec des gros feutres. Fais aussi beaucoup d'EPS, rondes... Avec tout ça, tu en as déjà pour un moment !!
pitchoune76 Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 salut je ne suis pas encore instit mais je pense que peut etre en faisant des groupes de travail de 5/6 eleves tu peux peut etre calmer le jeu <_< sinon fais des seances de relaxation (gym sur sol) fais les chanter bouger puis apres demande un peu d'attention es tu aider une atsem? car elle peut aussi t'aider - il y a aussi des enfants "meneurs" donc donne leur des activites bien spécifiques pour qu'ils n'interviennenet pas sur les autres voila bon courage pour la suite
tchoupi Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Salut! j'ai moi aussi une TPS/PS , lors de ma 2e année d'IUFM je n'ai pas vu de TPS et donc panique à une semaine de la rentrée! Il faut utiliser au maximum des marionnettes genre mascotte pour la classe. Je viens d'acheter la peluche de tchoupi lorsque je leur lis une histoire de tchoupi(ils adorent) j'ai également un lapin marionnette pour les rituels , les enfants l'ont tout de suite adopté. Ne t'inquiète pas trop il faut du temps pour mettre en place les ateliers d'apprentissage pour le moment c'est avant tout du" vivre ensemble" et acepter d'être séparé des parents! bon courage
velopong Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Surtout pas d'inquiétude. Rien que le fait de tenir l'atttention de 15 tout petits pendant 5 minutes relève de l'exploit ! Les habitudes se mettent en route petit à petit. Tu as l'impression de perdre ton temps en ce moment, mais ce n'est pas du tout les cas. Les rituels viendront un peu plus tard, quand les enfants seront mûrs pour ça. Pour l'instant, essaie de les intéresser, de capter leur attention, de les aider à être autonomes. J'ai décrit ma pratique en début d'année scolaire Quant à la hiérarchie, elle n'est pas souvent au fait de ce qui se passe en toute petite section. A toi de décrire le comment et le pourquoi de ce que tu fais Bon courage Jean-Marie
stef Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 un p'tit truc qui m'a été soufflé en partie par JM, adapté à la suite d'autres lectures. J'ai mis en place dans ma classe cette année "le livre de la semaine". Je raconte le même livre pendant une semaine (il y en a d'autres, mais celui-là a un "statut particulier" et je le raconte 2 fois par jour soit 8 fois dans la semaine). Les petits aiment qu'on leur raconte plusieurs fois la même histoire et apprécient ce moment. ça pourrait aider tes "p'tits diables" à rester assis plus longtemps. A la fin de la semaine, les enfants qui ont envie font le dessin de l'histoire (traduction : un grabouillage artistique pour les petits qui me disent ensuite en pointant un zg-zag orange, "là c'est T'choupi" ) et me racontent ce qu'ils veulent de l'histoire. Moi, je prends en note. Les dessins ainsi commentés sont rangés ensuite dans un classeur avec la photocopie du livre. Le livre est lui installé sur le présentoir de la bibliothèque avec sa photocopie plastifiée en-dessous pour aider au rangement. Le classeur est à disposition des enfants. Au cours de l'année les livres passent du présentoir au bac de livres. Avec deux semaines d'expérience je suis ravie de ce système. A la fin de la semaine les enfants connaissent parfaitement l'histoire. Des p'tits bouts de même pas 3 ans me dictent deux ou trois phrases, et me regardent très fiers, écrire ce qu'ils me disent. C'est une activité support de langage très riche et au fil de l'année, le patrimoine livresque s'agrandit.
anneso Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 J'avais la même classe que toi l'année dernière : 17 tps et 10ps. Si ca t'interesse j'ai envoyé des fichiers que a.Jorge a du mettre sur l'espace téléchargements. Bizz Anne So
ptite lili Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 merci pour tous ces bons conseils!!!
ptite lili Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 Anne-So, je viens d'aller dans l'espace téléchargement mais je n'ai pas trouvé les fichiers dont tu me parles, pourrais-tu me les faire parvenir par mails??? je te laisse mon adresse: lili.celi@wanadoo.fr Je te remercie d'avance, biz P'tite lili :P
Leia454 Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Bonjour, Désolée de m'incruster _bl_sh_ Annso, pourrais-tu également m'envoyer tes fichiers de TPS/PS? J'ai un regroupement d'adaptation et je viens d'accueillir un enfant de 7 ans qui ne parle pas et se comporte de la même façon qu'un petit de 2 ans. Il ne peux absolement pas suivre les mêmes activités que mes élèves et je cherche de quoi le faire démarrer (donc plutôt niveau TPS/PS). J'avoue que sur ce coup là je suis complètement dépassée cryin Merci pour ton aide, je te laisse mon mail Leia454@aol.com
pinpin Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 je suis aussi interessee mon adresse: gregde1@free.fr merci
Messages recommandés