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Posté(e)

Voilà je viens de mettre 2h pour faire les résumés de textes de la 1ère synthèse du cned. :(

Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont commencé comme ça et qui avec de l'entrainement (meilleure connaissance de ce genre de textes), réussissent sans trop de problème à faire une synthèse correcte dans les temps

:wacko:

Merci de vos réponses!

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Posté(e)

coucou!!!!!!

j'étais dans le meme cas que toi quand je suis rentrée à l'iufm, la synthèse me faisait peur :cry: et je n'arrivais pas à la faire dans les temps mais à force d'en faire ca vient ;)

mais cela depend aussi du sujet et des textes car si rien ne t'inspire c'est sur tu vas avoir du mal à rentrer dans le sujet et donc perdre du temps.

Pour la synthèse du cned je l'ai trouvé tres difficile et d'ailleurs ca n'a pas loupé je n'ai pas eu la moyenne mais ca ne veut rien dire car à chaque fois au concours j'ai eu plus de la moyenne donc ca depend vraiment du sujet!!!!!!!

bon courage

Posté(e)

Moi j'ai mis 4h pour ma première!!

Hum, je n'en ai fait aucune autre, mais il paraît (dixit les PE2) que ça s'arrange avec le temps et surtout l'entrainement...

Bon courage! :blush:

Posté(e)

Coucou !!!

Ne te démoralise pas, avec de l'entrainement tu vas y arriver !!! :albert:

Je pense que tout dépend de la méthode que tu utilise pour faire ta synthèse.

En ce qui me concerne, je lis d'abord 1 1ère fois le texte pour dégager le thème traité (enseignement de la poésie au cycle 3, l'oral en maternelle,...) pour le mettre en lien avec la problèmatique (question du sujet).

Puis, je fais un tableau: en colonnes les textes numérotés, avec auteur, titre et surtout la date (pour mettre en contexte: avant ou aprés programmes 2002? avant ou aprés loi d'orientation 89? etc...) et en lignes les numéros des paragraphes des textes (§1, §2, §3, ...). Et à l'intérieur de chaque case, je reformule avec mes propres mots les propos des auteurs, en relisant au fur et à mesure les textes bien sur.

Et au final, je repasse au stabilo les idées communes ou divergentes des auteurs, généralement j'utilise 2 à 3 couleurs différentes, de ce fait mon plan est plus ou moins défini.

Cette méthode est rapide, je trouve, parce que nous avons reformulé par nos propres mots les idées et ainsi, nous ne faisons pas de paraphrase pour l'écriture de la synthèse.

J'espère que çà t'aidera !

Voili voilou :D

Posté(e)
Coucou !!!

Ne te démoralise pas, avec de l'entrainement tu vas y arriver !!! :albert:

Je pense que tout dépend de la méthode que tu utilise pour faire ta synthèse.

En ce qui me concerne, je lis d'abord 1 1ère fois le texte pour dégager le thème traité (enseignement de la poésie au cycle 3, l'oral en maternelle,...) pour le mettre en lien avec la problèmatique (question du sujet).

Puis, je fais un tableau: en colonnes les textes numérotés, avec auteur, titre et surtout la date (pour mettre en contexte: avant ou aprés programmes 2002? avant ou aprés loi d'orientation 89? etc...) et en lignes les numéros des paragraphes des textes (§1, §2, §3, ...). Et à l'intérieur de chaque case, je reformule avec mes propres mots les propos des auteurs, en relisant au fur et à mesure les textes bien sur.

Et au final, je repasse au stabilo les idées communes ou divergentes des auteurs, généralement j'utilise 2 à 3 couleurs différentes, de ce fait mon plan est plus ou moins défini.

Cette méthode est rapide, je trouve, parce que nous avons reformulé par nos propres mots les idées et ainsi, nous ne faisons pas de paraphrase pour l'écriture de la synthèse.

J'espère que çà t'aidera !

Voili voilou  :D

Merci pour ta réponse et pour ta méthode. Je fais à peu près pareil que toi sauf que je mets trop de temps pour résumer les idées. A ce moment de la synthèse je me trouve en dessous de tout, et là je me dis que ce concours est trop dur pour moi. Ca parait bête de se dire ça à cause ce cet exo, mais cette épreuve me stresse <_< .

En plus maintenant il nous donne la problématique donc ca doit être différent et on ne peut même pas s'entrainer avec le cned puisqu'ils ne nous la donne pas dans ces devoirs :huh:

Il y a 2 jours j'étais contente car je faisais des maths et maintenant que je suis au français... :o

Posté(e)

Nanou300 :wub: .... J'en suis au même point que toi... Ou presque ! J'ai fait ce que tu viens de faire en autant de temps que toi...... il y a 10 jours !!!! Depuis, ça m'a tellement laminée que je n'ai rien fait de toute la semaine dernière :( ... Alors, ce matin, j'ai rédigé l'intro (voir mes interrogations dans la discution que j'ai ouverte ce matin ;) )...

Allez, on va y arriver :zorro: !!!

Posté(e)

[sur le campus electronique du cned tu peux trouver les questions pour les synthèses des devoirs de cette année!

tu peux la reformuler si tu veux et la compléter.

1ere synthèse: Comment considérer les "écrits intermédiaires" (brouillons et autres?

2ème: Comment rendre utile (ou efficace) l'enseignement de la grammaire?

3ème: En quoi consiste la lecture littéraire?

bon courage!!!

Posté(e)

Les filles & les gars (s'il y en a),

Ne perdez pas courage ! Vous avez encore plus de 5 mois pour apprendre à :

- dans un 1er temps, bien faire une synthèse

- dans un 2ème temps, la faire dans les temps (maxi 2h)

Ma toute première synthèse (pffou, j'étais petiote !! :D ), j'ai mis 4 h & j'ai eu une bonne note au cned ! La 2ème, j'ai essayé de rester dans les temps mais j'ai eu une sale note ! J'étais certainement allée trop vite dans la lecture des textes & l'élaboration de mon plan...

J'en conclus donc qu'il ne faut pas trop s'occuper du temps dans les toutes 1ères synthèses (un peu quand même) ; l'essentiel est ailleurs.

+ vous vous entraînerez, + vous allez acquérir des automatismes ou des habitudes de lecture des textes, de reformulation & de tri d'idées...Autant de temps de gagné.

Quand vous aurez bien assimilé la méthode, vous travaillerez en parallèle sur le temps imparti.

A mon sens, c'est comme les créneaux en voiture : si on ne se concentre pas sur la manoeuvre, on s'affole, on panique...et on perd du temps ...résultat on se casse, honteux, pour faire un rangement en bataille un peu plus loin !! (:P En tout cas moi !)

Alors on s'accroche et on fait des synthèses & des synthèses & encore des synthèses...

Bon courage

Flo

Posté(e)

MERCI pour les encouragements, il en faut! :thumbsup::biggrinthumb:

Posté(e)

Moi j'ai plutôt une question sur la forme : est ce qu'il faut annoncer le plan ? Et est ce qu'il faut absolument 3 parties ou 2 peuvent suffirent ? Et est ce que entre ces parties, il faut une transition claire ?

Parce que quand je regarde les corrigés de synthèse des hatier, je ne trouve pas toujours de plans, pas toujours de parties distinctes... Enfin c'est pas évident !

Posté(e)

J'annonce un plan (mais ça dépend des académie), je fais en général des plans de 2 parties, mais tu peux en faire 3, et je fais une transition entre ma deuxième et ma troisième partie. Mais ce n'est que ce que je fais.

Posté(e)

Bonjour,

juste une petite incursion dans votre post

Il ne me semble pas nécessaire de résumer les textes pour faire la synthèse (c'est du temps perdu), il faut en extraire les idées directrices, les lier ou les opposer en les surlignant ou les écrivant dans ses propres mots

Mais la synthèse N'EST PAS UN RESUME

Voila, je pense pas que ca fasse avcancer le débat, mais c'est vrai qu'une synthèse, c'est dur, alors autant avoir tout pour y arriver

Bon courage à tous et toutes

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