Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi pareil pour cette synthèse 1 su cned...j'ai mis un temps fou....et résultat 4/8 <_< Vous allez me dire c'est pas trop mal, mais ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à " décoller " de ce 4! j'ai toujours a peu prés cette note :cry: donc y avoir un truc qui m'échappe!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maman_de_Zoé

3

• nanou300

3

• mali-malou

2

• lol33

1

Posté(e)
moi pareil pour cette synthèse 1 su cned...j'ai mis un temps fou....et résultat 4/8  <_< Vous allez me dire c'est pas trop mal, mais ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à " décoller " de ce 4! j'ai toujours a peu prés cette note  :cry: donc y avoir un truc qui m'échappe!

Une petite incursion dans votre conversation, je suis en PE1 et notre professeur de français ( que je trouve très compétent) nous a dit que 4/8 était une très bonne note et qu'il ne fallait pas espèrer souvent plus car les correcteurs sont assez sévères.

Posté(e)

Et en ce qui concerne la conclusion, vous vous y prenez comment, au juste ?

Est-ce que vous faites un paragraphe séparé, ou est-ce la dernière phrase de votre dernière partie ?

Est-ce que vous essayez de trouver dans l'un des textes une idée qui peut servir de conclusion ou est-ce que vous extrapolez avec une idée personnelle géniale ?

Moi, je ne sais pas trop...

PS pour mamandezoë : je pense aussi que 4/8 est une bonne note ! Surtout en considérant qu'on est en début d'année et que tu ne peux que progresser !!

Posté(e)

salut tout le monde!

ben c'est sûr que cette fichue synthése , c'est pas du gateau, mais ne vous faites pas trop de bile, avec l'entrainement ca finit par se passer pas trop mal.

Au début, c'est pas évident, car il faut se familliariser avec les textes qui sont souvent écrits avec des termes de jargon linguistiques où les auteurs ont tendance à dire des choses assez simples de manière compliquée. La méthode de cet excercice n'est pas facile non plus.

Mais, avec l'entrainement, on arrive à mieux comprendre où les auteurs veulent en venir et à situer l'enjeu du dossier. Aprés, pour se limiter dans le temps, il y a pleins de petits trucs qui permettent d'en grignoter un peu.

Ce n'est qu'un excercice du crpe parmis tant d'autre alors ne vous concentrez pas non plus que sur ça.

Posté(e)

merci de vos encouragements...je sais que 4/8 c'est pa mal...mais c'est le fait que ça n'évolue pas.....mais bon si on peut pas trop espérer plus...... :)

je sais pas si je vais progresser ou pas mais l'année dernière c'est dejà la note quie j'avais continuellement......

je voulais vous demander : pour la synthèse 1 du cned, qu'est ce que vous avez mis comme plan que le correcteur aurait jugé bien? parce que moi j'ai fait:

1) un constat de la situation ( concernant les écrits intermédiaires)

2) les enjeux( de les pratiquer)

3) les pratiuues pédagogiques

et ils me dit que le plan est trop général , pa assez précis...

pourtant je croyais que c'était comme ça que l'on faisait les plans types?

Posté(e)
je voulais vous demander : pour la synthèse 1 du cned, qu'est ce que vous avez mis comme plan que le correcteur aurait jugé bien? parce que moi j'ai fait:

1) un constat de la situation ( concernant les écrits intermédiaires)

2) les enjeux( de les pratiquer)

3) les pratiuues pédagogiques

et ils me dit que le plan est trop général , pa assez précis...

pourtant je croyais que c'était comme ça que l'on faisait les plans types?

Est-ce que tu as essayé de remplacer tes titres de parties par des questions ?

Ton développement répondra ainsi à des questions, ce qui te permettra d'ouvrir ta réflexion...

C'est ainsi que je procédais en philo en terminale, et j'ai toujours appliqué la même méthode dans les matières littéraires. Je pense que cette technique est bien adaptée à la synthèse, et c'est ce que nous faisons également en cours.

Posté(e)

ah je sais pas trop pour lesquestions, je l'avais fais l'année dernière ( puis que c'est souvent comme ça dans les hatiers) mais chez forprof on m'avais dit non!

:(

Posté(e)
Voilà je viens de mettre 2h pour faire les résumés de textes de la 1ère synthèse du cned. :(

Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont commencé comme ça et qui avec de l'entrainement (meilleure connaissance de ce genre de textes), réussissent sans trop de problème à faire une synthèse correcte dans les temps

:wacko:

Merci de vos réponses!

Alors je vais te rassurer...Les premières fois que je passais le concours, je mettais 4h pour les devoirs du cned pour faire la synthèse , en CB, je mettais 3h pour me taper 0,5/8.

Depuis, en lisant régulièrement des textes de didactique qui reviennent souvent en synthèse, à force de m'entrainer à forprof à lire les textes, préparer intro et plan en 30mn puis les concours blancs en temps limité: je mets maintenant entre 1H15 et 1H50. J'ai des notes comprises entre 6 et 8/8 sauf cette année avec la problèmatique déjà fournie, j'ai moins! :cry: et je mets plus de temps...bizarre! <_<

Donc tout est possible, entraine toi à prendre des textes et préparer l'intro avec problématique, le plan détaillé en 30mn...lire beaucoup d'ouvrages didactiques, et surtout fais les devoirs qui suivent en t'imposant 2h max.

Moi je commence par lire les textes de la synthèse mais je ne la fais pas,je commence pas la dida puis la synthèse et enfin la grammaire. Comme ça, je ne m'étale pas 3h sur la synthèse!

Quand j'ai fini la dida, il me reste en général que 2h /2H10 au mieux pour faire synthèse ( mais j'ai déjà lu les textes au début de l'épreuve pour les mettre en rapport avec la partie didactique) ET grammaire, donc je n'ai pas le choix!

1H20/1H30 pour la synthèse et 30 à 40mn pour la grammaire. Pas le temps de tout relire! :wub:

Et encore, j'arrive à me faire gronder car mes synthèses dépassent 4 pages alors si je la faisais en 2H ou 2H30 combien je rédigerai de pages! :blush:

Bref, ça m'a tjs réussi cette technique lors des années précédentes au concours mais depuis peu, je recommence par débuter le devoir par la synthèse , je mets donc plus de temps et j'ai de moins bonnes notes car je m'étale trop... :huh:

Posté(e)

Moi j'ai mis en tout 5 heures pour boucler la synthèse n°1 du CNED !!!! On se sent moins seul de suite !! Bon courage à nous tous..... :P

Posté(e)
moi pareil pour cette synthèse 1 su cned...j'ai mis un temps fou....et résultat 4/8  <_< Vous allez me dire c'est pas trop mal, mais ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à " décoller " de ce 4! j'ai toujours a peu prés cette note  :cry: donc y avoir un truc qui m'échappe!

Une petite incursion dans votre conversation, je suis en PE1 et notre professeur de français ( que je trouve très compétent) nous a dit que 4/8 était une très bonne note et qu'il ne fallait pas espèrer souvent plus car les correcteurs sont assez sévères.

Même écho dans mon IUFM. Dans ma section la meilleure note était 6 et je crois qu'une seule personne l'a eue!

Aurore

Posté(e)

Et bah doivent être cool dans mon IUFM!!

Moi j'ai eu 4 et il y a eu quelques 6 et 7 quand même!!

Dailleurs notre prof a dit que ce n'était pas normal d'avoir en-dessous de 3 car on DOIT déjà tous avoir au moins 2 pour l'orthographe et la grammaire!!

Posté(e)

moi aussi je suis inquiète, car cela me parait tellement compliqué, alors que pourtant j'ai déjà fait des synthèses quand je préparais un autre concours... ca va venir je pense