del150304 Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Courage, ça va venir, je détestais ça aussi
kocco Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 pour répondre au sujet de la synthèse : 1) oui il faut faire un plan et l'annoncer. Donc par la même bien le distinguer de la problématique qui nous est donné 2) oui il faut des phrases de transition entre chaque partie 3)il faut que les parties soient aérées = sauter des lignes (enfin une) et puis enfin, ne vous découragez pas , avec de l'entrainement on arrive à tout ! bonnes fetes. Courage, ça va venir, je détestais ça aussi
JOE Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 ben moi si quelqu'un veut bien m'aider à déchiffrer le texte 2, je suis à son écoute... ça va faire 5 fois que je lis...
phinou59 Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 salut a tous j'etais comme vous pendant toute ma premiere année de pe1 (et oui j'ai redoublé!!) a chaque fois qu'il fallait faire une synthese la prof ne me notait pas car elle disait que ca ne valait pas le coup qu'il y avait encore des choses a travailler alors vous imaginez bien que le jour du concours j'etais stressée!! resultat j'ai eu 10 en francais (pas mal pour moi qui suit une matheuse j'ai eu 15 en maths!!) suffisant pour etre admissible! cette année premier devoir de francais a l'iufm 14!! ca va! en fait avant je faisais aussi le resume de chaque texte ce qu'il ne faut surtout pas faire je conseillerais plutot des la premiere lecture de surligner les idéées importantes et ensuite de les confronter aux differents textes!!puis de regarder ensuite plus en detail les arguments des differents auteurs! voila en esperant vous avoir aidés!
ginie022 Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Salut cloéeee je voulais juste te féliciter pour ta persévérance, j'ai vu ce que tu fais depuis quelques années et je trouve que tu as du courage de ne pas te décourager et abandonner.Je viens justement de remonter le moral de quelqu'un qui est démotivé par tout le travail que demande ce concours.Je trouve qu'il ne faut pas lâcher prise face aux défaites et je te souhaite de réussir cette année car tu dois le mériter.Bon courage à toi. C'était juste une petite parenthèse!!!!! Bon réveillon à tous!!! Virginie
Patty44 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Juste un petit témoignage : première synthèse - 4 HEURES, 2ème synthèse - 3 heures. Et puis... J'ai vu sur le forum que les conseils étaient de ne pas passer plus de 2 heures sur la synthèse (sinon on perd trop de points sur les autres parties). En fait, je passais trop de temps, car je voulais faire PARFAIT. J'ai donc décidé de faire court maintenant, c'est mon but essentiel : d'où 1h45 la 3ème synthèse (et au concours blanc suivant, je n'ai mis que 2 h). Pour gagner du temps : - j'écris petit (alors que j'ai tendance à écrire gros), - je fais un tableau avec des colonnes, plutôt que de prendre 1 feuille par texte (ça m'oblige à faire des résumés vraiment synthétiques - que je fais au fur et à mesure de la lecture, paragraphe par paragraphe). Bon courage à tous !
sasa57 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 merci de vos encouragements...je sais que 4/8 c'est pa mal...mais c'est le fait que ça n'évolue pas.....mais bon si on peut pas trop espérer plus...... je sais pas si je vais progresser ou pas mais l'année dernière c'est dejà la note quie j'avais continuellement...... je voulais vous demander : pour la synthèse 1 du cned, qu'est ce que vous avez mis comme plan que le correcteur aurait jugé bien? parce que moi j'ai fait: 1) un constat de la situation ( concernant les écrits intermédiaires) 2) les enjeux( de les pratiquer) 3) les pratiuues pédagogiques et ils me dit que le plan est trop général , pa assez précis... pourtant je croyais que c'était comme ça que l'on faisait les plans types? J'ai le même problème, ma prof me dit qu'on ne distingue pas clairement mes deux parties (1)constat des auteurs, 2)solutions apportées par les auteurs.) et cela me fait perdre des points. Je ne vois pas comment remédier à ce problème. Je me base sur les textes et pour moi ça me semble être deux parties différentes puisque je n'y traite pas les mêmes choses. Quelqu'un a t-il eu le même problème, comment y remédier?
touteuh Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Entraînements, entraînements sauf que moi je bloque totalement ! Je suis en train d'essayer de faire la synthèse 5 de forprof, pour ENFIN en rendre une (pour les précédentes j'ai "réussi" à faire une intro). Ca m'énerve car je vois certains, qui en ont fait à l'occasion de leur formation, me dire "c'est facile", "rien de plus simple" Alors moi avec mes dizaines d'années de commentaires de textes bah je bute. Je n'arrive pas à retirer l'esprit "commentaire" pour acquérir celui de "synthèse". Bref ça me f... les b... (pas très joli comme expression) de me dire que je risque de râter l'admissibilité alors que je me sens assez à l'aise dans les autres épreuves. Rahhhhhhhhhh Enfin bon, c'est un moyen de sélection après tout.
DOU38 Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Bonjour à tous, Je viens de lire tous vos messages et je dois avouer que ça m'a fait du bien !!!!! Je viens de faire mon premier sujet du cned en français et je suis complètement affollée : certains parlent de 4 heures pour rédiger la synthèse... ben c'est rien à côté du temps que ça m'a mis !!! Pour ala parti sur les productions d'élèves et pour le volet 2, c'est moins dramatique... mais bon, je ne suis quand même pas dans les temps là non plus ! J'espère que je vais m'améliorer parce que sinon il va falloir que je porte mon sac de couchage le jour de l'épreuve de français :P Bon courage ! A plus
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