hathi Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Salut à tous et à toutes, Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne en ce qui concerne une progression en problèmes arithmétiques pour une classe de CM1 ou 4ème primaire (belge)? Doit-on travailler une structure après l'autre ou un thème après l'autre ou d'abord travailller sur la lecture d'un problème et son vocabulaire, le choix d'une unité,...? Oui je sais c'est un peu chinois mais j'attends votre aide. Un tout grand merci. Hathi
hathi Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 Snif............ je vois que quelques personnes lisent mon message précédent mais apparemment personne ne peut m'aider........ Même pas une petite info ou votre avis?? Allez, un petit effort!!
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 voila ce que moi je m'etais faite comme prog pour mes cm1 y'a deux ans pour les pbs ! PROBLÈMES : Période 1 : - Raisonner sans nombres - Comprendre et prélever des données - Trier les données utiles et inutiles Période 2 : - Identifier les données manquantes - Comprendre et réorganiser un énoncé - Poser des questions / associer des questions aux infos de l’énoncé Période 3 : - Lire des tableaux, schémas et graphiques … - Regrouper et organiser l’info avant de faire un calcul - Utiliser un système de représentation Période 4 : - Choisir l’opération / le calcul qui convient - Compléter ou rédiger un énoncé à partir de calculs résolus - Trouver la ou les questions intermédiaires Période 5 : - Rédiger les phrases réponses - Rédiger la solution d’un problème - Trouver et confronter plusieurs démarches de résolution - Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat et vérifier
hathi Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 Comment te remercier? Cela va certainement m'aider. Quels bouquins utilises-tu pour t'inspirer? Comment démarres-tu tes leçons? un défi? un projet?
célinex Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 euh, juste une remarque : n'oubliez pas que "savoir résoudre un problème" ne se résume pas à la somme de ces compétences !
célinex Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 bin, c'est pas parce qu'un élève saura raisonner sans nombres, comprendre et prélever des données, etc qu'il parviendra forcément à résoudre des problèmes. il faut également, tout au long de l'année, proposer des problèmes "entiers". mieux, des situations de problèmes de recherche ! (des scientifiques acceptent de suivre une "classe mathématiques").
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