Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à toutes,

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne en ce qui concerne une progression en problèmes arithmétiques pour une classe de CM1 ou 4ème primaire (belge)?

Doit-on travailler une structure après l'autre ou un thème après l'autre ou d'abord travailller sur la lecture d'un problème et son vocabulaire, le choix d'une unité,...?

Oui je sais c'est un peu chinois mais j'attends votre aide.

Un tout grand merci.

Hathi

Posté(e)

Snif............ :(

je vois que quelques personnes lisent mon message précédent mais apparemment personne ne peut m'aider........

Même pas une petite info ou votre avis??

Allez, un petit effort!! :wub:

Posté(e)

voila ce que moi je m'etais faite comme prog pour mes cm1 y'a deux ans pour les pbs !

PROBLÈMES :

Période 1 :

- Raisonner sans nombres

- Comprendre et prélever des données

- Trier les données utiles et inutiles

Période 2 :

- Identifier les données manquantes

- Comprendre et réorganiser un énoncé

- Poser des questions / associer des questions aux infos de l’énoncé

Période 3 :

- Lire des tableaux, schémas et graphiques …

- Regrouper et organiser l’info avant de faire un calcul

- Utiliser un système de représentation

Période 4 :

- Choisir l’opération / le calcul qui convient

- Compléter ou rédiger un énoncé à partir de calculs résolus

- Trouver la ou les questions intermédiaires

Période 5 :

- Rédiger les phrases réponses

- Rédiger la solution d’un problème

- Trouver et confronter plusieurs démarches de résolution

- Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat et vérifier

Posté(e)

Comment te remercier?

Cela va certainement m'aider. Quels bouquins utilises-tu pour t'inspirer?

Comment démarres-tu tes leçons? un défi? un projet?

Posté(e)

euh, juste une remarque : n'oubliez pas que "savoir résoudre un problème" ne se résume pas à la somme de ces compétences !

Posté(e)

bin, c'est pas parce qu'un élève saura raisonner sans nombres, comprendre et prélever des données, etc qu'il parviendra forcément à résoudre des problèmes. il faut également, tout au long de l'année, proposer des problèmes "entiers". mieux, des situations de problèmes de recherche ! (des scientifiques acceptent de suivre une "classe mathématiques").

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...