Aller au contenu

Par quoi commencer????


laetoch

Messages recommandés

_bl_sh_ bonjour,

je compte passer le crpe en candidate libre en mai 2004, mais je dois avouer que je suis perdue je ne sais pas comment proceder ni par ou commencer!!!

j'ai acheté les T1 et T2 en Français ed Hatier, en Maths éd Bordas, j'ai réussi a récuperer un bouquins d'annales, ...

je pense prendre Options Musique, je n'ai rien trouvé d'occas donc je surf pour trouver des infos...

qd aux deux autres options, sans doute Sciences, et 2000m (j'aurais souhaité piscine mais ça n'existe plus visiblement...)

donc si vous avez des trucs, temoignages, méthodes, conseils etc... je suis preneuse.

merci a vous.

laetoch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te dirais, commence par les maths et le français. C'est un gros coef, et c'est ce qui te donne la clé de l'admissibilité. Attention cependant, de ne pas laisser les uatres matières de côté.

Donc, tu attaques en lisant les hatiers, tu fais au fur et à mesure les exercices proposés. Quand tu as ingurgité tout ça (bon appétit), tu attaques les annales. Et là, tu en fais encore et encore.

Parallèlement à ça, tu lis tout ce que tu peux trouver en prévision de l'oral pro.

Indispensable aussi : les programmes de l'école élémentaire.

Il faut aussi trouver du temps pour la musique et les sciences (là, je ne sais pas, ce ne sont pas mes options), et tu dois t'entrainer pour le 2000m

Je sais comme ça, ça parait énorme. Et ça l'est, mais c'est faisable. Certains et certaines ont décroché ce concours la première fois qu'ils l'ont passé, et en candidat libre.

Va voir dans le forum "groupe de travail", tu en trouveras surement un pres de chez toi. Ca aide, c'est plus facile à plusieurs.

Et puis, maintenant que tu as trouvé le forum, tu n'es plus toute seule.

Voilà, bon courage, et bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait remonter deux sujets qui devraient t'interresser!!!

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je passe aussi le CRPE en candidate libre, en quelques mots, je suis maman de 2 enfants, en congé parental, c'est ma deuxième présentation "sérieuse" ( très grosses difficultés en maths). L'année dernière j'étais inscrite au CNED et j'aimerais bien que quelqu'un ait la gentillese de m'indiquer le bibliographie proposée par le CNED en ce qui concerne les ouvrages généraux et obligatoires ( et éventuellement vivement conseillé comme ils disent !). j'aimerais comparer avec celle de l'année dernière. merci beaucoup et bon courage à toutes et à tous.

:rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Laetocheneamaloe !

c'est bien ca non ??? :D

Je te donne ma facon de faire : je ne commence pas les exos tout de suite, sinon plantage assuré et moral six pieds sous terre !

pour l'instant, je lis, je fais des fiches !

je m'imprègne des docs d'appli, et surtout des programmes et méthologies.

Une fois que j'aurai l'impression de bien avoir "retenu" et compris...alors je me mettrai aux exos !!

a bientôt, ici...ou ailleurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la biblio du cned session 2003/2004

a plus

alex

BIBLIOGRAPHIE DU CNED

OUVRAGES GENERAUX

* Horaires et Programmes d'enseignement de l'école primaire, BO n°1

du 14/02/2002 (hors serie) O

ou* Qu'apprend on a l'école élémentaire ? maternelle ?, CNDP,

2002 O

*Les programmes de l'ecole primaire, CNDP, Hachette, 1995 O

*Les cycles a l'ecole primaire , CNDP, Hachette, 1991 O

* Le projet d'ecole, CNDP, Hachette, 1992 O

FRANÇAIS

*La maitrise de la langue à l'école, CNDP, Hachette, 1992 O

*Pour enseigner la grammaire, Tomassone, Delagrave, 1996 VC

*Savoir orthographier, Angoujard, Hachette, 1994 C

*Vers une didactique de l'écriture, Barré, De Miniac, De Boeck,

INRP, 1996 C

*Annales du CRPE, Français 2002 et 2003, Roquefort, Ventresque,

CRDP, 2002,2003 C

MATHS

*Se former pour enseigner les mathematiques, Dubois, Fenichel,

Pauvert, A.Colin, Tome 1, 2000 et Tome IV, 1999. C

*Annales du CRPE, Maths 2002 et 2003, Bonté, Jeuland, Lavilluniere,

CRDP, 2002, 2003 C

ORAL PRO

*Dictionnaire de l'éducation et de la formation, Champy, Etévé,

Nathan, 2000 VC

ou*Dictionnaire de pédagogie, Roussel, Bordas, 2000 VC

BIOLOGIE GEOLOGIE

* Enseigner la biologie et la geologie, Tavernier, Lamarque, Bordas,

1996 O

*De la decouverte du monde a la biologie aux cycles II et III,

Nathan, 1996 VC

*L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ?, De

Vecchi, Giordan, Delagrave, VC

PHYSIQUES ET TECHNOLOGIE

*De la decouverte du monde physique et a la technologie, Garnier,

Nathan, 1996 VC

*Decouverte de la matiere et de la technique, Coué, Vignes,

Hachette, 1995 VC

HIST GEO

*L'histoire de France, Collection Points, n°H125, Seuil, 1989. O

*Manuel de 1ere , Belin ou Hachette ou Nathan, nouveaux programmes,

juin2002, O

*un atlas récent : Atlas 2000, Nathan, C

MUSIQUE

*La musique est un jeu d'enfant, Delalande, INA GRM Buchet, Chastel,

O

ARTS PLASTIQUES

*L'histoire de l'art en 5 volumes, Elie Faure, vol n°4, C

*Enseigner les arts plastiques, Lagoutte, Hachette, 1994 VC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie beaucoup pour vos reponses, je suis ravie d'avoir trouvé ce forum il est vrai que tout seul ça me semble nettement moins facile!!!

Affable oui oui c'est bien moi sur MM... :P

j'ai noté la bibliographie aussi je vais essayer de trouver d'occas les bouquins en sciences, et musique.

a tout a l'heure.

laetoch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les conseils qui viennent de t'être donnés sont bons, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai passé le concours pour la première fois cette année, en candidate libre, et j'ai réussi :D !! Donc, c'est tout à fait possible ;)

Pour ma part, j'ai fait des fiches en français et les exos du Hatier + synthèses d'annales, mais j'ai attaqué directement les exos de math (Hatier et un peu Vuibert), et quand je rencontrais des difficultés je bossais la théorie. C'était galère au début et puis ensuite j'y ai presque pris goût :rolleyes: !

Pour ce qui est de l'oral pro, je lisais le Monde de l'éducation + les articles que je trouvais dans les journaux et sur le Net, et j'avais acheté le Hatier Oral Pro.

J'avais également pris option musique : il faut trouver une chanson française que tu interprètes avec ou sans accompagnement, et proposer 5 chansons d'enfants parmi lesquelles le jury te demande d'en interpréter une, de mémoire et a capella. Tu as également un document sonore à étudier, en général 2 morceaux à comparer. J'avais surtout bossé la partie chant (je ne savais pas trop comment aborder la partie théorique, même si je m'en suis sortie) et j'ai eu 14/20.

Pour ce qui est de la course, commence bientôt, doucement au départ si tu n'as pas l'habitude (ce qui était mon cas), sans te chronométrer, puis dès janvier essaie de courir 2 fois par semaine, et te chronométrant sur 10x400 mètres, par exemple (travailler en fractionné te permettra de bosser ta régularité). Surtout ne te décourage pas si tu as du mal avec l'endurance au début, ça vient petit à petit. Moi je m'étouffais au bout de 6', et à la fin je courais 1/2 heure sans difficulté. J'ai tenu les 2000 mètres sans m'arrêter (je ne m'en serais pas crue capable quelques mois auparavant) et j'ai eu les 5 points de bonif.

J'ai pris HG, donc je ne peux pas te conseiller pour les sciences.

En tout cas, une chose est sûre : les personnes du forum m'ont été d'un soutien et d'un réconfort incroyables, et je leur dois une partie de ma réussite :wub:

Bon courage à toi ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup sofsof!!!

je vais essayer de commencer a courir avec une copine il faudrait que je le fasse une fois par semaine mais au niveau organisation ça ne va pas etre hyper facile maios bon je vais y arriver si je m'y mets!!!

qu'as tu proposer comme chants?

moi je commence a y reflechir sérieusement!!! et les documents que l'on propose comment cela se passe et avec le jury??? vas y dis moi please!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex ! c'est très sympa, en fait je me demandais surtout s'il fallait racheter les programmes ou bien si l'on pouvait continuer avec le BO .

visiblement il y aurait quelques rajouts dans les nouvelles éditions .

En tout cas merci beaucoup.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, il ne faut pas racheter les programmes, ceux qui viennent de paraître (avec le bandeaux rouge à la place du bleu), ne comportent pas de changements excepté 2 chapitres sur "lire au CP" et "la littérature au cycle 3" que tu peux facilement télécharger sur le site du CNDP.

autant d'économies de faites pour autre chose (il y en a des bouquins à acheter pour ce concours !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...