pupu Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'algorithme (je le vois souvent passer) et ce qu'est une abaque et un boulier qu'on utilise au cycle 1 il me semble?Merci pour une eventuelle réponse
Penelope Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Un algorithme est une suite d'éléments qui se répètent régulièrement. Le boulier et l'abaque sont des instruments utiles pour la numération et le calcul. Pour le boulier tu as ce site et pour l'abaque, celui-là.
pupu Posté(e) 29 novembre 2005 Auteur Posté(e) 29 novembre 2005 Merci Penelope pour la reponse Mais c'est quoi cette suite d'éléments comment la representer Pour comprendre quelque chose j'ai besoin de le concretiser Si tu peux plus le detailler?
Penelope Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Par exemple, il y a un algorithme pour les nombres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ... (tu reviens au zéro). En maternelle tu travailles les algorithmes avec des perles (d'abord une rouge puis une noire, puis une rouge, et encore une noire...) pour concrétiser. Refaire une suite c'est travailler l'algorithme : carré, triangle , cercle, carré ...
Dominique Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Une petite remarque : Le mot algorithme a en général une autre signification. Il désigne les tâches élémentaires à mettre en oeuvre dans une situation donnée et leur enchaînement (exemples : algorithmes de la multiplication, recettes de cuisine). Mais Penelope te réponds en employant une autre signification du mot algorithme utilisée quand on parle des mathématiques en maternelle. On appelle effectivement suites algorithmiques les suites générées par un ensemble de règles appelé algorithme du type : une perle rouge, deux perles vertes, une perle rouge, deux perles vertes, etc... Il s'agit d'un sens différent du mot algorithme. C'est peut-être à cause de cette confusion que, dans le document d'application concernant les mathématiques à la maternelle, on trouve aujourd'hui le mot "rythme" à la place du mot "algorithme".
Penelope Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Merci Dominique, j'ai toujours rencontré le terme algorithme dans le sens que j'ai donné.
Dominique Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Pour le boulier tu as ce site <{POST_SNAPBACK}> Celui-là est pas mal non plus : http://members.aol.com/rigolmath/Boulier/boulier.htm
Penelope Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Pour le boulier tu as ce site <{POST_SNAPBACK}> Celui-là est pas mal non plus : http://members.aol.com/rigolmath/Boulier/boulier.htm <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai qu'il est bien ce site merci.
Messages recommandés