Aller au contenu

le prochain SR et vos projets


twiggy

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    10

  • twiggy

    7

  • Lonka

    7

  • cleo17fr

    4

Membres les plus actifs

Je suis en stage en CP depuis 2,5 semaines. M'en reste plus que 1,5, donc 6 jours d'école.

Je mets en place comme je peux mon projet d'éducation à l'environnement mais je me rends compte que 4 semaines c'est beaucoup trop court... Je pourrai l'écrire dans mon mémoire!!

Alors voilà entre autre et en vrac ce qu'on a fait:

- vider la poubelle de la classe pour voir ce qu'on avait jeté

- trier des emballages que j'avais ramenés de chez moi

- réfléchir par dessin à ce que devient le contenu de la poubelle de la classe

- aller voir à quelques rues les conteneurs de collecte sélective

- visionner une cassette vidéo sur le recyclage du plastique (vous pouvez la commander directement et gratuitement sur le site de www.valorplast.com il me semble en allant dans la rubrique contact et en envoyant un mail à la première personne de la liste. K7 très bien, facile à comprendre, tout est expliqué par un enfant)

- là on va faire des compositions plastiques en volume en arts visuels à partir de déchets qu'ils auront ramenés

- et puis aussi des affiches qu'on ira exposer à la BCD donc les élèves sont répartis par 2 ou 3 et chaque groupe est responsable d'une affiche

- lecture de documents sur le traitement de déchets de la commune de l'école (que je suis allée chercher à la mairie) pour avancer dans les affiches.

Voilà.

Si c'était à refaire je ne le referai pas car 4 semaines c'est vraiment trop court! J'ai l'impression de faire du zapping et de ne pas faire les autres disciplines comme il faut. Frustrant. L'environnement est un sujet qui me tient à coeur donc je referai des choses comme ça mais sur le long terme, sur une année scolaire par exemple... J'avais également prévu de faire du papier recyclé en classe et de leur faire produire dessus un petit message à destination de la maison pour sensibiliser les parents et les frères et soeurs... Pas le temps. Dommage... C'est par les enfants qu'on touche les familles et il y a tant à leur apprendre à celles-ci...

Je finis donc mon stage le 3 février et après je suis en vacances!!!!

Puis retour à l'iufm. Puis vacances d'avril. Et 1 ou 2 semaines après je pars à mon dernier stage, en mai, en cycle 1. Pas d'idée encore, c'est normal je suis encore dans mon stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pars aprèss demain en GS-CP (21 élèves)

- je vais travailler autour de Bon appétit Monsieur Lapin (d'ailleurs suis preneuse de toutes les idées: Myli35@free.fr) et je voudrais installer un lombricarium pour voir l'intéret des lombrics dans un jardin

quelqu'un a-t-il déjà mené ce projet?

j'espère qu'avec ce froid, je vais trouver des petites bêtes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars en Espagne pour mon stage donc c'ets un peu spécial, ma prof nous a dit de faire des projets flous, facilement adaptables car là bas on aura le temps de préparer et plein de documents qu'on en trouve pas ici.

J'ai pensé à 2 thèmes :

- la poésie, avec lecture et mémorisation, production de textes à partir de musiques ou d'illustrations, jeux de mots...

- les sorcières : fabrication de potions magiques et écriture de la recette, lecture de plein d'albums, comparaisons des différentes sorcières, travail sur le portrait moral et physique...

Pour info, j'ai l'équivalent de CM2 et je ferai une sorte de stage de pratique accompagnée. Et en plus là-bas les élèves ont dès al primaire des profs différents par matière donc mon projet sera à négocier avec eux.

Enfin, c'est toujours très flou mais j'ai hâte d'être là-bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance un peu le sujet,il me reste un R3 en cycle 1 celui-là et franchement j'ai pas d'idée de projet et je me demande si je vais y réfléchir avant de rencontrer la titulaire car à chaque fois les projets que je veux mener ont déja été fait!!

Pour mon stage en cycle 3 en sciences je voulais faire les séismes ou les déchets ,les deux avaient déjà été vu.

Si quelqu'un a une idée de projet original pour la maternelle ,je suis preneuse car marre des projets qui tombent à l'eau!!! Je suis en stage à la péridode avant paques,bonjour l'originalité ;) !!

Voilà j'espère que les autres sont plus inspirés que moi par ce prochain stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, moi aussi je suis en SR3 en cycle 1 (MS) dès le 6 mars, et bien que j'ai eu très peu d'infos (je rencontre la titulaire mardi prochain), je sais qu'il faut que je bosse sur le carnaval, en coopération avec les 2 autres classes de l'école (les 2 seules classes?)

Pour l'instant, je ne suis pas trop inspirée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, moi aussi je suis en SR3 en cycle 1 (MS) dès le 6 mars, et bien que j'ai eu très peu d'infos (je rencontre la titulaire mardi prochain), je sais qu'il faut que je bosse sur le carnaval, en coopération avec les 2 autres classes de l'école (les 2 seules classes?)

Pour l'instant, je ne suis pas trop inspirée. :(

moi aussi mon SR3 est en MS et je commence le 20 mars.. :P :P

Je crois que je vais bosser sur le printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon prochain SR (4 semaines mais avec des vacances au milieu)

devrait se passer en cycle 2. C'est un peu vague et difficile avec si

peu d'informations de se projeter, mais pour l'instant, j'ai pensé à

un projet sur le courrier (faire s'écrire les élèves entre eux des

messages et pourquoi pas à une autre classe tenue par un collègue

PE2…) ou un sur la réécriture de contes, je ne sais pas. Sur quoi

avez-vous travaillé en cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de projet à proprement dit, mais on a travaillé (avec des CP sur Bon appétit, M. Lapin :) Ils ont beaucoup aimé.

Pour ce SR en cycle 1 (MS), je travaille sur le carnaval en long, en large, et en travers :)

En pièce jointe, l'organigramme du projet. :) Tous les commentaires sont les bienvenus :)

organigramme_carnaval.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juno,

Tu avais des idées pour un projet sur le printemps? J'ai une petite section et c'est un thème possible de projet...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, un cp et je vais travailler sur l'AFrique avec l'album "L"Afrique, petit Chaka"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...