choupy Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Voilà, j'aurai une petite question qui va paraitre sûrement anodine... Pour la partie didactique, il faut réaliser une partie traitant des enjeux scientifiques, mais qu'est ce que ça veut dire exactement? Est ce qu'il faut parler du contexte en faisant une sorte de mini cours, même si on est dans la partie didactique? Est ce que c'sst aussi dans cette partie qu'il faut critiquer les documents?
Penelope Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Je pense qu'il faut mettre dans le contexte "théorique" ou scientifique les documents, c'est-à-dire les situer dans la période à laquelle ils se rapportent, en insistant sur les événements importants de cette période et en précisant ce que les élèves doivent savoir.
choupy Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Posté(e) 30 novembre 2005 Oui, mais si on précise ce que les élèves doivent savoir on répond déja aux objectifs qu'on veut mettre en place, et ça on le fait après non?
Penelope Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Je commence plutôt par les enjeux scientifiques qui situent le dossier et je termine par l'analyse didactique.
choupy Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Posté(e) 1 décembre 2005 Oui, je vois ça comme ça aussi. J'ai fini mon prmier devoir du cned, et ça n'a pas été facile. Et justement pour cette partie scientifique, j'ai essayé de resituer le contexte mais rapidement, et de montrer ce que chaque document amenait par rapport à ça, mais assez rapidement aussi. Je ne sais pas trop si je suis dans le juste..
jojo Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 salut! il y a des bouquins plutot bien faits qui peuvent peut etre vous aider: "Faire de la geo au CM" demarches et outils pour la classe, de G.Jovenet, ed.CRDPLille "Enseigner l'histoire à l'école"de M.Clary etC.Genin, ed.Istra " de la découverte du monde à l'histoire cycles 2 et3"M.Flonneau ed.Nathan idem pour la géo. "guide pedagogique,histoire" de J.L.Nembrini ed.hachette, il est utilisé surtout par les candidats au capes et agreg, mais c'est pas mal non plus pour nous.
choupy Posté(e) 12 décembre 2005 Auteur Posté(e) 12 décembre 2005 salut jojo!! Je cherche partout la première référence d'ouvrage que tu as donné sur la didactique en géographie, mais je ne la trouve nulle part, est ce que tu peux nous dire ou la trouver? Merci
Messages recommandés