Aller au contenu

Noël en CE1 : certains croient au Père Noël


xilt

Messages recommandés

On lit Le père Noël et son jumeau et j'aurais voulu parler de Saint Nicolas et du père Fouettard, mais certains m'ont dit qu'ils croient encore au père Noël... Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit Le père Noël et son jumeau et j'aurais voulu parler de Saint Nicolas et du père Fouettard, mais certains m'ont dit qu'ils croient encore au père Noël... Comment faire ?

Je suis désolée ... je ne crois pas avoir de solution à ton problème puisque c'est la même chose dans ma classe et je suis très démunie quand quelques autres (qui n'y croient plus) leur affirment qu'IL n'existe pas ...

Par contre, je suis intéressée par ton livre : Le père Noël et son jumeau. Il me semble l'avoir lu à des maternelles pour qui ça n'avait pas posé de problème puisqu'il y avait Nicolas et son frère (ils n'avaient pas tous fait la relation entre Nicolas et le père noel) ... Peux-tu me dire quel est l'auteur? Je le lirai bien à mes CP .... :P

D'un autre côté : en quoi cela te pose un problème qu'ils croient au père Noel si tu parles de Saint Nicolas et le père Fouettard ? Au contraire, ils seront pris par la légende qui leur semblera être une vraie histoire ... A toi de tenter de dissuader ceux qui ne croient plus de se taire .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨Moi je leur dirai simplement que le Père Noël existe si ils ont envie d'y croire. Pour moi c'est un peu comme Dieu, certains y croient, d'autres non, mais chacun doit respecter les croyances des autres.

ça ne me pose pas plus de problème que quand je leur dit qu'en Espagne, on croit que ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux, en italie c'est la befana etc...

Je ne sais pas si ça répond à vos préoccupations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père Noël et son jumeau est de Grégoire Solotareff et Nadja; je leur lirai aussi la dernière semaine Quand je serai grand je serai le Père Noël de Solotareff aussi.

Ce qui me génait, c'est que je voulais leur donner un texte expliquant les origines de ces légendes, mais je vais faire autre chose et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père Noël et son jumeau est de Grégoire Solotareff et Nadja; je leur lirai aussi la dernière semaine Quand je serai grand je serai le Père Noël de Solotareff aussi.

Merci pour les références .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨Moi je leur dirai simplement que le Père Noël existe si ils ont envie d'y croire. Pour moi c'est un peu comme Dieu, certains y croient, d'autres non, mais chacun doit respecter les croyances des autres.

ça ne me pose pas plus de problème que quand je leur dit qu'en Espagne, on croit que ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux, en italie c'est la befana etc...

C'est exactement comme cela que j'ai procédé, et cela s'est très bien passé.

J'ai énormément insisté sur le respect des croyances de chacun. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...