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Je n'arrive pas à les joindre à mes messages, donc je les colle directement ici!

Pour commencer, quelques petites infos sur l'école en général :)

J'en mettrai d'autres quand j'aurai un peu de temps!

Bon courage!

I/ Qu’est-ce qu’une école ?

L’école est une communauté intégrée dans un système administratif qui est l’Education nationale. L’organisation et le fonctionnement des écoles sont particulièrement régis par un décret ( 6 septembre 1990) et les textes d’application. L’école n’est pas propriétaire de ses locaux, c’est la commune, qui pourvoit à leur affectation et à leur entretien, et ces locaux sont affectés à l’enseignement et non à l’école.

L’école n’a pas de budget propre mais des crédits de fonctionnement attribués par la commune, généralement au prorata du nombre d’élèves. C’est donc la commune qui influe de manière déterminante sur le fonctionnement d’une école au quotidien.

1) Le directeur d’école :

Il n’a pas le statut de chef d’établissement, il n’est pas le supérieur hiérarchique de ses adjoints, il appartient au corps enseignant. Etre directeur, c’est un emploi, une fonction, ce n’est pas un grade. Il a un rôle administratif.

Il organise la rentrée, la surveillance, les réunions, la circulation de l’information. Il coordonne l’activité des personnes qui interviennent dans l’école, les actions, les projets, il anime, il décide, il préside des assemblées consultatives : conseil d’école, des maîtres, des cycles. Il est également le garant du projet d’école, élaboré sous sa responsabilité. Il est l’interlocuteur du maire pour toutes questions liées au fonctionnement de l’école. Il est également l’interlocuteur des parents pour toutes questions ou formalités administratives.

2) Le conseil d’école :

Il est présidé par le directeur et réunit une fois par trimestre tous les partenaires de l’école autour de l’équipe enseignante : maire, délégués des parents d’élève, les aides éducateurs, le personnel de service (ATSEM pour l’école maternelle), les intervenants extérieurs, un représentant du réseau d’aides spécialisées (RASED), le délégué départemental de l’éducation national (DDEN).

Le conseil d’école délibère et donne son avis sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’école, sans exclusivité. C’est une instance consultative, les décisions appartiennent au directeur et à l’équipe enseignante. Il approuve le projet d’école, dont la partie purement pédagogique est élaborée par l’équipe enseignante, projet d’école qui sera ensuite agrée puis validé par l’IE ou on représentant.

3) Le conseil des maîtres :

Présidé par le directeur, il est institué dans chaque école et se réunit au poins une fois par trimestre. Il comprend tout le personnel enseignant dan l’école, y compris les remplaçants et les membres du réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté (RASED).

Le conseil des maîtres est consulté et donne son avis sur tous les problèmes relatifs à la vie de l’école, notamment sur l’organisation du service de surveillance arrêtée par le directeur, la répartition des élèves, l’attribution des classes, des moyens d’enseignement, les manifestations, les fêtes…. Chaque réunion doit faire l’objet d’un compte rendu consigné dans un registre spécial.

4) Les conseils de cycles :

Ils sont institués dans chaque école et comprennent :

- cycle 1 et cycle 3 : le directeur ou la directrice et tous les enseignants du cycle concerné, y copris les remplaçants éventuels et un représentant du RASED ;

- cycle 2 : les directeurs de l’école maternelle et de l’école élémentaire, les enseignants du cycle et les membres du RASED, ainsi que les remplaçants éventuels, et toute personne dont la participation peut être jugée utile.

Les écoles de trois ou quatre classes n’ont qu’un seul conseil de cycle. Les écoles de moins de 3 classes sont regroupées à l’initiative de l’IEN. Chaque conseil de cycle se choisit un président pour l’année scolaire et un secrétaire de séance. Chaque réunion doit donner lieu un copte rendu écrit sur un registre spécial.

Les attributions :

- définition des modalités de concertations ;

- élaboration et mise en œuvre du projet de cycle et son évaluation, avec l’organisation des rythmes d’acquisition des compétences définies pour le cycle ;

- détermination de la progression individuelle des élèves dan les trois années du cycle et propositions pour un maintien d’un an dans le cycle ou un passage anticipé dans le cycle supérieur. Ces propositions doivent être notifiées aux parents par le directeur. Ceux-ci ont des voies de recours en cas de désaccord avec la proposition du conseil de cycle ;

- répartition du programme sur les trois années du cycle ;

- harmonisation des pratiques et de la périodicité des évaluations, de la communication des livrets d’élèves aux familles.

5) Le projet d’école :

C’est la reconnaissance d’un espace d’autonomie et d’initiative offert aux acteurs de terrain que sont les enseignants et tous le partenaires de l’école : parents, intervenants, institutions, associations, organismes… C’est une obligation. Il est établi pour trois ans, à partir d’une analyse des besoins et de la situation de l’école dans ses différentes composantes.

L’analyse de la situation prend en compte : la situation géographique de l’école, son environnement, la population scolaire, la sociologie du quartier, les résultats scolaires confrontés aux résultats des évaluations nationales, les ressources disponibles.

Le projet d’école doit être adopté par le conseil d’école, puis approuvé par l’IA. Une contribution financière pour la réalisation de certaines actions prévues par le projet d’école peut être sollicitée par l’école auprès : de l’EN, de la commune, du département, de la région, de certains organismes : CAF, DRAC, d’associations de parents d’élèves.

6) Le RASED : réseau d’aide spécialisées aux élèves en difficulté :

L’école qui accueille tous les enfants doit venir an aide à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui présentent des handicaps. Ces classes étaient nommées, jadis, « classes de perfectionnement » où exerçaient des enseignants spécialisés.

Dans les années 70, on a instauré des groupes d’aides psychopédagogiques ou GAPP composés de 3 enseignants spécialisés, d’un psychologue scolaire et de 2 rééducateurs dont un psychomotriciens. La circulaire du 9 avril 1990 supprime les GAPP et réorganise l’aide aux élèves en difficulté de la manière suivante :

Les principes :

- les aides spécialisées s’insèrent dans l’ensemble des actions de prévention des difficultés scolaire ;

- elles ne se substituent pas à l’action des maîtres, qui assurent le soutien dans leurs classes ;

- elles sont sélectives et adaptées au cas par cas, elles n’interviennent que lorsque les solutions essayées ont échoué ;

- elles se font à l’école ;

- elles visent à intégrer ou à réintégrer l’élève dans un cursus ordinaire ;

- elles doivent faire l’objet d’une évaluation ;

Les enseignants spécialisés :- les psychologues scolaires,

- les maîtres « G » chargés de l’aide rééducative, appelés autrefois « rééducateurs » ; il n’y a plus de distinction, du point de vue de la formation et de l’intervention ;

- les maîtres « E » chargés de l’adaptation scolaire.

Les enseignants spécialisés ont les mêmes obligations de services que les autres enseignants. Toutefois, 3 heures hebdomadaires sont consacrées à la concertations, avec les familles, les enseignants et les services extérieurs à l’EN (santé, aide-sociale…).

Nature et forme des aides spécialisées :

- les actions à dominante pédagogiques, qui peuvent être proposées par un enseignant ayant la spécialisation avec l’option « E » : soit dan le cadre d’une classe d’adaptation « fermée » à effectif constant dans la limite de 12, soit dans le cadre de « regroupement d’adaptation » c’est-à-dire des élèves rencontrant des difficultés semblables qui sont regroupés périodiquement et temporairement, et le reste du temps sont dans leur classe d’origine.

Ce type d’aide s’adresse plus à l’élève dans son rapport aux apprentissages, au savoir, qu’à la personne.

- les actions à dominante rééducative, proposées par un enseignant ayant la spécialisation « G » à des élèves rencontrant à la fois des difficultés scolaires et d’ordre psychologique, comportemental, physique ou affectif. Elles peuvent aussi concernes des élèves handicapés.

L’organisation des aides est de la responsabilité de l’IEN de la circonscription. Il lui incombe de procéder à une évaluation de l’action du RASED, à partir d’une évaluation interne de leur action par les différents intervenants

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