Aller au contenu

segpa


Steph62

Messages recommandés

Quelle est la limite du nombre d'élèves dans une classe de segpa? S'il y en a une!!

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    8

  • Ariane

    5

  • Creamy

    4

  • max-62

    3

Membres les plus actifs

Je croyais que c'était 16 maxi, moi... On peut donc aller au-delà ? Parce que j'en suis à 16 en 4ème et en 3ème (vu que je récupère les exclus de la ZEP d'à côté.....), ça me suffit amplement... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en formation on nous a dit que c'était 16 en moyenne, cad qu'il peut par exemple y avoir 17 sixièmes , 15 cinquièmes, 18 quatrièmes et 14 troisièmes (du moment que la moyenne n'excède pas 16 en fait ça va), la loi est volontairement floue en fait...Mais je te comprends quand tu dis que 16 ça te suffit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le nombre d'élèves est très variable

dans la SEGPA ou je suis, le nombre dans les classes varie de 8 à 13 éèves

quand on enlève les élèvesabsents (malades ou en vacances prolongées), les décloisonnements, les cours en intégration au collége... il ne reste plus grand monde dans la classe

pourtant, en tant que T1, il y a des moments ou j'ai du mal à m'en sortir, en particulier avec un élève infernal en 4ème (il a déja été exclu 2 fois du collège, il est collé toutes les semaines, et le foyer pour enfants ou il vit est dépassé par ce gamin)

il est pénible avec tout le monde, mais j'ai l'impression qu'il se lache encore plus avec moi

je n'ai pas d'autorité avec lui

il passe son temps à critiquer les profs, se moquer des autres élèves, il bavarde sans arrêt, se lève sans raison, il est toujours en retard, il n'a jamais ses affaires et ne fait strictement rien

ce matin par exemple, il s'amusait à trouver des surnoms aux profs (du style "bouche à pipes" pour le directeur...) ce qui évidemment faisait rire toute la classe

je l'ai donc privé d'une séance d'1 heure au CDI, pour qu'il copie en permanence 500 fois une phrase du genre " je ne dois pas me moquer des professeurs"

pour se venger, il a décidé de me pomper l'air toute la journée: frapper à la porte quand je fais cours avec les autres classes, faire semblant d'oublier des affaires dans ma classe pour venir faire le guignol devant les autres élèves...

le directeur considére que ca ne sert plus a grand chose de le coller. soit... mais je fais quoi alors? j'ai cet élève dans ma classe presque tous les matins, et comme tous les matins je sais que ca va mal se passer (il m'arrive d'aller au collége avec une boule au ventre...)

je ne sais plus quoi faire avec lui :cry:

en revenant d'une sale journée il fallait que je passe ce coup de gueule, ca décompresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de te moquer de lui!!!

Invente pour lui aussi des surnoms!!! Cela m'arrive de le faire avec certains de mes élèves et ils aiment pas du tout!!!

Assieds toi à sa table, ridiculise le un peu quand il se trompe et fais en sorte qu'il se trompe en lui posant des questions super dures!!!

Laisse la porte ouverte!! Ecris lui des mots sur la porte qui le ridiculise ou alors fais le silence dans la classe en jouant avecles gamins bondit sur la porte puis ouvre et moque toi de lui en disant "mais qui c'est qui vient me dire bonjour encore aujourd'hui??? je te manque hein?? tu veux venir à mon cours ben entre tu auras ta place ici avec les plus petits... ou alors non aujour'hui je prends pas les bébés je bosse avec les grands!!!!"

Enfin ce style...

Bon courage mais faut tout prendre à la rigolode de façon à te faire des alliés parmi les autres élèves et t'appuyer sur eux!!!

Enfin courage!!!!

Agnès

effectivement le nombre d'élèves est très variable

dans la SEGPA ou je suis, le nombre dans les classes varie de 8 à 13 éèves

quand on enlève les élèvesabsents (malades ou en vacances prolongées), les décloisonnements, les cours en intégration au collége... il ne reste plus grand monde dans la classe

pourtant, en tant que T1, il y a des moments ou j'ai du mal à m'en sortir, en particulier avec un élève infernal en 4ème (il a déja été exclu 2 fois du collège, il est collé toutes les semaines, et le foyer pour enfants ou il vit est dépassé par ce gamin)

il est pénible avec tout le monde, mais j'ai l'impression qu'il se lache encore plus avec moi

je n'ai pas d'autorité avec lui

il passe son temps à critiquer les profs, se moquer des autres élèves, il bavarde sans arrêt, se lève sans raison, il est toujours en retard, il n'a jamais ses affaires et ne fait strictement rien

ce matin par exemple, il s'amusait à trouver des surnoms aux profs (du style "bouche à pipes" pour le directeur...) ce qui évidemment faisait rire toute la classe

je l'ai donc privé d'une séance d'1 heure au CDI, pour qu'il copie en permanence 500 fois une phrase du genre " je ne dois pas me moquer des professeurs"

pour se venger, il a décidé de me pomper l'air toute la journée: frapper à la porte quand je fais cours avec les autres classes, faire semblant d'oublier des affaires dans ma classe pour venir faire le guignol devant les autres élèves...

le directeur considére que ca ne sert plus a grand chose de le coller. soit... mais je fais quoi alors?  j'ai cet élève dans ma classe presque tous les matins, et comme tous les matins je sais que ca va mal se passer  (il m'arrive d'aller au collége avec une boule au ventre...)

je ne sais plus quoi faire avec lui  :cry:

en revenant d'une sale journée il fallait que je passe ce coup de gueule, ca décompresse  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cet élève dans ma classe presque tous les matins, et comme tous les matins je sais que ca va mal se passer  (il m'arrive d'aller au collége avec une boule au ventre...)

je ne sais plus quoi faire avec lui  :cry:

en revenant d'une sale journée il fallait que je passe ce coup de gueule, ca décompresse  ;)

Moi aussi parfois des sales journées comme ca avec une classe de 4eme de 16 élève dont la moitié sont des perturbateurs et n'en ont rien à faire de l'enseignat qui est dans la classe. Mais ca y est l'administration a enfin pris des décisions autres que fiches de suivi, colles ou rdv parents. Un des élèves passe en conseil de discipline et sera surement renvoyé.Ca a un peu calmé les autres mais je sais bien que ce calme ne durera pas

certaines fois c'est dur. Je sors de classe après 1h avec eux avec l'envie de pleurer. Mais il faut tenir. Et d'autres fois ils se mettent au boulot sont super sympas et là on arrive à avoir des discussions sérieuses avec eux et à faire des trucs sympas.

Agnès moi je n'arrive pas à ridiculiser un élève comme tu le dis. encore moins quand il se trompe. ou lui donner des surnoms. C'est lui dire que ce qu'il fait lui est autorisé puisque nous le faisons nous....

Mais bon je suis toute jeune dans le métier et je n'arrive pas encore à faire trop la "méchante".Mais oui je punis, je colle quand ils ont dépassé les bornes (et ils savent quand la colle va tomber, il y a toujours eu des avertissements) et je m'en fiche qu'ils ne viennent pas à la colle. C'est dans leur dossier scolaire et quand il y aura des soucis, un consiel de discipline ou autr et bien ces traces écrites ressortiront

max-62 je comprends vraiment ce que tu ressens, en as tu parlé avec tes autres colègues?, rien que déjà pour faire passer ton stress... nous je sais que nous parlons beaucoup entre nous. Déjà rien que pour vider notre sac et ne pas ramener les soucis à la maison. Même si nous ne trouvons pas toujours des solutions au moins on essaie d'enlever cette boule dans le ventre dont tu parles et que j'ai souvent avant d'avoir une des classes de 4e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le réconfort Agnés!

en ce moment ca va mieux, il a encore été exclu toute la semaine pour avoir insulté un de ses profs :P et on risque de ne plus le revoir a la rentrée: il a frappé une collégienne en début de semaine (arrêt de 8 jours) et les parents ont décidé de porter plainte

mais si jamais il refait une apparition à la rentrée, j'essaierai de suivre tes conseils :)

pym effectivement on en parle souvent de cet énergumène entre collégues, et depuis que je sais qu'il est aussi pénible avec tous les autres professeurs, ca me fait relativiser : le problème ne vient pas de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
une question : vous enseignez combien d'heure et comment cela se passe?

1ère année en SEGPA ;)

J'enseigne 21h mais j'ai 3 classes différentes (16h en 6ème; 2h en 5ème et 3h en 3ème)

Et en plus, j'ai 1h de synthèse chaque semaine

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne 21 heures. 4h et 5h sur 2 classes de 3eme et 2 fois 6h en 4eme.

Plus 2h de synthèse par semaine.

Je ne fais que maths-sciences et VSP en 3eme.

QUand à la question comment ca se passe.... ben ca depend des jours, de l'heure de la classe.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...