Porcinet Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 merci pour vos réponses ! je voulais savoir quel est le public en segpa. En fait, je croyais que ce n'étaient que des élèves en difficulté, des enfants qui ont des pb mentaux, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des élèves difficiles au niveau du comportement, c'est-à-dire """"""""""normaux""""""""" mais violents, ceux dont personne ne veux dans sa classe. est-ce que c'est vrai ? Hihihi, coucou à toi homonyme masculin salut !!! ha ha ha !!
maiden Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 C'est l'enseignement adapté aux enfants en difficulté scolaire. Certains sont un peu limite intellectuellement, mais je ne saurais te dire si ce sont des déficits innés ou acquis. Les retards mentaux sont plutôt traités en IR ou en IME. Je crois que c'est en IR qu'on trouve les plus violents et en souffrance, tandis qu'en IME ce serait plutôt débile léger. Corrigez-moi si je me trompe ? En EREA SEGPA les problèmes de violence sont liés au mileu d'origine et / ou à l'échec scolaire. Cela dit j'en ai certains dans ma classe qui sont tout chous, appliqués sages et tout et tout : il y en a même qui me font des dessins (à 13 ans ). Petits pétages plombiques de temps en temps, mais rien de méchant... J'en vois des bien pires au collège qui jouxte notre établissement <_<
Porcinet Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 et où se trouvent les SEGPA dans le haut-rhin ?
max-62 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 porcinette, je me reconnais totalement dans ton histoire! après un mois de décembre difficile (fatigue, élèves énervés...) je ne comptais pas m'inscrire pour la formation au CAPASH l'année prochaine (les inscriptions étant closes le 20 janvier il me semble) mais cette semaine j'ai reçu la visite d'un conseiller pédagogique (j'avais fait appel à lui en décembre, à un moment ou j'avais le moral dans les chaussettes...) et il m'a dit que c'était vraiment dommage que je ne me sois pas inscrit à la formation! habituellement il recommande aux T1 d'attendre 3 ou 4 ans avant de se lancer dans cette formation, histoire de s'expérimenter, mais il m'a trouvé nettement plus en avance que de nombreux collègues T1 en SEGPA! j'étais fier du compliment, ca m'a remis le moral au beau fixe et maintenant je me demande ce que je vais faire l'année prochaine : maternelle (j'avais demandé que des postes en maternelle aux mouvements...) ou le poste que j'occupe actuellement... :P
maiden Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Ben dis donc t'as de la chance toi d'être visitée par des CP
Héloïse44 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 (modifié) Salut à tous! Les SEGPA du ht-rhin se trouvent dans les grandes et moyennes villes: Mulhouse et Colmar en ZUP et aussi centre ville, Huningue, Wittelsheim, Altkirch ou Dannemarie( je ne sais plus, ms c'est l'un à côté de l'autre!), Thann il me semble, Maseveaux (?), et pt-être Munster. Bref, le plus simple encore, c'est de contacter un syndicat, qui pourra te renseigner, et aussi pourquoi pas te soutenir dans tes démarches. Je te donne le n° du S.E. 03/89/45/12/17. C'est à Mulhouse. Bonne chance ds tes recherches. Modifié 1 février 2006 par Loulou68
Ariane Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Moi j'ai demandé le poste au 2ème mouvement.C'était mon 4ème voeu. Et de toute façon nous savions bien que nous serions beaucoup dans le spécialisé, alors autant le savoir en juillet et pas en septembre..... Nous avons un quota enseignants spécialisé/ postes spécialisés très très bas donc le compte est vite fait pour les T1.... Un début difficile aussi mais nous sommes très suivis par les CP. Déjà 3 visites, et un contact par mail si besoin. Des regroupement réguliers qui nous sont proposés. Même si celà n'apporte pas toutes les solutions ça aide à ne pas se sentir seule en tous les cas. Je pense redemander le poste cette année, et d'autres SEGPA plus près de chez moi aussi. Pour le CAPSH je ne sais pas encore. Chez nous la formation est sur 3 semaines cours/ 3 semaines en classe et les cours se font à Saint Brieuc uniquement donc celà voudrait dire un planning assez difficile et beaucoup de route dans tous les sens.
maiden Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Vous avez de la chance d'être suivies comme ça. Moi ils m'ont lâchée là-dedans comme ça sans rien, personne n'est venu me voir, heureusement que les collègues sont chouettes J'avais demandé l'an dernier un stage du PAF sur la prise en charge des enfants en difficulté, une semaine c'est pas trop demander, il ne m'a même pas été accordé au vu de ma nomination... Ca va, je m'en sors à peu près, mais j'ai deux ou trois cas de gamins qui sont vraiment à l'ouest et je n'arrive pas à m'occuper d'eux correctement, en plus on me demande des contrats d'intégration avec propositions pédagogiques et éducatives alors que je ne connais même pas le quart des possibilités qui sont offertes <_<
Ariane Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 en plus on me demande des contrats d'intégration avec propositions pédagogiques et éducatives alors que je ne connais même pas le quart des possibilités qui sont offertes <_< nous tout pareil....
bingo Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 je suis PE2 et je m'interesse de pres à l'ais et au segpa en particulier. Je voulais avoir quelques renseignements pour m'éclairer! Notamment sur le niveau des cométences, on fait des cours de niveau élémentaire, meme pour les 3eme? J'imagine que les méthodes doivent etre radicalement différentes par rapport à une école primaire, mais vous travaillez à partir de manuels ou autres de niveau élementaire? A moins qu'il existe des ressources spécifiques pour les segpa, parce que sinon j'imagine la tete des 3eme lorsqu'ils découvrent qu'on leur donne des exos d'un manuel de cm1...Ca doit pas etre facile à gérer à ce niveua là. Sinon, vu que le segpa est intégré au secondaire, j'imagine que meme en tant que PE, on a des horaires types prof de secondaire (emploi du temps éclaté, cours le mercredi et le samedi parfois...). Et d'ailleurs est-ce que les PE ont aussi droit à l'indemnité d'orientation,en plus de celle segpa? je suis en train de bien réfléchir avant les fameux voeux pour les mouvements. Je crois que je vais essayer de contacter une segpa pour voir s'il serait possible d'assiter à un cours. Vous pensez que c'est envisageable? merci d'avance pour vos réponses!
maiden Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 6 mois d'expérience pour moi, donc mes réponses valent ce qu'elles valent... POur les compétences on revoit souvent à la baisse : je vois des secondes qui n'ont toujours pas compris les fractions ou la division ... Il y a cependant un petit pourcentage d'élèves qu'on peut mener plus loin, et chez certains le début de la formation professionnelle en 4ème peut amener un déblocage, particulièrement concernant la lecture et les mathématiques qui prennent un peu plus de sens. Chez nous on bosse sans manuel, et les élèves ne savent pas qu'on pompe dans des fichiers de cycle 3 (je ne sais pas 'il en existe pour les 6ème spécialisées, et ensuite ils suivent les programmes du CAP). Ils se rendent bien compte cependant qu'ils sont dans une filière où on n'exige pas le même niveau de compétences que dans les établissement ordinaires. Ils sont assez souvent stigmatisés comme débiles par les autres élèves du fait de leur orientation. Chez nous l'EREA est mitoyenne mais sans lien aucun avec le collège voisin, et les relations entre les élèves des deux établissements ne sont pas très bonnes (rackets, insultes, etc.). Par contre certaines SEGPA du département font partie intégrante d'un établissement secondaire. En tant que PE AIS je bosse 21 heures par semaine + 1h de concertation payée en heure sup. J'ai droit a priori à une prime de 1500 euros annuelle, mais je n'ai pas entendu parler de prime d'orientation. Je ne travaille pas le mercredi ni le samedi, j'ai mon jeudi après-midi de libre et une heure de battement les lundi, jeudi et vendredi. Je trouve ton idée d'aller voir sur place très bonne ! Les postes en Segpa Erea sont semble-t'il très différents selon l'ambiance, la population et les moyens de m'établissement.
Creamy Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Je crois que je vais essayer de contacter une segpa pour voir s'il serait possible d'assiter à un cours. Vous pensez que c'est envisageable? Je pense que c'est faisable. J'avais eu une journée d'observation en AIS (établissement au choix : CLIS, SEGPA, IME, etc...) lors de mon année de PE2. Même si ça ne se fait pas dans ta formation, je pense que tu peux en formuler la demande...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant