aureolia Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 J'ai découvert il y a quelques temps que mes élèves ne savent pas apprendre une leçon! C'est après deux contrôles catastrophiques ( dont un de rattrapage! ) que je leur ai demandé comment ils s'y prenaient, et j'ai découvert avec stupéfaction que pour eux, apprendre une leçon, c'est la lire une ou deux fois la veille du contrôle. J'ai demandé aux élèves qui s'en étaient bien sorti d'expliquer comment ils faisaient, mais les autres, qui sont partisans du moindre effort, n'ont même pas voulu essayer de mettre en pratique la méthode de leurs camarades, trop longue à leur goût, ça a été un tolé quand je leur ai conseillé d'essayer au moins une fois. J'aimerais donc mettre en place une séance en classe où ils apprendraient une de leur leçon, faite dernièrement, pour leur montrer, mais je ne sais pas trop comment faire pour gérer chaque élève à chaque étape. Est-ce que je dois ramasser les feuilles à la fin de la séance, pour annoter? Est-ce que vous avez avez déjà mis en place ce genre de travail de méthodologie, et si oui, comment vous y êtes vous pris? Merci d'avance.
Kikie Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Moi, ce que je dis souvent à mes élèves, c'est que je ne peux pas apprendre leurs leçons à leur place ! ET C'EST VRAI ! Certes, il y a de la méthodologie à leur apporter mais de mon point de vue, ça se situe plus sur l'organisation et sur la mémoire. Alors je leur fais faire des petites choses spécifiques là-dessus. Par exemple, au tout début, je note des noms d'objet sur le petit tableau. Ils doivent en mémoriser le plus grand nombre. Et puis je tourne le tableau au bout de 3 minutes et ils doivent en retrouver le plus possible (ils écrivent les noms dont ils se souviennent sur leur cahier d'essai). Plus ça va, plus on augmente le nombre d'objets. C'est comme le calcul mental, il fautq ue ce soit fait très régulièrement. C'est très ludique et ça leur plaît ! Après, on peut le faire avec du vocabulaire de math, d'histoire, de géo, etc..., puis pourquoi pas avec des phrases entières de leur leçon. Ou même des bribes de phrases qu'ils doivent compléter. Je crois vraiment qu'apprendre à apprendre doit se faire de façon ludique. C'est déjà tellement rébarbatif pour eux d'apprendre une leçon !
Laurence* Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Les travaux d'Antoine de la Garanderie apportent des réponses théoriques et pratiques à ta question..... plus qu'essentielle, je trouve ! Voilà un lien pour te faire une idée... Ensuite, le mieux est de lire ses livres... http://www.ifgm.org/ Bonne pêche !
JOE Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 alors mon fils vient de rentrer en 6ème il a reçu un guide méthodologique qu'il travaille en vie de classe les chapitres sont : - être attentif t'aidera à améliorer le propreté de ton travail - apporter ton matériel scolaire - untiliser un cahier de textes ou un agenda -organiser ton travail - apprendre tes leçons et faire tes devoirs -avoir des cahiers bien tenus - lire pour comprendre ton énoncé - te documenter pur la partie apprendre tes leçons, voici ce qui est dit : - apprendre sa leçon ne signifie pas "apprendre par coeur". savoir sa leçon, c'est pouvoir répondre aux questions au moment du contrôle des questions correspondent à trois demandes : *dans tous les cas, on te demande de reproduire tout ou partie de la leçon sans la changer (définitions, cartes..) *il s'agit de refaire ou de réexpliquer un travail, une connaissance, semblables au cours *il faut utiliser tes connaissances pour faire un nouveau travail maintenant, il s'agit pour toi (l'élève !) de : *faire le bilan de tout ce que tu fais pour apprendre une leçon et des conditions dans lesquelles tu les fais *juger à partir de tes contrôles de l'efficacité de tes façons d'apprendre *diversifier tes façons d'apprendre en dessous, il y a un tableau qui recense les conditions matérielles et lister avec oui/non : lieu calme, seul, tremps écoulé, cahier de brouillon, debout, assis... Après, pour en avoir parlé avec des profs de collège, pour aider les élèves de 6è en étude du soir, ceux ci m'ont dit qu'il fallait avant même qu'ils ouvrent leur cahier que je leur demande de quoi traiter leur leçon,ce qu'ils avaient fait le jour, cela montrait si déjà ils avaient écouté en classe et ils devaient faire cet effort de mémoire d'abord pour se rendre compte du reste à apprendre. voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
auréliec Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Je te conseille de lire " les devoirs à la maison pour en finir avec ce casse tête" de Philippe MERIEU. Ce livre s'adresse tant aux enseignants qu'aux parents des enfants à qui l'on donne des devoirs et qui dans certaines ne savent pas plus que les élèves comment si prendre. Venons-en au vif de sujet. Pour que mes élèves apprennent leur leçon je prépare une fiche détaillée de ce que j'entends pas apprendre la leçon en question ( voir pièces jointes). Nous les lisons ensemble. Je leur propose des séances ou nous surlignons les mots ou phrases essentielles. Le travail est très guidé pour ne pas les laisser dans le vague de retour à la maison. Avec cela j'ai de très bons résultats aux contrôles. Ce_que_je_dois_savoir_pour_le_contr_le_de_g_ographie_2.doc Ce_que_je_dois_savoir_pour_le_contr_le_pr_histoire.doc
aureolia Posté(e) 3 décembre 2005 Auteur Posté(e) 3 décembre 2005 J'ai découvert il y a quelques temps que mes élèves ne savent pas apprendre une leçon! C'est après deux contrôles catastrophiques ( dont un de rattrapage! ) que je leur ai demandé comment ils s'y prenaient, et j'ai découvert avec stupéfaction que pour eux, apprendre une leçon, c'est la lire une ou deux fois la veille du contrôle. J'ai demandé aux élèves qui s'en étaient bien sorti d'expliquer comment ils faisaient, mais les autres, qui sont partisans du moindre effort, n'ont même pas voulu essayer de mettre en pratique la méthode de leurs camarades, trop longue à leur goût, ça a été un tolé quand je leur ai conseillé d'essayer au moins une fois. J'aimerais donc mettre en place une séance en classe où ils apprendraient une de leur leçon, faite dernièrement, pour leur montrer, mais je ne sais pas trop comment faire pour gérer chaque élève à chaque étape. Est-ce que je dois ramasser les feuilles à la fin de la séance, pour annoter? Est-ce que vous avez avez déjà mis en place ce genre de travail de méthodologie, et si oui, comment vous y êtes vous pris? Merci d'avance. <{POST_SNAPBACK}> Merci pour vos réponses, ça me donne des pistes que je vais pouvoir exploiter. Rendez vous dans quelques temps pour vous dire si ça marche :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant