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Posté(e)

Bonjour,

Nous allons mettre en place à partir de vendredi des ateliers de langage en décloisonnement dans notre école. Je suis chargé de la compétence "savoir raconter des histoires" avec un groupe de 11 élèves que j'aurai pendant 6 semaines. Jusque là tout va bien... sauf que je vais être inspecté au cours de la seconde séance ! Inutile de vous dire que je suis un tantinet stressé... Je ne sais pas trop comment m'y prendre : quelles activités proposer aux élèves ? S'appuyer sur un album ? Si oui, lequel me conseiller ? Le même objectif pendant plusieurs séances, ou des objectifs différents à chaque fois (ex : respecter l'ordre chronologique d'une histoire, prendre l'attitude des personnages, jouer de la voix...) ? Connaissez-vous des titres d'ouvrages pour l'enseignant (plutôt "clef en main" si possible) à conseiller ? Merci de m'aider, j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé des choses intéressantes (notamment le site "Parler à l'école") mais rien de suffisamment concret... Help !

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Bonjour,

Nous allons mettre en place à partir de vendredi des ateliers de langage en décloisonnement dans notre école. Je suis chargé de la compétence "savoir raconter des histoires" avec un groupe de 11 élèves que j'aurai pendant 6 semaines. Jusque là tout va bien... sauf que je vais être inspecté au cours de la seconde séance ! Inutile de vous dire que je suis un tantinet stressé... Je ne sais pas trop comment m'y prendre : quelles activités proposer aux élèves ? S'appuyer sur un album ? Si oui, lequel me conseiller ? Le même objectif pendant plusieurs séances, ou des objectifs différents à chaque fois (ex : respecter l'ordre chronologique d'une histoire, prendre l'attitude des personnages, jouer de la voix...) ? Connaissez-vous des titres d'ouvrages pour l'enseignant (plutôt "clef en main" si possible) à conseiller ? Merci de m'aider, j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé des choses intéressantes (notamment le site "Parler à l'école") mais rien de suffisamment concret... Help !

Vu la période, sur le thème Noël, sapin, bonhomme de neige, bonhomme pain d'épices ;) ... Tu as l'embarras du choix... Pour une compétence du type "raconter un conte connu en s'appuyant sur la succession des illustrations" tu peux prévoir une progression sur cinq ou six séances... Travailler dans une première séance sur les personnages et le lieu puis davantage la chronologie évènementielle du récit dans les autres séances qui déboucheraient sur une mise en scène éventuellement à partir de marottes toutes simples et sur une évaluation à partir d'un séquentiel d'images à reconstituer.

Stress pas, coooool ! Elle te mangera pas l'inspectrice ;) Bon courage sincèrement :)

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Merci Calinours, je ne stresse pas tant que ça finalement mais je devais initialement être inspecté le matin, pendant mes ateliers, ce que j'aurais préféré largement pour plein de raisons. Mais mon inspection a été... oubliée et reportée à une après-midi !

Je pensais travailler à partir de "Devine combien je t'aime" ou "Le gros navet" ou encore "Le bonhomme en pain d'épices". Qu'en penses-tu ? Lequel serait le plus opportun ? Je n'ai pas trop envie de travailler sur Noël tout le temps...

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Merci Calinours, je ne stresse pas tant que ça finalement mais je devais initialement être inspecté le matin, pendant mes ateliers, ce que j'aurais préféré largement pour plein de raisons. Mais mon inspection a été... oubliée et reportée à une après-midi !

Je pensais travailler à partir de "Devine combien je t'aime" ou "Le gros navet" ou encore "Le bonhomme en pain d'épices". Qu'en penses-tu ? Lequel serait le plus opportun ? Je n'ai pas trop envie de travailler sur Noël tout le temps...

Le bonhomme pain d'épices.... Belle histoire (plusieurs versions, choisis une simple euh Rowe par exemple), structure répétitive... Tu pourrais rebondir et mettre en réseau dès janvier avec la galette...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
tu peux prévoir une progression sur cinq ou six séances... Travailler dans une première séance sur les personnages et le lieu puis davantage la chronologie évènementielle du récit dans les autres séances qui déboucheraient sur une mise en scène éventuellement à partir de marottes toutes simples et sur une évaluation à partir d'un séquentiel d'images à reconstituer.

C'est ce que je voudrais travailler avec mes GS (ils sont 11 aussi), mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Et à priori je ne suis pas spécialement partie sur le fait que l'histoire est déjà connue des enfants... Je pensais peut-être faire inventer... Mais c'est peut-être plus compliqué...

Je suis un peu perdue là...

Posté(e)

Je précise un peu ma question, mais ça reste toujours très flou pour moi...

Mes élèves sont beaucoup dans la description d'image (le support que je leur donne), et non dans la narration de l'histoire.

Ca donne : "Là il pêche, et là il pêche encore..."

Ou bien "Il y a une canne à pêche dans l'eau. Il y a un monsieur qui pêche. Il a des bottes. Il y a un fauteuil."

Et c'est là que je suis perdue : je ne sais pas comment les faire progresser...

Sinon, autre problème : j'ai un élève qui, en regardant les images que je lui ai proposé, a vu "un papi, un monsieur, et un autre monsieur". Alors que c'était le même personnage ! Ca se travaille comment la permanence du personnage dans l'histoire ? Ca va venir tout seul peut-être ? Ou bien, il faut juste insister en disant que c'est le même monsieur ?

Posté(e)

J'ai fait un décloisonnement (10 séances par groupe) l'année dernière sur cette compétence là.

Globalement on y arrive si :

- on leur fait bien sentir la différence entre les images (que l'on peut décrire largement avant de lire le texte, cela introduit le vocabulaire) et le texte lu (lors du rappel de l'histoire on leur demande d'essayer de se souvenir de ce qui était écrit et que la description des images, ça on l'a déjà fait)

- on leur fait "jouer" l'histoire avec des images ou des marottes

Vite fait :

- plusieurs séances pour la description des images et la lecture du texte (avec rappel en chaque début de séance) en fonction du livre choisi

- une séance avec le jeu de la boîte à images (on tire des images qui font ou non partie de l'histoire, ça ils aiment bien) puis on joue ensemble avec l'aide de la maîtresse, l'histoire (se pose le problème des lieux qui doivent parfois faire partie de la boîte à image, ou non)

- une séance où les élèves rejouent l'histoire plus en autonomie

Le livre de Galdone, la petite poule rousse se prête bien pour faire la différence entre la description des images (riches les images) et le texte lu

Le livre bon appétit Monsieur lapin se prête bien à la boîte à images et à remettre les images (toutes) dans l'ordre (jusqu'au renard, cela importe peu si les élèves se trompent)

Posté(e)

Pour travailler sur cette compétence, l'année dernière, avec mes collègues, on les a fait conter des histoires. Dans un 1er temps, ce sont les maîtresses qui se sont mises à conter sans support image, pour travailler l'écoute en évitant qu'ils se focalisent sur des images. Puis petit à petit, on les a encouragé à conter eux-mêmes des histoires connues devant un petit groupe, puis devant la classe. A la fin, même les plus timides étaient volontaires! Entre-temps, on les a enregistrés pour qu'ils puissent s'écouter, ils ont conté devant des groupes qui ne connaissaient pas l'histoire pour qu'ils puissent se rendre compte de leurs erreurs et de leurs oublis. C'était un projet au long cours, une fois par semaine sur l'année sur un créneau BCD, repris ensuite en classe dès qu'il y avait un trou dans l'emploi du temps.

Posté(e)
Pour travailler sur cette compétence, l'année dernière, avec mes collègues, on les a fait conter des histoires. Dans un 1er temps, ce sont les maîtresses qui se sont mises à conter sans support image, pour travailler l'écoute en évitant qu'ils se focalisent sur des images. Puis petit à petit, on les a encouragé à conter eux-mêmes des histoires connues devant un petit groupe, puis devant la classe. A la fin, même les plus timides étaient volontaires! Entre-temps, on les a enregistrés pour qu'ils puissent s'écouter, ils ont conté devant des groupes qui ne connaissaient pas l'histoire pour qu'ils puissent se rendre compte de leurs erreurs et de leurs oublis. C'était un projet au long cours, une fois par semaine sur l'année sur un créneau BCD, repris ensuite en classe dès qu'il y avait un trou dans l'emploi du temps.

Avec les "Oralbums", on obtient de très bons résultats dans ce domaine. :D

En effet, un des objectifs principaux de cette collection est de permettre aux enfants de pouvoir raconter l'histoire à leur tour.

Pour preuve: une séquence qui a été filmée l'année dernière: deux élèves de MS racontent "Le Petit Chaperon Rouge" à des GS invités dans la classe.

C'est sur le site du LEM (Langage En Maternelle ), à la rubrique "vidéos / les élèves racontent ".

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Posté(e)
J'ai fait un décloisonnement (10 séances par groupe) l'année dernière sur cette compétence là.

Globalement on y arrive si :

- on leur fait bien sentir la différence entre les images (que l'on peut décrire largement avant de lire le texte, cela introduit le vocabulaire) et le texte lu (lors du rappel de l'histoire on leur demande d'essayer de se souvenir de ce qui était écrit et que la description des images, ça on l'a déjà fait)

- on leur fait "jouer" l'histoire avec des images ou des marottes

Vite fait :

- plusieurs séances pour la description des images et la lecture du texte (avec rappel en chaque début de séance) en fonction du livre choisi

- une séance avec le jeu de la boîte à images (on tire des images qui font ou non partie de l'histoire, ça ils aiment bien) puis on joue ensemble avec l'aide de la maîtresse, l'histoire (se pose le problème des lieux qui doivent parfois faire partie de la boîte à image, ou non)

- une séance où les élèves rejouent l'histoire plus en autonomie

Le livre de Galdone, la petite poule rousse se prête bien pour faire la différence entre la description des images (riches les images) et le texte lu

Le livre bon appétit Monsieur lapin se prête bien à la boîte à images et à remettre les images (toutes) dans l'ordre (jusqu'au renard, cela importe peu si les élèves se trompent)

Le témoignage de Calia m'a remis quelques détails en tête... Je me fais vieille !

Pour bon appétit Monsieur Lapin, la démarche était :

- lecture de l'histoire sans le livre (texte retapé) et rappel du récit par les enfants

- boîte à images et reconstitution de l'histoire et des dialogues

- description des photocopies du livre, puis remise dans l'ordre lorsque l'histoire a été reconnue

- lecture de l'album pour vérification

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