virzinie Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 bon voilà mon pb: mon collegue de CM1 me demande de faire une éval ABSOLUMENT en conjugaison avant Noel. Je l'ai faite la semaine dernière. Outre le fait que je trouve ridicule de noter les élèves et encore plus en exos de conjugaison purs et durs, je suis dans une situation délicate. 6 elèves n'ont pas la moyenne cad pas plus de 5/20!! Bien sûr dans ces 6 il y en a qui n 'ont pas voulu bosser ou qui se sont amusés donc là ... <_< mais il y en a aussi et surtout 2 voire 3 en TRES GDES DIFFICULTES qui eux ont traités ts les exos mais n'ont pas répondu correctement. Ces enfants bossent vraiment, sont volontaires mais n'y arrivent pas. Je ne sais pas comment gérer leur mauvaise note, sans éviter les moqueries des autres; ca me fait mal au coeur parce que ce sont des éléves sympas et bosseurs malgré tout, contrairement à certains qui me pourrissent l'ambiance de la classe. Bien sûr, je les prendrai en remédiation . Mais l'annonce de ces notes me gênent. Peut-etre dois-je faire la correction collective d'abord (mais le nez en l'air plus de 5 min et ca part en live dans cette classe) et rendre les eval genre juste avant la récré pour ne pas que tlm voit et entende la note du copain??? merci de m'éclairer...(je suis vraiment pas une lumière en élem :P )
mafalda Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Bonjour alors déjà, tu n'es pas obligée d'annocer les notes devant tout le monde. Même si je sais, les élèves se demandent entre eux "t'as eu combien?" Tu peux leur dire que cette note ne va pas les faire redoubler (remarque déjà entendue), que tu tiens en compte tout le travail fait en conjugaison depuis le début de l'année, que ça arrive de se tromper le jour de l'évaluation. Tu peux donc leur expliquer le système de "contrôle continu", c'est ce que je fais avec eux. Les élèves qui sont en situaton de réussite pendant les exercices d'entraînement, d'application et qui se plantent le jour de l'évaluation, tu ne leur mets pas "non acquis" dans le bulletin. Quant aux notes, moi je leur en mets de temps en temps, ça les motive beaucoup (les parents sont demandeurs aussi) et ça leur parle plus que : Acquis, réussites rares à mettre dans le bulletin
Petit_Gizmo Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Pourquoi veux-tu annoncer les notes ? Tu rends simplement les copies sans dire les notes, ça évitera les remarques des élèves. Et rien ne t'oblige de noter les élèves en très grandes difficultés. Un commentaire peut suffir, non ? Style "Des difficultés, ce n'est pas acquis, mais tu as fait des efforts".
Laurence* Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 :P Ben, oui, une évaluation, ce n'est pas nécessairement une note !!! Des commentaires faisant apparaître les points forts et les points faibles, c'est plus constructif pour tout le monde, et ça t'évite la situation désagréable que tu ne veux pas vivre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant