Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre

sorti de la pate à modeler, semoule,coloriage, puzzle,construction (légo et autres) et coins imitation je sèche un peu surtout pour qu'ils soient en réel autonomie :P

que faites vous d'autres???

Posté(e)
tout est dans le titre

sorti de la pate à modeler, semoule,coloriage, puzzle,construction (légo et autres) et coins imitation je sèche un peu surtout pour qu'ils soient en réel autonomie :P

que faites vous d'autres???

+ enfilage de perles, découpage de pâte à modeler en ce moment, ou autres découpage, tu peux aussi faire déchirer des petits morceaux de papier, coton etc qui peuvent servir à un autre futur atelier arts plastique par exemple, du tri (trier des formes, des couleurs

Posté(e)

Bonsoir

A mon avis pour qu'ils soient en réelle autonomie en PS, il faut leur en donner les moyens. Donc consignes minimales, mais vérification obligatoire en valorisant ce qui a été réussi et en recommençant ce qui ne l'a pas été.

Des idées en vrac déjà pratiquées depuis le début d'année

Enfilage de perles d'une seule couleur. J'ai préparé avec 3 ou 4 perles de la même couleur déjà enfilées.

Découpage pâte à modeler

Colorier son initiale en essayant de ne pas déborder

Jeux de construction.

Collage de gommettes sur le trait.....

Coller des papiers sur une feuille sans mettre trop de colle.

Les consignes doivent être simples, mais ce qui importe c'est qu'ils prennent conscience que l'on attend quelquechose d'eux.

Je fais donc toujours un bilan, après l'atelier autonome et je vois avec chaque enfant ce qui a été respecté ou non. Ensuite je trouverai un moment dans la journée pour refaire avec chaque enfant si consigne non respectée.

Exemples :

découpage pâte à modeler:

chaque enfant à une barquette avec une étiquette prénom et je leur demande de mettre les morceaux de pâte à modeler découpés dans la barquette.

Comme celà quand je fais le bilan avec eux, je peux leur faire constater s'ils ont ou non respecté la consigne.

Pour tout ce qui est de l'ordre de la trace écrite, avant de les laisser en autonomie je m'assure qu'ils aient collé leur étiquette prénom sur leur feuille. Ainsi le bilan peut être effectué après avec eux.

J'essaie de trouver un moyen de valoriser chaque travail en autonomie:

construction: prise de photo

modelage: photocopie de la réalisation (je pose la pâte à modeler sur l'écran de la photocopieuse, ça passe très bien, mais ne pas oublier de nettoyer l'écran après ;) )

Enfilage de perles: je prends une photo de l'enfant avec le collier

coloriage: donner de très petites surfaces à colorier avec le reste en fond noir (comme celà on voit moins si il y a débordements) . Il existe un livre vraiment très bien qui propose ce genre de coloriages de la PS à la GS. Voici les références:

Graphismes et coloriages - Maternelle

Auteur(s) : Hélène Baron

Illustrations de : Bernadette Maille

Posté(e)

coloriage selectif (ex : seulement les perso de l'histoire... en mettant des énormités pr faciliter), puzzles melangés (faciles) à trier et reconstituer, faire du graphisme (après l'avoir travaillé en dirigé) : points, traits... , entourer quelque chose de precis, coller des gommettes avec consigne précise également ...

mais comme dit : avant, il faut leur donner les moyens de cette autonomie donc : la semaine A par ex tu vois une notion et une consigne particulière, et la semaine B, ils refont à peu près la même chose-version simplifiée- mais en autonomie... (ex : des boules ou des colombins en pâte à modeler)