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mesures de durée


ode

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je prepare un exercice pour calculer des durées et je suis bloquée....sur une soustraction :blush::blush: ou plutot sur la methode de calcul

pourriez vous eclairer ma lanterne ?:

2 h 35 min

- 1 h 40 min

____________

idem avec un probleme :

un train arrive à 6h25 , il a roulé 9h30 , à quelle heure est il parti?

evidemment je connais les reponses mais en utilisant ma technique :blush: , j'arrive pas a trouver comment faire en posant le calcul :blush:

merci et desolée de poser une question si bete :(:blush:

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2h 35 2h95 2h95

-1h 40 - 1h40 en n'oubliant pas d'écrire la retenue -2h40

mais ça suppose que tu ai bien revu les seances d'avant qu'on compte en base 60 et non 10.

Tu me diras comment tu as procédé, je m'y colle vendredi matin.

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2h 35                              2h95                                                                2h95

-1h 40                          -    1h40 en n'oubliant pas d'écrire la retenue          -2h40

mais ça suppose que tu ai bien revu les seances d'avant qu'on compte en base 60 et non 10.

Tu me diras comment tu as procédé, je m'y colle vendredi matin.

La pagination a sauté et je ne peux éditer.

En fait, en posant les retenues on arrive à 2h95-2h40.

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C'est exactement comme pour la soustraction avec retenue dans notre système décimal. Il y a deux méthodes : une méthode basée sur la conservation de l'écart (on ajoute 1h aux deux) et une méthode basée sur le "cassage" d'une heure qu'on remplace par 60 mn.

Remarque : ce qui est à noter c'est que même les personnes qui utilisent la méthode "traditionnelle" (la première) pour la soustraction à retenue habituelle utilisent en général ici la seconde méthode (ce qui incite à penser que la méthode "par cassage" est plus facile à comprendre ...).

durees.jpg

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Ceci dit, les IO privilégient clairement le calcul réfléchi pour les calculs concernant les durées et on y dit que les techniques de calcul en colonnes n'ont pas à être enseignées.

Voir ce message :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=687950

Pour le problème du train, tu peux utiliser ce genre de représentation :

dureetrain.jpg

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2h 35                              2h95                                                                2h95

-1h 40                          -    1h40 en n'oubliant pas d'écrire la retenue          -2h40

mais ça suppose que tu ai bien revu les seances d'avant qu'on compte en base 60 et non 10.

Tu me diras comment tu as procédé, je m'y colle vendredi matin.

desolée de repondre si tard :ninja:

j'ai le nouveau math elem en bouquin , on a commencé par rappeler 1h=60 min, 1min=60s , etc. puis on a fait quelques conversions, pour ensuite passer à un ou deux problemes simples, d'où la phase de calcul....voila succintement

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Ceci dit, les IO privilégient clairement le calcul réfléchi pour les calculs concernant les durées et on y dit que les techniques de calcul en colonnes n'ont pas à être enseignées.

Voir ce message :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=687950

Pour le problème du train, tu peux utiliser ce genre de représentation :

dureetrain.jpg

Merci d'avoir précisé ce point , avec les collègues on se posait la question: faut-il aborder la technique?

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