ode Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 je prepare un exercice pour calculer des durées et je suis bloquée....sur une soustraction ou plutot sur la methode de calcul pourriez vous eclairer ma lanterne ?: 2 h 35 min - 1 h 40 min ____________ idem avec un probleme : un train arrive à 6h25 , il a roulé 9h30 , à quelle heure est il parti? evidemment je connais les reponses mais en utilisant ma technique , j'arrive pas a trouver comment faire en posant le calcul merci et desolée de poser une question si bete
zozozoo Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 2h 35 2h95 2h95 -1h 40 - 1h40 en n'oubliant pas d'écrire la retenue -2h40 mais ça suppose que tu ai bien revu les seances d'avant qu'on compte en base 60 et non 10. Tu me diras comment tu as procédé, je m'y colle vendredi matin.
delphine59 Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 2h35min devien 1h35min+60min soit 1h95min 1h95min -2h40min ça devient possible!
zozozoo Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 2h 35 2h95 2h95-1h 40 - 1h40 en n'oubliant pas d'écrire la retenue -2h40 mais ça suppose que tu ai bien revu les seances d'avant qu'on compte en base 60 et non 10. Tu me diras comment tu as procédé, je m'y colle vendredi matin. <{POST_SNAPBACK}> La pagination a sauté et je ne peux éditer. En fait, en posant les retenues on arrive à 2h95-2h40.
Dominique Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 C'est exactement comme pour la soustraction avec retenue dans notre système décimal. Il y a deux méthodes : une méthode basée sur la conservation de l'écart (on ajoute 1h aux deux) et une méthode basée sur le "cassage" d'une heure qu'on remplace par 60 mn. Remarque : ce qui est à noter c'est que même les personnes qui utilisent la méthode "traditionnelle" (la première) pour la soustraction à retenue habituelle utilisent en général ici la seconde méthode (ce qui incite à penser que la méthode "par cassage" est plus facile à comprendre ...).
Dominique Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Ceci dit, les IO privilégient clairement le calcul réfléchi pour les calculs concernant les durées et on y dit que les techniques de calcul en colonnes n'ont pas à être enseignées. Voir ce message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=687950 Pour le problème du train, tu peux utiliser ce genre de représentation :
ode Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Posté(e) 1 décembre 2005 2h 35 2h95 2h95-1h 40 - 1h40 en n'oubliant pas d'écrire la retenue -2h40 mais ça suppose que tu ai bien revu les seances d'avant qu'on compte en base 60 et non 10. Tu me diras comment tu as procédé, je m'y colle vendredi matin. <{POST_SNAPBACK}> desolée de repondre si tard j'ai le nouveau math elem en bouquin , on a commencé par rappeler 1h=60 min, 1min=60s , etc. puis on a fait quelques conversions, pour ensuite passer à un ou deux problemes simples, d'où la phase de calcul....voila succintement
delphine59 Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Ceci dit, les IO privilégient clairement le calcul réfléchi pour les calculs concernant les durées et on y dit que les techniques de calcul en colonnes n'ont pas à être enseignées.Voir ce message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=687950 Pour le problème du train, tu peux utiliser ce genre de représentation : <{POST_SNAPBACK}> Merci d'avoir précisé ce point , avec les collègues on se posait la question: faut-il aborder la technique?
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