lolanella Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Je suis en SR1 avec une classe de petits/moyens et j'ai beaucoup de difficultés pour préparer mes séances. Je voudrai faire faire aux enfants des sablés de Noël (que j'ai déjà réalisés avec de très jeunes enfants mais dans un autre contexte) et je n'arrive pas à organiser cela en projet et en séances. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
doudoue Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Deux solutions por aborder une recette : Soit tu réalises la recette par petits groupes (souvent, je demande de l'aide aux mamans qui se font un plaisir de venir : comme ça je peux faire 4 ou 5 groupes différents). Tu prends de sphotos pendant la réalisation de cette recette. Ensuite, à l'aide des photos, tu écris la recette avec eux, sous forme de dictée à l'adulte. Tu peux ensuite réexploiter la recette par quelques exercices de lec ture ou découpage d'ingrédients. Soit, tu ramènes la recette sous forme d'affiche illsutrée, vous la découvrez et lisez ensemble et enseuite, vous réalisez la recette en lisant l'affiche (c'est plus de la lecture pour faire...). On peut aussi prendre de sphotos pour faire du langage par la suite...
lolanella Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 Merci doudoue pour ta réponse. Lorsque je vois que tu as un quadruple niveau, je suis bluffée car moi avec 13 PS et 14 ms, je rame tous les jours. Je n'ai pas fait de PE1, j'ai réussi le concours et je me retrouve à essayer de faire un métier pour lequel je n'ai pas été formée. Oh tout n'est pas nul dans ce que je fais avec les enfants, loin de là, mais je vis au jour le jour et je n'arrive pas à faire tout ce travail de réflexion/préparation/etc... que l'on me demande. Désolée pour ces états d'âme mais Noël approche et j'ai peu d'envie cette année.
doudoue Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 C'est normal ta réaction. ça été pareil pour moi . ça fait 3 ans que je suis dans cette classe, et quand je pense à ce que j'ai fait la première année .. La reflexion sur notre pédagogie, ça prend énormément de temps au début et je pense que ça ne s'arrête jamais d'ailleurs. On est des êtres humains quand même pas des machines.. J'ai quand même la chance d'avoir une aide maternelle particulièrement compétente et ça fait beaucoup !!! Je te souhaite bon courage et ne baisse pas les bras.
flosuperflo Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Y aurait-il quelqu'un qui a une bonne recette de sablés de Noël ? J'ai trouvé une recette, je l'ai essayé cet après-midi mais ça n'est pas génial...
Maïs Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 http://www.tomlitoo.com/cuisine/recette12.php http://themamaternelle.free.fr/recettes/sables.doc
Messages recommandés