rosie29 Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Avis à tous ceux qui travaillent en IME J'ai une classe d'ados (12-13 ans ) et je ne sais pas s'il est necessaire de prevoir régulièrement des temps d'évaluation formelle (un peu comme dans le systeme ordinaire) une une évaluation dans la continuité suffit .( Je ne sais pas si je suis claire....) En tout cas moi je n'ai toujours pas de réponse claire par rapport à ça (les gens autour de moi sont aussi dans le doute) et j'aimerais savoir ce que vous, enseignants d'IME faites . Merci de vos réponses tres attendues!!
catherine40 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Il me semble que l'évaluation en IME n'a que le caractère de son immédiateté... Je m'explique: tu vas faire un beau cycle de trois semaines sur l'addition posée ave retenue, tuvas faire de belles évaluations réussies par les élèves (parce que t'es une bonne prof et qu'ils veulent te faire plaisir... ), tu vas penser donc que c'est acquis... et tu t'apercevras un mois plus tard, quand tu auras abordé autre chose, que la plupart ont oublié ou confondent ou mélangent tout... Bref, je ne veux pas te décourager mais à part pour faire plaisir à la HIERARCHIE ou à certains parents, je ne vois pas l'intérêt. Si ces jeunes sont dans un IME, c'est aussi pour prendre de la distance avec un système scolaire formaté et formatant qui leur a fait énormément de mal. Qui a réellement besoin de faire ce genre d'évaluation pour savoir où en sont ses élèves ? Chez nous l'équipe est au clair par rapport à ça, nous refusons toute forme d'évaluation formelle. Le discours passe assez mal auprès des inspecteurs mais on s'en f....! Les seules évaluations que les jeunes sont amenés à rencontrer sont le BSR, l'ASSR et le CFEG. Et ce ne sont pas des évaluations scolaires au sens propre mais des outils d'insertion dans le monde ordinaire.
rosie29 Posté(e) 3 décembre 2005 Auteur Posté(e) 3 décembre 2005 :P Il me semble que l'évaluation en IME n'a que le caractère de son immédiateté...Je m'explique: tu vas faire un beau cycle de trois semaines sur l'addition posée ave retenue, tuvas faire de belles évaluations réussies par les élèves (parce que t'es une bonne prof et qu'ils veulent te faire plaisir... ), tu vas penser donc que c'est acquis... et tu t'apercevras un mois plus tard, quand tu auras abordé autre chose, que la plupart ont oublié ou confondent ou mélangent tout... Bref, je ne veux pas te décourager mais à part pour faire plaisir à la HIERARCHIE ou à certains parents, je ne vois pas l'intérêt. Si ces jeunes sont dans un IME, c'est aussi pour prendre de la distance avec un système scolaire formaté et formatant qui leur a fait énormément de mal. Qui a réellement besoin de faire ce genre d'évaluation pour savoir où en sont ses élèves ? Chez nous l'équipe est au clair par rapport à ça, nous refusons toute forme d'évaluation formelle. Le discours passe assez mal auprès des inspecteurs mais on s'en f....! Les seules évaluations que les jeunes sont amenés à rencontrer sont le BSR, l'ASSR et le CFEG. Et ce ne sont pas des évaluations scolaires au sens propre mais des outils d'insertion dans le monde ordinaire. <{POST_SNAPBACK}> Je te remercie Catherine, ce que tu écris me rassure énormément car c'est plutôt ça que je suis tentée de faire : évaluation continue et non formelle . Merci de ton avis! :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant