miss'tair Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Salut, je prépare le concours par le CNED et je prévois de faire plusieurs stages. J'ai vu que dans les iufm il existait un suivit assez sérieux des stagiaires. J'ai notamment vu sur le site de l'iufm de lyon que 18h étaient consacrées à l'accompagnement à propos des situations d'apprentissage et d'enseignement. De plus, il y aurait trois semaines de stages consacrées à: -la découverte et l'observation de l'enseignement -une prise en charge accompagnée -une mise en place d'activités pédagogiques construites avec le formateur ou le maître de stage. J'aimerais savoir si les étudiants en PE1 sont tous suivit comme ça et si on leur demande des rapports de stages. En fait, j'aurais voulu des conseils pour me fixer des objectifs pendant mes stages et pour qu'ils soient le plus constructifs possible. merci d'avance
loolie68 Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Pour répondre à ta question, on va dire que ça dépend des IUFM. En Alsace, nous avions 3H de préparationn de stage dans les 3cycles (donc 9 heures) ainsi que 3H de bilan sur chaque stage( 9 heures en tout). Pour chaque stage, d'une durée de 2semaines, nous avions des objectifs croissants: - 1er stage: observation - explications administratives (projet école, réunion...) - prise en charge de la classe dans 1 activités ou plus - 2ème stage : observation- prise en charge de la classe dans au moins 2 domaines d'activités à la suite (= une demie matinée ou une demie après midi) - 3ème stage : observation - intervenir dans 4 domaines d'activités différents et prise en charge de la classe une demi journée (matin ou soir). Nous n'avions pas de rapport de stage à remettre mais je pense que nous tenions pour la majorité un journal de stage avec les activités décrités au jour le jour. Essaye de voir avec le maître qui t'accueille où il en est et dans quels domaines tu aimerais éventuellement intervenir. N'hésite pas à poser toutes les questions qui e passent par la tête que ce soit au niveau de l'enseignement ou au niveau administratif. Bon courage pour la suite.
miss'tair Posté(e) 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) 2 décembre 2005 Pour répondre à ta question, on va dire que ça dépend des IUFM. En Alsace, nous avions 3H de préparationn de stage dans les 3cycles (donc 9 heures) ainsi que 3H de bilan sur chaque stage( 9 heures en tout). Pour chaque stage, d'une durée de 2semaines, nous avions des objectifs croissants: - 1er stage: observation - explications administratives (projet école, réunion...) - prise en charge de la classe dans 1 activités ou plus - 2ème stage : observation- prise en charge de la classe dans au moins 2 domaines d'activités à la suite (= une demie matinée ou une demie après midi) - 3ème stage : observation - intervenir dans 4 domaines d'activités différents et prise en charge de la classe une demi journée (matin ou soir). Nous n'avions pas de rapport de stage à remettre mais je pense que nous tenions pour la majorité un journal de stage avec les activités décrités au jour le jour. Essaye de voir avec le maître qui t'accueille où il en est et dans quels domaines tu aimerais éventuellement intervenir. N'hésite pas à poser toutes les questions qui e passent par la tête que ce soit au niveau de l'enseignement ou au niveau administratif. Bon courage pour la suite. <{POST_SNAPBACK}>
miss'tair Posté(e) 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) 2 décembre 2005 Pour répondre à ta question, on va dire que ça dépend des IUFM. En Alsace, nous avions 3H de préparationn de stage dans les 3cycles (donc 9 heures) ainsi que 3H de bilan sur chaque stage( 9 heures en tout). Pour chaque stage, d'une durée de 2semaines, nous avions des objectifs croissants: - 1er stage: observation - explications administratives (projet école, réunion...) - prise en charge de la classe dans 1 activités ou plus - 2ème stage : observation- prise en charge de la classe dans au moins 2 domaines d'activités à la suite (= une demie matinée ou une demie après midi) - 3ème stage : observation - intervenir dans 4 domaines d'activités différents et prise en charge de la classe une demi journée (matin ou soir). Nous n'avions pas de rapport de stage à remettre mais je pense que nous tenions pour la majorité un journal de stage avec les activités décrités au jour le jour. Essaye de voir avec le maître qui t'accueille où il en est et dans quels domaines tu aimerais éventuellement intervenir. N'hésite pas à poser toutes les questions qui e passent par la tête que ce soit au niveau de l'enseignement ou au niveau administratif. Bon courage pour la suite. <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Merci du conseil, je vais essayer de suivre ces idées. Comme je m'entend bien avec un directeur d'école je vais lui demander de prendre un petit groupe en charge et de m'aider à construire une séance. en tout cas merci beaucoup!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant