Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde! Je suis en train de faire mon choix pour le livre à présenter au concours. Je pense que ce sera Otto. Mais je me pose quand même une question : n'est-ce pas un livre trop connu?

Est-ce que ce ne serait pas plus judicieux de prendre des livres pas trop connus et d'éviter ceux du genre L'enfant océan, Le journal d'un chat assassin, L'oeil du loup, Verte, Histoire à quatre voix,...

Quand pensez-vous? :huh:

Posté(e)

salut!

Je trouve que choisir des livres "connus" n'est pas très judicieux, sauf si tu fais un super bon dossier original et qui se tient.

Je pense que si tu arrives à justifier le choix de ce livre, c'est tout bon! :D

Par contre, si tu fais un dossier "bateau", il risque d'y avoir des dégâts. :cry:

Perso, otto j'ai beaucoup aimé!! :blush:

Posté(e)

salut!

vous avez raison de dire qu'il faut faire attention à ne pas prendre un livre trop connu, mais il ne faut peut etre pas non plus rechercher l'originalité à tout prix.

Tant que c'est un livre qui te plaît vraiment et surlequel t'as de quoi dire, ca devrait être bon. Le jour j il faut jouer sa carte à fond, alors s'il y a un livre qui te tiens vraiment à coeur, même si c'est pas hyper original, vas y.

Posté(e)

Coucou ,

Notre prof d'iufm nous a dit qu'il vuadrait mieux piocher quand meme dans ceux de la liste du cycle 3 que dans prendre un hors liste et donc ne pas savoir si il s'agit d'un livre "bien" exploitable mais avant tout il faut choisir le livre par coup de coeur je pense .

Il est vrai que Otto est très connu et je dois dire que moi aussi il me tente bien pour une présentation car j'ai vraiment flashé en le lisant , je le trouve super bien fait mais tout comme toi j'hésite...

Notre prof d'iufm nous a dit que pour le choix du livre on avait encore le temps , qu'il fallait surtout lire beaucoup pour se forger un culture de littérature de jeunesse .... en espèrant t'avoir un peu aidé......

bonne journée

Posté(e)

Honnêtement, je ne crois pas une seconde au coup de l'originalité. Ce que le jury recherchera avant toute autre chose, c'est la qualité de ton intervention. Les autres données me semblent insignifiantes.

Posté(e)

Comme vous j'ai adoré OTTO, c'est mon coup de coeur :wub::wub::wub:

Sans vouloir faire dans l'originalité, j'aimerais quand même ne pas faire comme tout le monde!!!!

Alors, je vais continuer à lire des oeuvres de littérature de jeunesse, en espérant avcoir un 2ème coup de coeur comme celui-là :blush:

Posté(e)

Le coup de coeur pour un livre est important masi tu dois aussi pouvoir y distinguer tout de suite comment l'aborder en classe sans laisser tes impressions de lecteur prendre le dessus

Si tu choisis ce livre, comment le travailleras tu en classe?Il ne faut ne pas se laisser guider seulement par son impression mais trouver comment les élèves pourront l'interpréter, se l'approprier...

"le maître, pour choisir son support de lecture, conçu come un support d'apprentissage, ne peut s'en remettre à sa seule impression première de lecteur parce que ce qui est effervescent pour lui ne le sera pas obligatoirment pour les élèves et surtout parce que d'un livre qui plaît et qui plaît seulement, on ne peut trier aucun objectif d'apprentissage précis sauf à le faire lire " Lire la littérature, hatier pédagogie, Catherine Tauveron

je trouve ça assez vrai

Posté(e)

J'ai travaillé "le dit des perdrix", dans fables et fabliaux du moyen age: on peut le rattacher au moyen age et le jouer car c'est du théêtre. J'ai adoré et les élèves aussi.

Mes coup de coeur pour l'instant sinon: journal d'un chat assassin; le chant des génies; les doigts rouges; Nathalie, mon premier tour du monde (BD)

Il peut être une bonne idée aussi de choisir un livre faisant partie de la littérature patrimoniale, je trouve que c'est assez en vogue en ce moment.

Posté(e)

J'ai bien aimé les Doigts rouges aussi :) . Contrairement à Otto :wub: , c'est moins un coup de coeur personnel, mais par contre en le lisant j'ai tout de suite pensé à pleins de choses pour le travailler avec des élèves. Et je pense que ce genre un peu policier peut vraiment leur plaire.

C'est vrai que c'est sans doute un peu plus avec la raison qu'il faut choisir son ouvrage et moins par des coups de coeur :( ... C'est sans doute plus judicieux... ;)

Posté(e)

Je confirme, les doigts rouges, ils adorent

Mais Otto aussi :P

Bon courage :)

Posté(e)
Coucou ,

Notre prof d'iufm nous a dit qu'il vuadrait mieux piocher quand meme dans ceux de la liste du cycle 3 que dans prendre un hors liste et donc ne pas savoir si il s'agit d'un livre "bien" exploitable mais avant tout il faut choisir le livre par coup de coeur je pense .

Il est vrai que Otto est très connu et je dois dire que moi aussi il me tente bien pour une présentation car j'ai vraiment flashé en le lisant , je le trouve super bien fait mais tout comme toi j'hésite...

Notre prof d'iufm nous a dit que pour le choix du livre on avait encore le temps , qu'il fallait surtout lire beaucoup pour se forger un culture de littérature de jeunesse .... en espèrant t'avoir un peu aidé......

bonne journée

je confirme, notre prof d'IUFM nous a conseillée la même chose!

Posté(e)

Merci les PE1 pour vos infos pour le moment je lis , d'ailleurs je trouve cette option très intéressante, je connaisais très peu la ldj.