Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je ne comprends pas trop ce qu'il faut préparer à l'oral. quelqu'un peut m'aider? merci d'avance

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

6

• choupy

6

• chrismatth

4

• crpe

3

Posté(e)

Jusqu'à présent à Versailles :

2 sujets proposés représentant chacun une situation. Tu choisissais l'un ou l'autre. Ensuite :

- dire à quel groupe d'APSA elle correspond

- décrire ce que l'on voit, ce que l'on peut deviner

- les compétences recherchées, les objectifs de la situation

- donner des idées de prolongement

Donc, connaitre les différents groupes d'APSA, savoir à quel niveau on pourra proposer telle ou telle activité, des progresseion (par exemple pour l'endurance, on ne proposera pas la même chose à des enfants de cycle 2 ou de cycle 3), connaitre les objectifs, les compétences attendues de ces APSA ....

Posté(e)

Cette année c'est différent car on n'a pas de temps de préparation, on arrive avec un exposé tout prêt dans notre tête en fonction de ce que l'on a fait (en course et en danse).

Précisions relatives à l’entretien avec le jury composant la seconde partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant.

Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire.

(SIAC)

A priori il faut donc faire :

1) une partie sur saprestation physique

L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement.

2) une partie sur l'interêt de pratiquer du sport

le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement

3) une partie "plus didactique", comment enseigner la course ou la danse ...

comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant.
.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier les autres APSA, mais elles concerneront l'entretien, pas l'exposé :

le candidat répond à des questions du jury (...)qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire
Posté(e)

Merci Penelope toujours là pour renseigner.

Posté(e)

En résumé, et d'après les dernières informations "toutes fraîches" en provenance directe de l'IUFM :

1/ Prestation physique (danse ou 1500m) : note sur 20

2/ Prestation orale : note sur 20

(La note finale obtenue est la moyenne des deux)

Je ne reparlerai pas de la prestation physique.

Par contre, la prestation orale comprend :

A) Un exposé sur le thème de la prestation physique choisie (danse ou 1500m)

--> pourquoi ce choix ?

--> qu'est-ce que la préparation de cette discipline nous a apporté ?

--> quelles sont les applications possibles dans le cadre de notre enseignement ?

(mieux vaut préparer cette partie à l'avance)

B) Un exposé sur une autre discipline qui peut être soit :

. la natation

. les sports collectifs ou les jeux traditionnels

. l'athlétisme

Pour cette deuxième partie, on pourra avoir à répondre à des questions du jury, voire à s'exprimer sur un texte.

(la seule façon de se préparer est de collecter un maximum d'infos sur les 3 types de sports cités).

Dernières précisions : la prestation physique et la prestation orale n'auront pas forcément lieu le même jour, ni avec le même jury. Il n'y a pas vraiment de temps de préparation, et on ne peut pas prendre de notes sur place. Autrement dit, tout dans la tête ! Sympa, non ? ;)

Posté(e)

Bonjour,

mais comment peut-on parler de sa prestation pendant dix minutes ??? Des idées ???

Et alors, si j'ai bien compris, on aura trois notes pour faire la moyenne, non ? La prestation (course ou danse), l'oral pour expliquer comment nous l'avons préparé et l'oral sur les autres acticités sportives que nous aurons à enseigner un jour.

Posté(e)
Bonjour,

mais comment peut-on parler de sa prestation pendant dix minutes ??? Des idées ???

Et alors, si j'ai bien compris, on aura trois notes pour faire la moyenne, non ? La prestation (course ou danse), l'oral pour expliquer comment nous l'avons préparé et l'oral sur les autres acticités sportives que nous aurons à enseigner un jour.

Non, il n'y en aura que deux : celle de la prestation physique et celle de l'oral.

Posté(e)
En résumé, et d'après les dernières informations "toutes fraîches" en provenance directe de l'IUFM :

1/ Prestation physique (danse ou 1500m) : note sur 20

2/ Prestation orale : note sur 20

(La note finale obtenue est la moyenne des deux)

Je ne reparlerai pas de la prestation physique.

Par contre, la prestation orale comprend :

A) Un exposé sur le thème de la prestation physique choisie (danse ou 1500m)

--> pourquoi ce choix ?

--> qu'est-ce que la préparation de cette discipline nous a apporté ?

--> quelles sont les applications possibles dans le cadre de notre enseignement ?

(mieux vaut préparer cette partie à l'avance)

B) Un exposé sur une autre discipline qui peut être soit :

. la natation

. les sports collectifs ou les jeux traditionnels

. l'athlétisme

Pour cette deuxième partie, on pourra avoir à répondre à des questions du jury, voire à s'exprimer sur un texte.

(la seule façon de se préparer est de collecter un maximum d'infos sur les 3 types de sports cités).

Dernières précisions : la prestation physique et la prestation orale n'auront pas forcément lieu le même jour, ni avec le même jury. Il n'y a pas vraiment de temps de préparation, et on ne peut pas prendre de notes sur place. Autrement dit, tout dans la tête ! Sympa, non ? ;)

Merci mali malou pour ce résumé.

Posté(e)
Bonjour,

En fait, tu ne parles pas de "ta prestation", mais de la discipline (danse ou 1500) que tu as choisie. Il faut se rappeler que le jury devant lequel nous passerons l'oral ne sera certainement pas celui qui nous aura jugé à l'écrit, donc on ne s'appuie pas sur notre prestation en tant que telle.

Par rapport aux 10 minutes, j'aurais vraiment eu du mal à tenir si longtemps avec le 1500m... mais pas de problème pour la danse :D ! Il y a tellement de choses à dire ! Mais il faut se documenter, lire sur le sujet, voir des enfants danser, parler avec des enseignants, bref, s'y intéresser pour nourrir l'exposé.

Pour le 1500m, je vous laisse chercher vos sources d'inspiration !! :P :P

Comme je l'ai écrit, il faut préparer son intervention sur cette partie à l'avance, et répéter son exposé, répondre à des questions fictives (celles que le jury pourra poser), bref, bosser un peu son plan et l'articulation de ses idées.

Pour la note, c'est bien 2 notes sur 20, pas 3.

Posté(e)

C'est vrai que c'est plus facile pour la danse, on peut en parler pendant des heures...

Ah, d'accord, alors on aura une seule note pour les deux oraux...ça va être dur de rattraper la note du 1500 m :cry:

Posté(e)
C'est vrai que c'est plus facile pour la danse, on peut en parler pendant des heures...

Ah, d'accord, alors on aura une seule note pour les deux oraux...ça va être dur de rattraper la note du 1500 m :cry:

Il n'y a qu'un oral en deux parties.

Posté(e)

Maylou,

Peux-tu nous indiquer de quel BO tu parles ? Je ne trouve rien à ce sujet....

Merci !

Vicvan