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Posté(e)

ce serait sympa si on pouvait regrouper nos idées sur l'athlé,lancer des pistes...

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Posté(e)

Personnelement académie de Nancy-metz, on cours le matin et on a l'oral l'après-midi.

Notre prof nous prépare un petit "discours" type à dire sur notre perf et nous dit qu'ils insisterons plus sur les autres sports, sachant qu'on est "préparé" à parler de la course!!

Donc un conseil bosser plus le reste que le 1500m.

Posté(e)

CRPE, est ce que l'on doit parler de connaissances biologiques utilisées pendant la course (filières énergétiques par exemple)?

Posté(e)

Salut Crpe!!

Est ce que ça te dérangerait de nous faire passer une sorte d'exposé "type" ou du moins quelque chose qui pourrait nous aider à organiser nos idées pour l'exposé? Merci en tout cas!!

Posté(e)

Merci crpe pour ces précisions !!! :D

C'est vrai que ce serait bien si tu nous faisais un petit résumé pour l'oral !!! Si ça ne te dérange pas !! :blush:

Donc, la course et l'oral se dérouleront la même journée !!! :)

Merci et bonnes vacances

:wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
CRPE, est ce que l'on doit parler de connaissances biologiques utilisées pendant la course (filières énergétiques par exemple)?

Salut chrismath,

les filières énergétiques (aérobie, anaérobie, lactique/alactique) ont un rôle très important dans le 1500 mètres, donc mieux vaut les connaitre et savoir les expiquer brièvement.

Posté(e)

S'il vous plaît les PE1, faistes nous signe!!! Merci!!!

Posté(e)

Pour l'exposé, voici toutes les précisions données par les éléments de cadrage parus en plus sur le site SIAC (site : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/eps.htm)

Texte réglementaire :

« Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant. »

Précisions :

L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage.

Texte réglementaire :

« Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire. »

Précisions :

L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés.

Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.

Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé, et 10 minutes aux questions. L’exposé du candidat ne peut en aucun dépasser ces 10 minutes prescrites.

Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale d’entretien qui ne saurait excéder 20 minutes.

Texte réglementaire :

« L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. »

Précisions :

Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder l’entretien. Les services rectoraux en charge de l’organisation du concours ont toute latitude, selon leurs contraintes locales, pour organiser les deux parties de l’épreuve d’EPS à la suite immédiate l’une de l’autre, ou bien sur des jours distincts. De la même manière, il est parfaitement envisageable d’organiser la partie entretien de l’épreuve d’EPS dans un lieu différent de celui ayant accueilli la prestation physique.

Il est à noter que les 5 minutes de préparation séparant les deux parties de l’épreuve ont été supprimées par l’arrêté rectificatif du 7 octobre 2005, modifiant le barème de la course de 1500 mètres.

Dans le cas où l’entretien serait organisé le même jour que la prestation physique, le jury veillera donc à laisser aux candidats un délai raisonnable pour se préparer physiquement et intellectuellement pour la suite de l’épreuve (temps pour se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc…).

... Avec tout ça, c'est vrai qu'il y a pas mal de travail pour préparer un exposé cohérent sur notre discipline.

Perso, je n'ai pas encore commencé, mais je m'y mets bientôt.

Posté(e)

Oui, j'ai lu les textes de cadrage, mais j'avoue que je ne suis presque pas plus avancée!!

Posté(e)

Ok sans problème tout le monde les gens dès que notre prof nous a fait notre exposé à connaitre par coeur je vous le fais suivre mais je le répète: PRIVILEGIEZ la connaissance des autres sports car c'est là qu'il voudront nous pieger sachant qu'on a bosser le petit discours sur le 1500m.

Les jeux traditionnels tombent assez svt d'après mon prof par exemple.

En fait c'est pareil qu'en options artistiques, que ce soit en art pla ou musqiue nos profs pensent que le jury s'interesse plus à la deuxième partie qu'a la première qu'on prépare pendant 6 mois!!

Sur ce affaire à suivre, j'essayerai de ne pas vous oublier :wub: .

Posté(e)
Ok sans problème tout le monde les gens dès que notre prof nous a fait notre exposé à connaitre par coeur je vous le fais suivre mais je le répète: PRIVILEGIEZ la connaissance des autres sports car c'est là qu'il voudront nous pieger sachant qu'on a bosser le petit discours sur le 1500m.

Les jeux traditionnels tombent assez svt d'après mon prof par exemple.

En fait c'est pareil qu'en options artistiques, que ce soit en art pla ou musqiue nos profs pensent que le jury s'interesse plus à la deuxième partie qu'a la première qu'on prépare pendant 6 mois!!

Sur ce affaire à suivre, j'essayerai de ne pas vous oublier :wub: .

Merci, c'est très sympa!

Posté(e)

On te le rappellera crpe.. si tu oublies. ;)

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