Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en stage (PE2), la titulaire que je remplace m'a dit de bien corriger tous les cahiers même les leçons que les élèves recopient au tableau (il ne doit pas rester de fautes d'ortho) :o

Selon elle, c'est obligatoire et répréhensible par les IEN.

C'est vrai ça ? Je ne savais pas.

Parce que corriger tous les cahiers: pfffffffffffffffff c'est long :cry: Et ça ne m'nsite pas à faire écrire les élèves mais plutôt de leur donner de la photocopie toute faite <_< bof bof

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    4

  • Creamy

    3

  • jujube2

    3

Posté(e)

Ah ça les corrections, c'est du temps !!

J'ai entendu plusieurs choses différentes sur les fautes d'ortho: obligatoire, pas obligatoire... Faudrait retrouver un texte officiel.

Pour ma part (CE2), je corrige en effet les leçons (mais si + de 4 fautes, on recommence) et le cahier du jour (je corrige toutes les fautes, mais certaines passent au travers), je ne corrige pas le cahier d'essais. Cependant, quand il y a beaucoup de fautes de copie, je sévit, genre copier 10 fois grammaire avec 2 M !!!!

Cependant, les corrections sont indispensables pour savoir où en sont les élèves.

Posté(e)

Les cahiers sont la "vitrine" de ta classe. S'ils sont mal tenus, pas corrigés, etc, les parents auront vite fait de conclure que tu ne bosses pas correctement. J'ai même vu des parents reprocher à une collègue de ne pas avoir corrigé une erreur de calcul dans un cahier (erreur qui lui avait échappé, ça arrive... :rolleyes:).

Je suis revenue de congé mat y'a 2 semaines et je mets un point d'honneur à corriger les cahiers. Je vérifie systématiquement le cahier du soir après que les élèves aient copié les leçons. Comme ils font des erreurs de copie, je rajoute souvent une lettre ou je pointe une erreur d'orthographe ; bref, je "mets du rouge".

Eh bien, une mère d'élève m'a dit lundi : "depuis que vous êtes revenue, on voit la différence au niveau des cahiers".

Pourtant, je galère comme une dingue, on n'avance à rien au niveau des apprentissages car mes élèves sont très perturbés par ce changement de maîtresse en cours d'année. Si les parents savaient tout ça, ils seraient désespérés (comme je le suis moi-même :cry: ).

La "vitrine", c'est important (même si l'iceberg en dessous est énorme et que les parents, eux, ne voient que la partie émergée).

Il faut sélectionner ce que tu donnes à faire "au propre" et ce qui sera fait sur cahier d'essai, sur fiche photocopiée ou sur ardoise (je ne corrige pas les cahiers d'essai, sauf pour l'expression écrite).

Bon courage pour ces corrections ! ;)

Posté(e)

Dans les différentes clases où je suis, je corrige le(s) cahier(s) du jour, les leçons, les exercices sur fiches, les poésies qu'ils ont copiées ... :) En effet, c'est du boulot :huh:

Par contre, je ne corrige pas le cahier d'essai (mis à part pour les ateliers de lecture en autonomie, je regarde ce que les élèves ont fait).

Posté(e)

Tout pareil qu'AnneLaure :)

Je dirais même que la correction des leçons est indispensable à mon avis, vu que cette leçon est un référent pour les élèves.

Je corrige aussi leurs cahiers de textes quand ils marqunt leurs devoirs.

Posté(e)

OK merci !!

J'essaie de le faire depuis lundi mais effectivement c'est du boulot. Ce soir je me retrouve avec 5 exercices sur cahier du jour + leçon d'histoire = 52 cahiers dans mon sacs (mais non ça ne pèse pas une tonne hihihihih !!!)

Posté(e)

Moi j'essaye d'en corriger un maximum après avoir mangé, ou quand je ne suis pas de service à la récré, et je reste aussi jusque 5h le soir.

Tu peux aussi passer derrière les élèves pendant qu'ils copient, et si tu vois une erreur, tu leur dit.

Et quelque fois, quand des élèves ont terminé avant les autres, je leur souligne leurs fautes pour qu'ils se corrigent, ou je corrige directement leur cahier...

Je ne me vois pas ramener 50 cahiers chez moi, je fais le trajet en bus ! :P

Posté(e)

Comme je suis sur plusieurs écoles, je ne peux pas emmener les cahiers ou leçons chez moi :( Donc je corrige durant la pause de midi et le soir avant de partir.

Posté(e)

Les leçons, je corrige en classe: ils viennent à mon bureau au fur et à mesure qu'ils ont copié. Comme ça, ils commencent à l'apprendre le soir même ! :)

Posté(e)
Moi j'essaye d'en corriger un maximum après avoir mangé, ou quand je ne suis pas de service à la récré, et je reste aussi jusque 5h le soir.

Je ne me vois pas ramener 50 cahiers chez moi, je fais le trajet en bus ! :P

Moi aussi PE2 en stage (classe de 24 CE1-CE2), je corrige un maximum entre midi et 2, et sinon, je "repasse" tous les cahiers le soir (sauf cahier d'essais) : tous ceux où les élèves ont écrit durant la jouréne. Et là, je vois tout de suite la différence selon les jours où il y a eu bcp de collectif (oral) et ceux où il y a eu plus d'écrit (individuel, donc).

J'aurais préféré que la maîtresse que je remplace ait utilisé des classeurs, comme ça je pourrais emporter les feuilles... Mais là, aujourd'hui par ex, j'aurais dû emporter à la maison 24 cahiers du jour, 14 cahiers d'écriture, 24 énormes cahiers de découverte du monde ou géographie, plus les 14 fichiers de mathématiques : 76 cahiers !!!

Donc je corrige SUR PLACE... Je "mets du rouge", et commente quand ça le nécessite : "écris la consigne", "souligne le titre", "attention aux erreurs de copie" etc... dans le cahier d'écriture, je personnalise, je mets des modèles de lettres selon les besoins reprérés dans les écrits du jour ou de la veille.

Mardi, je suis restée jusqu'à presque 19 heures ! Alors que lundi, j'étais partie à 17h30... Ce soir, je suis partie vers 18h20, ce qui est ma moyenne des autres jours depuis le début de stage.

Bon courage !

Posté(e)

J'emmène les cahiers même si je suis en métro car je dois récupérée ma fille à 17h30 chez sa Nounou.

Et sinon je suis encore trop à la bourre poru avoir le temps de corriger à midi : j'ai toujours des photocopies à faire, des trucs à revoir bref c'est la course.

Par contre j'ai essaye de corriger en classe quand les élèves apportent leur cahier à mon bureau MAIS la queue s'allonge plus vite que je ne corrige et c'est le bordel , plein de bruit c'est horrible !! Je sais pas comment vous gérer ça ?

Posté(e)

Je corrige tout systématiquement : exercices sur les différents cahiers du jour, fiches d'exercices, leçons copiées.

Etant sur un poste fractionné, et n'intervenant qu'une fois par semaine dans chaque école, je dois tout corriger sur place. Au début de l'année, je pouvais rester jusqu'à 19h-19h30 dans la classe... Maintenant, je suis mieux organisée. J'essaie de corriger les exercices sur cahiers au fur et à mesure (les plus rapides viennent au bureau, les autres sont corrigés le midi, parfois le soir), j'emporte parfois les fiches. Les leçons sont généralement corrigées quand les enfants font des exercices : je passe dans les rangs et peux ainsi leur expliquer en direct ce qui ne me va pas (ou, au contraire, les féliciter !).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...