cocottte Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Par contre j'ai essaye de corriger en classe quand les élèves apportent leur cahier à mon bureau MAIS la queue s'allonge plus vite que je ne corrige et c'est le bordel , plein de bruit c'est horrible !! Je sais pas comment vous gérer ça ? <{POST_SNAPBACK}> dès qu'il y en a plus de trois à mon bureau , je renvoie les autres à leur place, ils lèvent le doigt, et je les appelle par 2
Creamy Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Par contre j'ai essaye de corriger en classe quand les élèves apportent leur cahier à mon bureau MAIS la queue s'allonge plus vite que je ne corrige et c'est le bordel , plein de bruit c'est horrible !! Je sais pas comment vous gérer ça ? <{POST_SNAPBACK}> dès qu'il y en a plus de trois à mon bureau , je renvoie les autres à leur place, ils lèvent le doigt, et je les appelle par 2 <{POST_SNAPBACK}> Je fonctionne comme toi, Cocottte
Toru Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Est ce que de corriger au fur et à mesure les plus rapides ne t'en rends pas moins disponible pour les plus en difficultés pendant qu'ils font l'exercice ? Je reviens de stage en responsabilité et je me suis posée la questions qu'en pensez vous ?
Creamy Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Est ce que de corriger au fur et à mesure les plus rapides ne t'en rends pas moins disponible pour les plus en difficultés pendant qu'ils font l'exercice ? Je ne pense pas... je connais mes élèves en difficulté et, au début de l'exercice (avant que les autres aient terminé, donc), je m'assure auprès d'eux de leur compréhension : je leur demande qu'ils me reformulent la consigne, qu'ils me montrent comment ils se débrouillent pour le début de l'exercice par exemple. Au besoin, je leur réexplique les points qui restent obscurs. Si vraiment il y a une grosse incompréhension, je les prends un tout petit peu au début de la récréation pour mettre au clair 2-3 petites choses... Ceux qui se heurtent à une difficulté ponctuelle savent qu'ils peuvent interrompre ma correction des cahiers : ils n'hésitent pas à venir au bureau pour me faire part de leur problème.
cocottte Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Est ce que de corriger au fur et à mesure les plus rapides ne t'en rends pas moins disponible pour les plus en difficultés pendant qu'ils font l'exercice ?Je reviens de stage en responsabilité et je me suis posée la questions qu'en pensez vous ? <{POST_SNAPBACK}> je ne fais ça que pour les moments de copie pure et dure: copie des devoirs, des mots de la dictée, des leçons pas pour la correction des exos effectivement D'où l'éternel problème: le très long temps passé sur les corrections
tite_audrey Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Est ce que de corriger au fur et à mesure les plus rapides ne t'en rends pas moins disponible pour les plus en difficultés pendant qu'ils font l'exercice ?Je reviens de stage en responsabilité et je me suis posée la questions qu'en pensez vous ? <{POST_SNAPBACK}> Généralement je corrige au fur et à mesure, ils viennent au bureau, mais si je remarque un élève en difficulté ou plusieurs, je les prend à part au fond de la classe pour réexpliquer et là je met la correction des autres entre parenthèse, c'est à dire que je jette juste un coup d'oeil à leur travail et je leur dit s'il y a des erreurs à première vue qu'ils essaient de corriger d'eux même. Sinon, ils passent aux exercices suivants, ou bien me laissent leur cahier sur le bureau, je le corrige dès que j'ai une minute, ou le soir... Mais ça dépend... Certaines fois les élèves en difficultés dans ma classe sont juste des élèves qui n'ont rien retenu de la leçon parce que pas apprise, auquel cas je ne leur réexplique pas l'exercice mais leur demande de relire leur leçon avant de passer à l'exercice.
del140330 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Je corrige systématiquement les écrits des élèves (même en ce1) Certains IEN y attachent beaucoup d'importance Mais il n'y a pas qu'eux , les parents aussi Pour exemple le conflit que nous avons eu à l'école cette année avec une maman car j'avais écrit des yeux marrons et un jour ma collègue n'avait pas corrigé le cahier de poésie de la gamine (qui ne lui avait pas laissé) la maman lui a fait un mot demandant comment elle pouvait apprendre une poésie bourrer de fautes Par contre je ne corrige pas les représentations initiales des élèves et je le précise bien à la rentrée (c'est ce qu'ils pensent à un moment donner dans leurs mots) mais je sais que certains parents passent derrière quand même
Etoile Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Idem pour le brouillon : j'ai du faire un rappel récémment pour expliquer que c'était un outil de recherche
bibou2 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Waou, c'est fou le nombre de personnes qui utilisent leur bureau pendant la journée ! Le mien est au fond de la classe et me sert de foutoir... Du coup, pour corriger, ce ne sont pas les élèves qui bougent, c'est moi qui me déplace : quand la leçon est finie d'être copiée, ils m'appellent, et je leur mets autant de croix dans la marge (au crayon à papier) qu'il y a d'erreurs sur la ligne. Idem pour les poésies, et les mots quotidiens notés dans le répertoire. En revanche, je me retrouve à ne pas essayer de comprendre ce que je lis : les erreurs lexicales et grammaticales me sautent aux yeux, mais je n'ai pas du tout le sens de ce que je lis, résultat, je laisse des poésies erronées parce que je ne connais pas par coeur celles que je leur donne :P Et pour les cahiers, c'est soit le soir, soit le matin avant le début de la journée (j'arrive 45 minutes avant, ça me laisse du temps).
aureolia Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Je suis en stage (PE2), la titulaire que je remplace m'a dit de bien corriger tous les cahiers même les leçons que les élèves recopient au tableau (il ne doit pas rester de fautes d'ortho) :o Selon elle, c'est obligatoire et répréhensible par les IEN. C'est vrai ça ? Je ne savais pas. Parce que corriger tous les cahiers: pfffffffffffffffff c'est long Et ça ne m'nsite pas à faire écrire les élèves mais plutôt de leur donner de la photocopie toute faite <_< bof bof <{POST_SNAPBACK}> Je corrige tout, et j'y passe du temps, c'est certain, mais bon, c'est nécessaire, il est hors de question de laisser les élèves repartir avec une leçon bourrée de fautes. Depuis quelques temps ce que je fais pour alléger quand même un peu, c'est beaucoup d'exercices sur le cahier d'essai et un peu moins sur le cahier du jour, et pour les leçons, j'en prends disons la moitié au hasard ( pas tout à fait, certains élèves n'y échappent jamais ) et que je corrige. Et plus de 3 fautes sur une leçon pas très longue : l'élève la recopie au propre pas question de leur laisser un torchon couvert d'annotations en rouge. Idem si c'est sale, raturé...
nathali99 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Tout pareil qu'AnneLaure Je dirais même que la correction des leçons est indispensable à mon avis, vu que cette leçon est un référent pour les élèves. Je corrige aussi leurs cahiers de textes quand ils marqunt leurs devoirs. <{POST_SNAPBACK}> Et moi tout pareil ... Le seul avantage c'est qu'en CP les traces écrites ne sont jamais très longues ... et les exercices faits dans le cahier du jour (écriture, copie,...), j'y ai déjà jeté un oeil (des fois même plus ...) pendant la classe ... niveau correction ça va plus vite ....
genireves Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 J'ai toujours corrigé les cahiers. Pendant 6 ans en cycle 3 (essentiellement des CM) - Les cahiers de leçons sont corrigés dans la journée (souvent entre midi et deux), pour que les enfants puissent les ramener le soir. - Les cahiers d'exercices (ou du jour) le soir ou le matin car j'arrive tot à l'école. - Les leçons d'histoire, géo... sont dur des feuilles de classeur pour que je puisse les emporter chez moi plus facilement et que ce soit moins lourd dans les cartables. quand un élève a fini de copier sa leçon ou sa poesie, il pose le cahier sur mon bureau. comme ça, si j'ai le temps, je peux jeter un coup d'oeil et lui peux continuer à travailler. Les eleves en difficultés sont bien entendus prioritaires s'ils ont besoin d'aide pour un exercice d'aplication. Enfin, j'avoue que lorsque les leçons sont longues ou si je sais que je vais etre un eu de court pour corriger, il m'arrive de donner des résumés tapés "a trou ", ça va plus vite. C'est vrai que c'est très lourd, sans doute un des aspects du metier que je prefere le moins. Mais je ne vois pas comment faire autrement. Cette année, un CP, c'est super les corrections!!!
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