Aller au contenu

Envahissement du lycée !!!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Cette semaine l’information comme quoi le phénomène des émeutes dans les banlieues est terminé n’est pas arrivée jusqu’aux oreilles des jeunes de la cité dans laquelle se trouve mon lycée !!!

Lors de la récréation de l’après midi, une cinquantaine de jeune de la cité, totalement étrangers à l’établissement (bien qu’on les voient souvent traîner devant !), ont franchis le pas et profiter de l’ouverture de la grille pour pénétrer dans le lycée !!!

Les deux ae postés à l’entrée n’ayant pas pu les empêcher d’entrer, on les retrouva donc rapidement dans la cour mélanger aux élèves qu’ils connaissent pour la plupart d’ailleurs !!!

Etant moi-même dans la cour, une fois la stupéfaction passée, j’eu le réflexe avec une collègue de fermer les portes de l’entrée principale du bâtiment à clé puis d’aller prévenir immédiatement les cpe !!!

Malgré tout, ils trouvèrent facilement le moyen de rentrer par les multiples portes secondaires, entraînant dans leur projet certains élèves, et s’éparpillèrent dans les couloirs !!!

Tous les ae se mirent à parcourir le bâtiment dans le but de les faire évacuer…mais même quand on leur tombais dessus dans un couloir, on se faisait plus envoyé baladé qu’autre chose !!!

Ils couraient, criaient, frappaient aux portes…et l’on dû se résoudre à attendre qu’ils se lassent d’eux même !!!

Et peu de temps après la sonnerie signalant la fin de la récréation…ils se rejoignirent dans la cour avant de quitter définitivement le lycée en escaladant la grille qu’on avait tout juste refermé !!!

Ils avaient bien calculé leur coup car les gendarmes, prévenu par la proviseur, arrivèrent tout juste après leur départ !!!

Au final, il y eu bien plus de peur que de mal ! Ils nous ont bien perturbé, retardant la reprise des cours, mais il n’y eu aucuns dommages matériel à signaler !!!

Cela leur a sans doute pris le matin en se levant, au détour d’un pari…n’ayant rien d’autre à faire pour égayer leur journée !!!

Mais si une fois passé la grille les élèves ne nous doivent plus obéissance, en est-il de même pour ces jeunes se trouvant cette fois-ci dans le lycée ?

Mais qu’aurait-on pu faire pour mettre à mal leur plan (sachant qu’on était tout de même 10 ae sur place, c’est pas rien !) ?

Et maintenant que le mal est fait, doit-on sanctionner (mais quelle sanction et envers qui) ? Peut-on forcer les élèves à nous donner les noms de ceux qu’ils connaissent (ce sont sûrement leurs grands frères ou amis !) ? ...ou peut-on faire autre chose pour éviter que cela ne se reproduise ?

Posté(e)

Salut !

Et ben dis donc !! :o

Mon avis: ne rien faire, c'est du ressort du proviseur et de la police, si plainte il y a.

COurage pour la suite :wub:

Posté(e)

je dirai comme IsaG. 9a dpot être marqu" quelque part soit que les persones ectérieures au lycée ne peuvent pas entrer, soit qu'en tous cas le réglement intérieur doidt être repscté par toute personne entrant dans l'enceinte du lycée, etc... et c'est au provo de gérer ça avec les flics, les éducs de quartiers (s'il en reste...), etc...

Ca me fait un peu penser à ton topic sur les tags. Tu a l'air plein de bonne volonté, mais ça ne fait pas de toi le justicier du quartier ! (je dis ça sans aucune méchanceté, hin ! )

Posté(e)

Salut jarod ton lycée a vraiment l'air d'être très animé.Ce n'est pourtant pas le seul. Je suis par contre très surpris de tes réactions. On peux vouloir bien faire son travail et cela est louable, mais il faut que tu saches que tu ne pourras pas tout faire. Ai-je bien compris, tu parles bien de 50 jeunes et non de 5 ?Comment pense-tu pouvoir résoudre un tel problème? Ce n'est pas de ta responsabilité. L'intrusion dans un établissement scolaire est punie par la loi, c'est de la compétence des forces de l'ordre qui sont appelées par le chef d'établissement.

Concernant le batiment principal que vous avez fermé a clefs, y avait-il du monde à l'intérieur ,élèves ,adultes ? Votre idée était sans doute d'éviter que les intrus n'y pénètrent ,mais vous condamniez les gens s'y trouvant en cas d'évacuation. Attention à ne pas vous mettre en faute à vouloir bien faire.

Posté(e)

Empêcher l'entrée ds l'établissement de personnes qui ne doivent pas y entrer est bien du ressort des AE mais vous ne pouvez pas gérer l'arrivée de 50 personnes par ex. Il est alors temps de passer le relais à l'autorité supérieure et c' au principal/proviseur de régler le problème et de vous donner les consignes en attendant que lui prennent les décisions.

Ds le feu de l'action, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire. Toujours avoir en tête que les solution relèvent du bon sens.

Ce que je relève à chaque fois, c'est que tu es plein de bonne volonté et que tu as à coeur de bien faire ton travail. Un tout petit bémol cependant, à un moment donné, vous devez informer les CPE qui doivent vous dire comment agir. Vous ne pouvez plus assurer de vous-même la sécurité de l'établissement selon la situation.

Bon courage pour la suite,

Isabelle.