Aller au contenu

Le conte et la compétence narrative


juju01

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà fait un mémoire dessus? Je cherche des idées à mettre en place pour aider les élèves à dépasser le stade de la description des images. Je souhaiterais partir de contes en albums... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà fait un mémoire dessus? Je cherche des idées à mettre en place pour aider les élèves à dépasser le stade de la description des images. Je souhaiterais partir de contes en albums... Merci

et bien moi je bosse sur le conte et sur la compétence narrative également mais d'une façon plus déduite... je travaille sur l'enfant conteur, je suis avec des cm2 et je me pose la question suivante: l'enfant conteur? quelles compétences langagières orales et apports pour l' écrit ? je pars en fait de l'idée que les images mentales de l'enfant sont nécessaires pour comprendre et pour ensuite les déclencher dans la tete des auditeurs, comment l'hypnotiser .... tout passe par la compréhension. La structure sera nécessairement un outil naturel pour eux. Ils y ont automatiquement recours en se rendant compte qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils leur manque des éléments.. en le disant. Je leur fais élaborer un "guide du dire" ... le but etant bien sur qu'ils réinvestissent naturellement ce guide, comme structure, lors d'un écriture narrative (et leur impro ne fera que les libérer, les débrider mais sous filet d'un schéma!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet d'école est sur le conte: pdt le premier trimestre les maîtresses se sont transformées ( avec grand plaisir d'ailleurs) en conteuses et les ms et gs décloisonnaient deux fois une heure par semaine.

Bref pour la fête de Noël les enfants sont "conteurs": à partir d'un album sans texte qu'ils ont donc écrit, à partir d'un conte traditionnel qu'ils ont reformulé avec leurs mots et formulettes de début et de fin et la création de grands panneaux en arts plastiques (les 3 petits cochons), à partir d'une maquette et des personnages pour le chat botté, de masques pour le conte de la moufle...

Et tous les enfants conteront devant les parents (avec un support visuel malgré tout mais ils sont jeunes)

Des conteurs professionnels sont venus et une formation (de 3 heures mais tout de même ) a été proposée aux parents quui désiraient quelques ficelles pour conter chez eux.

Le projet semblait ambitieux en si peu de tps et avec de jeunes enfants, mais vu le résultat je trouve ça vraiment bien ( ce qu'on fait les enfants, pas les maîtresses bien sûr :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...