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enseigner aux sourds et malendants dans un IRPA


cambiouz9

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Bonjour à tous!

Je suis T1 dans le Nord Pas de Calais et je suis encore en surnombre (toujours sans poste à l'heure actuelle!!) En attendant qu'on me trouve un poste, je suis brigade sur Valenciennes.

Mais depuis aujourd'hui, l'inspection académique a eu l'honneur de m'annoncer que je remplacerai une collègue partant à la retraite dans une classe de sourds et malentendants dès la rentrée des vacances de noël (janvier 2006).

J'ai tout d'abord été ravie puisque ce poste se situe à 10 minutes de route de chez moi, mais enseigner à des malentendants, sans aucune spécialisation ni formation me fait beaucoup peur. Cela se situe dans un Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition (un IRPA) à Ronchin, c'est en fait dans un collège.

J'aurais aimé avoir certains de vos témoignages et expériences dans ce domaine très spécialisé, qui est totalement inconnu pour moi. Quel type d'élève vais je rencontrer? Qu'est ce qu'au juste un IRPA? Que leur enseigner? C'est le flou total pour moi! :cry:

Même si je pense que toutes les classes de sourds et malentendants de France sont toutes différentes et ont leur particularité, j'aimerais quand même partager vos expériences dans ce domaine (si vous en avez) pour voir un peu à quoi je pourrai m'attendre!

Merci beaucoup!!

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Avant tout il faudrait que tu ailles voir la classe déja pour te présenter mais surtout pour que tu vois "le profil" des élèves et l'organisation de l'école

tes futurs élèves sont ils sourds profond ? utilisent - ils la langue des signes ou est ce qu'ils oralisent ? déja la réponse à ces questions te permettra d'y voir plus clair et surtout que l'on puisse te guider correctement, car l'enseignement est complètement différent selon si les élèves signent ou non.

La collègue en poste pourra surement te montrer les méthodes qu'elle utilise

tiens nous au courant

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Bonjour,

Je suis T1 et je n'ai aucune expérience dans le poste sue tu vas avoir. Mais pour avoir une soeur malentendante qui est appareillée et qui lit sur les lèvres, sache qu'il est très important de bien articuler et de parler en face d'eux.

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