zombie Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Bonjour, Après une recherche infructueuse sur le forum, je me tourne vers vous pour savoir ce que vous proposeriez à des CP comme poésie ayant pour thème l'hiver ou Noel... merci!
chamie Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 J'ai trouvé ça. Reste à voir si ça conviendrait pour des élèves de CP... La neige Regardez la neige qui danse Derrière le carreau fermé. Qui là-haut peut bien s'amuser A déchirer le ciel immense En petits morceaux de papier ? Pernette Chaponnière Le bonhomme Noël Tout près de l'étang qui reflète Les peupliers au vent courbés, J'ai vu passer, oh ! quelle fête ! Le bonhomme cher aux bébés. Par les sentiers, sous la feuillée, Il s'en allait à petits pas, Tout joyeux, la mine éveillée, Comme s'en vont les grands-papas. Clovis Hugues
nathali99 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Bonjour, Après une recherche infructueuse sur le forum, je me tourne vers vous pour savoir ce que vous proposeriez à des CP comme poésie ayant pour thème l'hiver ou Noel... merci! <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas si tu vas trouver ça "original" mais sinon il y a : Chanson pour les enfants l'hiver Dans la nuit de l'hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S'assoit sur le poêle rouge, Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau. © Jacques Prévert
Cécile Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Il y en a une sympa dans le dernier JDI : le Père Noël est malade.
zelphya Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Sur l'hiver, je leur ai fait apprendre "la gelée" de Anne Marie Chapouton: La gelée Ce matin, Il y avait Des milliers De diamants Dans les champs. Les gens ont dit: "C'est la gelée" Mais moi, Je sais bien Que c'est la lune Qui a fait craquer Tous ses colliers. Anne-Marie Chapouton
nathali99 Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Sur l'hiver, je leur ai fait apprendre "la gelée" de Anne Marie Chapouton: <{POST_SNAPBACK}> Qu'elle est belle .... je ne la connaissais pas ... c'est celle-là que je leur ferai apprendre ...
Invité Jorgio Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 je peux aussi en proposer une, même si ton choix est fait E-mail pour le Père Noël Adresse : quelque part dans le ciel. Objet : lettre de commande. Texte : "Salut, je te demande tous les jouets suivants, à répartir entre mes parents, mes oncles et mes papis, mes tantes et mes mamies". Pièces jointes : les photos des jouets et des souliers. Merci pour tout. Un gros bisou. A l'an prochain. Benjamin. Corinne Albaut et Sophie Arnould "101 poésies et comptines des quatre saisons" Editions Bayard Jeunesse je vais donner à mes cp cette poésie au dos de leur carte de voeux, je la trouve mimi tout plein
delfynus Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 moi je fais celle là ! mesélèves adorent et cvomme je suis très enrhumé il m'ont fait une blague et un matin l'ont tous récité en remplaçant pere noel par maitresse j'ai adoré !
~didou~ Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Bonjour, Après une recherche infructueuse sur le forum, je me tourne vers vous pour savoir ce que vous proposeriez à des CP comme poésie ayant pour thème l'hiver ou Noel... merci! <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas si tu vas trouver ça "original" mais sinon il y a : Chanson pour les enfants l'hiver Dans la nuit de l'hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc ..... Je l'ai apprise à l'école quand j'étais petite. J'adorais !!!! J'ai trouvé ça: NOEL Courez à la forêt prochaine, Courez à l'enclos des fermiers; Coupez le gui sur le grand chêne, Coupez le gui sur les pommiers! Coupez le gui! Coupez le houx! Feuillage vert, feuillage roux; Mariez leurs branches! Perles rouges et perles blanches. Coupez le gui! Coupez le houx! C'est la Noël! Fleurissez-vous. Chassez les grives et les merles, Chassez la mésange au dos bleu Du gui dont les fleurs sont des perles, Du houx dont les fleurs sont du feu! Charles Frémine
Messages recommandés