Aller au contenu

mémoire sur la littérature de jeunesse


Sofsof

Messages recommandés

Hello :)

Bon, tout est dis dans le sujet : je pense faire mon mémoire sur la littérature de jeunesse, mais je ne sais pas trop sous quel angle l'aborder... Alors si vous aviez quelques conseils :P ...

Merci merci :wub: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être travailler sur le lien imaginaire-réalité (enfin avec des cycles 3, bien sûr !) ou bien tenter l'expérience d'un récit inventé par les enfants (soit sous forme de idctée à l'adulte, soit écrit par eux avec illustrations....

Mais peut être que je me trompe complètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement leur faire inventer une histoire + dessins, du genre "histoire dont tu es le héros" mais j'ai peur de ne pas avoir le temps en 3 semaines...

Et puis, quelle problématique dégager à partir de cette idée :huh: ?

Mais merci à toi, Marie-Claire :wub: Au fait, ça y est, tu as commencé tes révisions ? Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"histoire dont tu es le héros" ça me paraît long à mettre en place... il y a beaucoup de situations différentes à inventer...

Pourquoi ne pas leur faire raconter une histoire sur des panneaux ? (image(s) en haut , texte en bas), ça me semblerait plus faisable en 3 semaines...

Et l'avantage est que tu peux le faire faire à des cycles 2 ou 3 (les histoire dont on est le héros, je voyais plutôt cela pour des cycle 3, il faut avoir pas mal de recul par rapport aux différentes situations racontées).

j'espère que je suis compréhensible ?

Sinon, j'ai commencé mes révisions... français, maths, oral pro et histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof, il ya un mémoire sur l'écriture d'un roman interactif sur le site mémoire des mémoires, académie de Montpellier, il me semble.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi la littérature de jeunesse est-elle un support d'apprentissage pour la maîtrise de la langue

C un sujet brulant avec de nombreuse ambiguités dans les nouveaux programmes pour le C2 et la lutte féroce entre les didacticiens comme Bentolila et Fijalkov.

Sujet à polémique et dangereux mais intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, victor, c'est un sujet délicat et je ne sais pas si j'oserais me lancer... A voir avec mon directeur de mémoire.

Ophel, j'avais effectivement vu ce mémoire, mais je ne l'ai lu que dans les grandes lignes, je ne trouve pas le temps de me poser en ce moment (sauf pour aller sur le forum :D )

Marie-Claire, je sais bien que ce projet d'histoire nécessiterait un temps de mise en oeuvre important, mais je vais quand même voir si c'est faisable :rolleyes:

Bon courage pour tes révisions, tu as l'air motivée et bosseuse alors continue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans l'académie de Lille nous avo,s la possibilité d'aller en terrain d'accueil pour mettre en place des sé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! un râté ...

Je poursuis : nous avons la possibilité d'aller en terrain d'accueil pour mettre en place des séances pour notre mémoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à Arras on a la possibilité de trouver un tuteur...

POur la littérature, je suis de l'avis de Victor: en c emoment je me "prends la tête" pour articuler littérature et ORL. Essaie de mener l'activité dans une classe et tire en des conclusions. j'avais fait un mémoire dans ce genre là l'année dernière: articulation d ela procduction d'écrits et des activités métalinguistiques (exemple de l'étude des adjectifs qualificatifs à partir de la description) mais je n'était pas partie d'un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des pbs avec ma connexion internet pendant 2 semaines, aussi je ne découvre vos messages qu'aujourd'hui... Merci pour vos réponses :wub: !

J'ai de nouvelles idées pour mon mémoire, rien de bien défini encore (et pourtant ça urge :blink: !), je vous en fais part dès que ça sera plus clair dans mon esprit.

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...