Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en maternelle. Nous avons dans l'école une collègue nommée à titre provisoire sur un poste d'adjointe qui termine son congé maternité et souhaite reprendre à 80%.

Jusque là pas de problème: elle en a le droit.

Le hic c'est que personne n'a été nommé en septembre sur cette décharge et l'administration ne veut pas embaucher quelqu'un tant qu'elle ne peut trouver à l'occuper à temps complet.

La réponse qui nous est transmise par la directrice est que nous devrons accueillir les enfants de la collègue en supplément :o dans nos classes tant qu'ils n'auront pas les demandes qu'il faut pour faire un temps complet. Cela veut dire 6 à 7 enfants de plus qui viendront car il s'agit de grands.

Je trouve cela tout à fait anormal. J'ai l'impression qu'on confond école et garderie.

Je cherche des textes officiels ou vos avis pour répondre aux différentes questions:

- peut on lui aménager son temps partiel de droit pour raison de service?

- peut-on refuser les enfants si personne n'est nommé?

-qui doit réellement accueillir les enfants?: la directrice (déchargée ce jour là) ou les collègues?

Merci pour vos éclaircissements et si vous avez été confrontés à ce problème dites moi comment ça s'est arrangé.

Posté(e)

Je ne peux pas beaucoup t'aider, je n'ai pas les réponses, mais combien d'élèves as tu déjà dans ta classe, si tu en acceuilles 6 ou 7, combien serez-vous? il faut voir si tu ne dépasses pas les 35 car une classe ne peut pas accueillir plus que 35 élèves !

Contactez les syndicats, ils peuvent peut-être vous renseigner !

Posté(e)

En fait Delphinie, nous dépasserons la trentaine mais nous n'en aurons pas 35.

Mais ce qui me choque le plus c'est le procédé. Autant on peut l'accepter en cas de maître absent, autant j'ai du mal dans cette situation qui peut perdurer jusqu'au mois de juin! :)

Posté(e)

Et des remplacants, il doit bien y en avoir dans la circonscription?

Posté(e)

Vous devriez peut-etre en toucher deux mots aux parents d'eleves, histoire qu'ils fassent pression.

Posté(e)

C'est complétement anormal.

A Lyon aussi l'administration exeerce ce genre de pression car les temps partiel les enquiquinent.

Pourtant c'est un droit!

La solution : embaucher quelqu'un qui assurera les 20% + le reste en remplacement tant qu'il n'y aura rien d'autre.

Vous devez faire pression par tous moyens, parents, IEN, syndicats sur l'adminstration pour qu'elle nomme quelqu'un (qui peut aussi être un Zil ou une brigade).

Bonne chance et tenez bon!

Posté(e)

S@lut,

L'aménagement des temps partiels va vite devenir ingérable. :(

Dans le 06, il y a même des ZIL à mi-temps...

Dans mon école sur 6 classes:

4 sont présents 4 jours.

2 sont présentes 2 jours

1 est présente 3 jours

2 sont présentes 1 jour :wacko:

Je suis confronté à un décompte d'épicier pour chaque Conseil...:angry:

>Comment faire fonctionner une équipe dans ces conditions ?<_<

-je ne connais aucun texte qui détermine le nombre "maximum" d'élèves par classe.

-ce n'est pas au dirlo déchargé d'assumer les remplacements (pourquoi pas la psy-sco, la CLAD, la secrétaire de CCPE...) S'il bénéficie d'une décharge c'est qu'il y a des raisons.

-Chaque fois que la question a été posée à un ministe de l'EN, la réponse n'a jamais changé:

>un enseignant a le droit de refuser les élèves d'un autre classe.

voir là

:rolleyes::zorro:

Posté(e)

Ma réponse sera très simple , faites un courrier aux syndicats, en cas d'absence de deux jours la consigne est de refusée les élèves, qu'en est -il dans votre cas???

Par ailleurs mettez un peu la pression en demandant aux parents ( par oral) de téléphoner à l'ia et de faire des courriers.....

Pour moi cette situation est anormale, pour vous d'une part mais surtout pour ces élèves, qu'en est -il de leurs apprentissages, de leurs équilibres, du groupe classe????

Il y a des dizaines de LC qui attendent un poste <_< <_<

Posté(e)

je partage l'avis des autres, il faut faire savoir ça largement, contacter les syndicats, informer les parents...

Je trouve que l'administration fait aussi peser aussi très fort la culpabilisation sur votre collègue qui pourrait s'en vouloir de choisir de prendre ce temps partiel qui lui est accordé de droit vous sachant dans cette délicate situation.... <_<

Posté(e)

désolée je vais me faire des ennemis mais pour les enfants

soit on a 2 instits et les taches sont bien réparties entre les 2

Soit on fait classe le semaine entière.

Le 80 % ça fait une vrai instit à 80 % et une personne qui fait de la garderie sur 20 % du temps :

premièrement cette personne ne sera pas concidéré par les parents puis par les enfants.

Secondement certains parents ne verront donc pas utile de mettre leur enfant à l'école avec une personne qu'ils ne conaissent pas et surtout dont ils ne voient pas l'utilité d'ou un absentéïste qui agmentera.

Efin comme vous l'avez deviné je ne compred pas que l'EN accepte le 80 %.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais bien sûr contacter mon syndicat mais je souhaitais savoir si d'autres collègues avaient été confrontés au problème et comment ils l'avaient résolu.

Pour les parents nous y avons bien sûr pensé mais cela impose qu'ils soient réellement confrontés à la situation, donc il faudra attendre la reprise de la collègue.

Enfin pour la solution des remplaçants nous sommes en déficit dans la circonscription et j'ai bien peur que nous n'en ayons pas souvent (eh oui les maternelles sont mal loties en cas d'absences; ici les primaires sont prioritaires).

Eh oui restrictions partout... nos conditions d'enseignement ne vont pas en s'améliorant :(

Posté(e)
désolée je vais me faire des ennemis mais pour les enfants

soit on a 2 instits et les taches sont bien réparties entre les 2

Soit on fait classe le semaine entière.

Le 80 % ça fait une vrai instit à 80 %  et une personne qui fait de la garderie sur 20 % du temps :

premièrement cette personne ne sera pas concidéré par les parents  puis par les enfants.

Secondement certains parents ne verront donc pas utile de mettre leur enfant à l'école avec une personne qu'ils ne conaissent pas et surtout dont ils ne voient pas l'utilité d'ou un absentéïste qui agmentera.

Efin comme vous l'avez deviné je ne compred pas que l'EN accepte le 80 %.

<_<

Je fais des compléments de 80% de ce type depuis l'an dernier (ou des compléments de décharge de direction sur une journée ce qui revient au même) et je t'assure que je suis enseignante à part entière dans la classe, mon nom est inscrit sur les portes, les enfants savent très bien qui je suis (et les parents aussi puisque c'est ma troisième année sur ces écoles et que j'ai pu avoir aussi leurs ainés), nous sommes très complémentaires avec mes collègues, nous travaillons de concert, établissons ensemble nos progressions, chacune menant ses propres projet à l'intérieur de celles-ci et tout le monde s'y retrouve très bien...Il n'y a pas plus d'absents-es les jours où je suis là que les autres jours...

Mes collègues apprécient mon travail et les recherches que j'ai le temps de faire pour elles puisque j'ai plus de temps libre car à mi-temps, tout le monde est détendu et travaille dans la bonne humeur...

Bref, moi je ne comprends pas ces jugements à l'emporte-pièce et je rappelle que le 80% a été mis en place seulement depuis deux ans...

Je comprends par contre les points soulevés par Diégo, à savoir que pour l'équipe dans son ensemble, pour la transmission d'infos et la participation aux réunions c'est plus complexe, par contre du coté des enfants, si tout le monde y met du sien et travaille en bonne intelligence, je ne vois vraiment aucun problème ;)