delphinie Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 désolée je vais me faire des ennemis mais pour les enfants soit on a 2 instits et les taches sont bien réparties entre les 2 Soit on fait classe le semaine entière. Le 80 % ça fait une vrai instit à 80 % et une personne qui fait de la garderie sur 20 % du temps : premièrement cette personne ne sera pas concidéré par les parents puis par les enfants. Secondement certains parents ne verront donc pas utile de mettre leur enfant à l'école avec une personne qu'ils ne conaissent pas et surtout dont ils ne voient pas l'utilité d'ou un absentéïste qui agmentera. Efin comme vous l'avez deviné je ne compred pas que l'EN accepte le 80 %. <{POST_SNAPBACK}> <_< Je fais des compléments de 80% de ce type depuis l'an dernier (ou des compléments de décharge de direction sur une journée ce qui revient au même) et je t'assure que je suis enseignante à part entière dans la classe, mon nom est inscrit sur les portes, les enfants savent très bien qui je suis (et les parents aussi puisque c'est ma troisième année sur ces écoles et que j'ai pu avoir aussi leurs ainés), nous sommes très complémentaires avec mes collègues, nous travaillons de concert, établissons ensemble nos progressions, chacune menant ses propres projet à l'intérieur de celles-ci et tout le monde s'y retrouve très bien...Il n'y a pas plus d'absents-es les jours où je suis là que les autres jours... Mes collègues apprécient mon travail et les recherches que j'ai le temps de faire pour elles puisque j'ai plus de temps libre car à mi-temps, tout le monde est détendu et travaille dans la bonne humeur... Bref, moi je ne comprends pas ces jugements à l'emporte-pièce et je rappelle que le 80% a été mis en place seulement depuis deux ans... Je comprends par contre les points soulevés par Diégo, à savoir que pour l'équipe dans son ensemble, pour la transmission d'infos et la participation aux réunions c'est plus complexe, par contre du coté des enfants, si tout le monde y met du sien et travaille en bonne intelligence, je ne vois vraiment aucun problème <{POST_SNAPBACK}> De plus le fonctionnement à 80 % existait déjà dans les classes : les directeurs qui ont une décharge d'une journée !
dada Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 (modifié) Efin comme vous l'avez deviné je ne compred pas que l'EN accepte le 80 %. C'est marrant moi cette année j'ai des parents d'élèves qui a l'inscription m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas que l'EN accepte les mi-temps Et alors sommes nous une espèce si bizarre??? On demande aux mamans "normales" de prendre des mi-temps ou des 80% pour le bien-être de leur chéri et nous pauvres instit, sous prétexte qu'on enseigne et que bien sûre nous avons trop de vacances( parce que ça tu l'as oublié ) on doit absolument faire du 100% Vraiment des fois je ne comprends pas certains commentaires.... je suis directrice, j'ai 5 enfants et je travaille à plein temps et bien je le fais par choix , mais vient demander à MES enfants ce qu'ils pensent du nombres d'heures que je passe à l'école.... Dans mon école j'ai toujours eu des mi-temps, comme Diego je jongle pour le travail en équipe et je dois dire que ce sont souvent les collègues à mi-temps qui viennent largement plus que leur compte d'heures... Les parents sont ravis de leur travail, et les enfants ont un suivi dans leur apprentissage, il y a des gens très professionels dans l'Education Nationale Je ne sais pas si tu as des enfants mais franchement ...., enfin bref Dada très en colère et ce n'est pas souvent Le problème du remplacement de cette collègue relève du ministère et c'est là qu'il faut ne pas comprendre et ne pas être d'accord Modifié 3 décembre 2005 par dada
doubleR Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Efin comme vous l'avez deviné je ne compred pas que l'EN accepte le 80 %. C'est marrant moi cette année j'ai des parents d'élèves qui a l'inscription m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas que l'EN accepte les mi-temps Et alors sommes nous une espèce si bizarre??? On demande aux mamans "normales" de prendre des mi-temps ou des 80% pour le bien-être de leur chéri et nous pauvres instit, sous prétexte qu'on enseigne et que bien sûre nous avons trop de vacances( parce que ça tu l'as oublié ) on doit absolument faire du 100% Vraiment des fois je ne comprends pas certains commentaires.... je suis directrice, j'ai 5 enfants et je travaille à plein temps et bien je le fais par choix , mais vient demander à MES enfants ce qu'ils pensent du nombres d'heures que je passe à l'école.... Dans mon école j'ai toujours eu des mi-temps, comme Diego je jongle pour le travail en équipe et je dois dire que ce sont souvent les collègues à mi-temps qui viennent largement plus que leur compte d'heures... Les parents sont ravis de leur travail, et les enfants ont un suivi dans leur apprentissage, il y a des gens très professionels dans l'Education Nationale Je ne sais pas si tu as des enfants mais franchement ...., enfin bref Dada très en colère et ce n'est pas souvent Le problème du remplacement de cette collègue relève du ministère et c'est là qu'il faut ne pas comprendre et ne pas être d'accord <{POST_SNAPBACK}> Entièrement d'accord !! Je n'ai qu'un enfant, et déjà je regrette de ne pas être en 80% ou à mi-temps ! Je le vois 1h30 par jour de classe (et je pense ne pas être à plaindre de ce côté là) à condition de ne pas être retenue à l'école pour x raisons (direction en plus cette année) et je ne le vois pas du tout le soir les jours de réunion (CE, CM, CC, réunion SIVOS, USEP, de rencontres de parents, et des réunions non prévues, y'en a ! Le 80% existe depuis longtemps : les décharges de direction, j'en ai dejà fait, et bien j'étais une maîtresse à part entière et j'ai jamais vu des élèves qui ne venaient pas ce jour là !!!
diego Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Dada en colère... Y a pas de quoi. Tu as raison de nous diriger vers le ministère. Pour ma part, il n'est pas question de revenir sur un droit. Par contre, je déplore que l'on ne prenne pas en compte l'intérêt du service, qui doit être le devoir de nos supérieurs. Dada, que je sache tu es une enseignante à mi-temps, mais une dirlo (cet instit comme les autres) à plein temps? ... Pour l'intérêt de service. Alors pourquoi ne pas accompagner la possibilité de travailler à temps partiel d'une contrepartie, on pourrait chercher à regrouper les mi-temps, les 1/4 temps, les décharges... >l'école élémentaire et à l'étage au-dessus de la mienne. Il y a une instit à mi-temps en élémentaire, une chez moi... Tu crois que c'est la même personne qui fait les 2? ou mieux regrouper les 2 mi temps pour offrir un plein temps à un T1 ou 2? - ben non. >Dans mon école: 1 mi-temps + 1 1/4 temps + ma décharge = un poste entier. Tu penses que c'est le même enseignant qui est 4 jours dans l'école? non, 2 différents! Et ce n'est pas fini: >est rattachée à mon école celle qui y vient 1 jour. >alors que la collègue qui travaille 3 jours sur 4 chez nous est rattachée à l'autre école... Alors nous n'avons rien à nous envoyer dans les gencives, mais, peut-être, il faudrait se faire entendre... Parce que la solution de recourir à la liste complémentaire ne me semble pas des plus judicieuses et il n'est pas question de faire appel à des intérimaires. PS:dada tu as raison aussi de dire que ça se passe bien avec les élèves, et les "jeunettes" qui travaillent sur ces temps partiels en veulent, malgré les difficultés évidentes (115 élèves et les 3 cycles pour une collègue). Mais en même temps je pense au mal que j'ai, chaque année pour "imposer" des classes à 2 niveaux à certains maîtres chevronnés (pour être clair: on devrait trouver aussi normal d'avoir 2 enseignants pour une classe, qu'un enseignant pour une classe à 2 niveaux)
lul Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Diégo, ce que tu défends est tout à fait légitime et effectivement, le Ministère devrait raisonner ainsi (Diégo Ministre :P ), mais tu présentes les choses de façon beaucoup plus rationnelle et juste que le message cité plus haut
dada Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Non Diego, je suis enseignante à plein temps et dirlotte non déchargée, la totale Mais à te lire je vois que comme d'habitude d'un département à l'autre il y a de vraies différences de gestion du personnel, ici quand c'est possible ils mettent la même personne dans le groupe scolaire, ou le plus proche possible pour éviter déjà de gros déplacements aux " jeunettes " et pour les besoins du services Ce qui fait qu'ici quand les équipes s'entendent bien , les enseignants à mi-temps se regroupent sur une même classe et c'est la personne qui fait leur complément qui a un post entier Et je reste en colère parce que pour moi y'a de quoi, j'en ai marre de devoir toujours justifier ma situation pour avoir des droits comme les autres qu'ils soient du privé ( entreprise pas enseignement) ou du public ( on ne demande pas par exemple à ces dames du service enseignement chez nous pourquoi il n'y a personne ou presque le mercredi alors que c'est le seul jour où moi je peux téléphoner sans prendre sur mon temps d'enseignement....parce que ces dames sont à 80% ) tu vois pourquoi je suis en colère, sans parler que c'est un droit et que dans mon département c'est la première année qu'on peut prendre un 80%
diego Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Pardon Dada, je croyais que tu étais à mi temps (je confonds avec Isa?)... >mais ça ne change rien au pb, les dirlos sont les seuls (à ma connaissance) à avoir une "restriction" à l'exercice du temps partiel. De plus dans pas mal d'administrations et d'entreprise les 80% n'entraînent pas de remplacement... J'sais, j'l'ai déjà dit, j'le redis quand même: > un droit doit absolument s'accompagner de devoirs... Hors, comme le reste des "acquis", chez nous,ils ne sont présentés que comme des dûs. Et on dérive, car en déresponsabilisant, on favorise les attitudes décrites. > Enseignant est un métier particulier,( évidence: on travaille avec des enfants, ne l'oublioins pas quand on parle de temps partiel alors qu'on le ressort à chaque fois que l'on nous parle de nos "avantages".) nous avons le devoir de faire passer l'intérêt du service avant les intérêts du personnel adulte... -il fait savoir accepter des contraintes (il ne me semble pas normal qu'un jeune enseignant se tape 4 1/4 temps, sa motivation va vite en prendre un coup, et c'est dommage. Je plaide pour que celui qui choisit le temps partiel, tout en restant titulaire de son poste, accepte une certaine mobilité: regrouper les mitemps proches par ex. ...) Ma conclusion c'est qu'il faut une gestion "efficace" du personnel. À l'opposé donc de la culpabilisation du personnel qui choisit un temps partiel.
delphine59 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 désolée je vais me faire des ennemis mais pour les enfants soit on a 2 instits et les taches sont bien réparties entre les 2 Soit on fait classe le semaine entière. Le 80 % ça fait une vrai instit à 80 % et une personne qui fait de la garderie sur 20 % du temps : premièrement cette personne ne sera pas concidéré par les parents puis par les enfants. Secondement certains parents ne verront donc pas utile de mettre leur enfant à l'école avec une personne qu'ils ne conaissent pas et surtout dont ils ne voient pas l'utilité d'ou un absentéïste qui agmentera. Efin comme vous l'avez deviné je ne compred pas que l'EN accepte le 80 %. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! L a garderie, c'est sympa pour les collègues qui s'invesqtissent, qui font leur travail... Ne pas avoir de temps partiel dans l'EN , c'est ça qui était incompréhensible... Ce que je ne comprends c'est que lEN accepte que des profs soient sans élèves , c'est un autre débat!
IsaG Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Pardon Dada, je croyais que tu étais à mi temps (je confonds avec Isa?)... <{POST_SNAPBACK}> J'étais à mi-temps l'année dernière. Cette année, je suis à temps plein ! Et Diego, faut te mettre à jour :P
dada Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Pardon Dada, je croyais que tu étais à mi temps (je confonds avec Isa?)... <{POST_SNAPBACK}> J'étais à mi-temps l'année dernière. Cette année, je suis à temps plein ! Et Diego, faut te mettre à jour :P <{POST_SNAPBACK}> T'as rien compris IsaG c'est parce qu'il adore nous lire
cecaclo Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 je comprends Dada et partage assez son avis. Je suis dans une grosse école: 8 classes avec ma décharge, 2 mi-temps et un 80 pour cent. la répartition des postes a été aussi "bien gérées" que le souligne Diègo (genre une T2 avec 2 mitemps et une T3 avec 4 1/4 temps) fin juin on s'est tous réunis et on s'est répartis plus logiquement les postes la T2 a basculé sur un temps plein et la T3 a un mi-temps sur notre école (les 2 autres 1/4 se font ailleurs), bref on s'est fait notre petite tembouille, puis on a fait un courrier à l'IA pour l'informer des modifs. Tant que ça reste interne et que l'on arrive a s'entendre( la collègue a mitemps complète ma décharge et le 80 pour cent par exemple) l'IA accepte ces changements sur le terrain, pas sur les affectations, faut pas trop en demander non plus... Bien sûr ce qui est rallant c'est que personne n'y est pensé lors de la répartiton des postes à l'inspection... Et c'est vrai aussi que c'est un casse -tête pour moi pour les diffusions des infos; résultats je dit 3 fois la même chose aux même personnes mais régulièrement oublie une collègue.... la situation reste complexe d'autant que je suis directrice de l'école primaire (maternelle et élémentaire), j'ai plus de mal a discuter avec tous les collègues des grandes classes (les récrés sont décallées)....
diego Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Et Diego, faut te mettre à jour >promis juré, je vais le faire... T'as rien compris IsaG c'est parce qu'il adore nous lire >ça c'est VRAI
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