Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pike /    oui mais cela est-il vraiment efficace? sad.gif

ce que je trouve affligeant, c'est que les parents (en tout cas, c'était souvent comme ça à la grotte sad.gif) se déchargent de ce côté de l'éducation sur nous!

combien ai-je eu de petits qui découvraient comment se laver les mains en septembre, gardaient la meme culotte pendant une bonne semaine? etc etc...

Ces Petits-là sont déjà plus propres ;) ... Tu n'as pas travaillé pour rien... lul a raison...

C'est pour ça entre autres, que nous méritons le label zep... On continue de se battre pour ça ... Ca prendra encore du temps... C'est vrai que les moyens coercitifs manquent, dans cette bataille-là nous nous sentons toujours aussi seuls...

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delphinie

11

• pike

7

• lul

6

• Juno

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Pike /    oui mais cela est-il vraiment efficace? sad.gif

ce que je trouve affligeant, c'est que les parents (en tout cas, c'était souvent comme ça à la grotte sad.gif) se déchargent de ce côté de l'éducation sur nous!

combien ai-je eu de petits qui découvraient comment se laver les mains en septembre, gardaient la meme culotte pendant une bonne semaine? etc etc...

Ces Petits-là sont déjà plus propres ;) ... Tu n'as pas travaillé pour rien... lul a raison...

C'est pour ça entre autres, que nous méritons le label zep... On continue de se battre pour ça ... Ca prendra encore du temps... C'est vrai que les moyens coercitifs manquent, dans cette bataille-là nous nous sentons toujours aussi seuls...

:lol: pour le label! ;)

s'ils sont plus propres, tant mieux! :)

Posté(e)

Je ne peux qu'imaginer ce que vous vivez :cry: je n'ai jamais connu ça :o et pourtant dans des écoles "bien situées" avec des enfants de milieu aisé , ben y'a aussi des poux mais rien ,non, rien de comparable (moi j'ai jamais vu un pou de visu :blush: , rien qu'en image)

Depuis une semaine, alerte aux poux, je leur distribue le petit mot pour prévenir les parents et j'en profite pour leur demander s'ils savent comment faire pour se débarrasser des poux; réponse d'un élève: "il ne faut plus se laver les cheveux!" :ninja:

bon heureusement les autres étaient là pour indiquer la bonne marche à suivre: utiliser un schampoing spécial anti poux et un peigne à poux :)

Et petit rappel pour éviter d'en attrapper: ne pas échanger son bonnet, son écharpe....(mais bon le soucis c'est que les porte manteaux sont si serrés que ça se touche forcément) et se parfumer d'huile essentielle de lavande et là le meilleur de la classe "Ah bah j'aurais appris quelque chose à l'école aujourd'hui!" (dois-je en déduire que les autres jours ils apprend rien de nouveau?)

Par contre pareil j'ai un élève qui a des traces de crasse sur le cou , c'est vrai que c'est délicat :( comment suggérer de se frotter le cou sans le vexer.

Pour les verrues (plantaires en tout cas) ben comme on va à la piscine, faut bien traiter ; j'ai dit à une élève qu'elle ne pourrait pas aller à la piscine tant qu'elle aurait ses verrues (elle prétendait qu'elle s'était fait piquer par une bête , que ce n'était pas des verrues <_< ;) ) sa mère a commencé par du produit acheté librement en pharmacie puis ne voyant aucun résultat elle a quand même été consulter et bruler mais il en reste une tellement grosse :( pauvre gamine elle a déjà plein de traces de brulure sur le visage aussi (apparemment les verrues l'aime particulièrement)

Enfin tout ça pour dire (ou demander) s'il n'y avait pas moyen de glisser un mot comme quoi l'école alerterait les services sociaux si les enfants contaminateurs n'étaient pas traités dans les 2 semaines. Aprés tout la PMI doit bien s'occuper des enfants de 0 à 6 ans et c'est bien le cas en maternelle, c'est à eux d'intervenir pour éduquer les parents en cas de manquement aux règles d'hygiène élementaires.Je me demande même s'ils ne fourniraient pas les produits aux familles nécéssiteuses.

Posté(e)

L'infirmière scolaire est l'infirmière de PMI, et elle a proposé de mettre des produits gratuitement à disposition des parents l'an dernier. A croire que c'est trop la honte d'aller demander, ou que ce n'est pas le coût le problème car elle n'a eu aucune demande pour les trucs anti-poux :cry:

Quand j'ai parlé aux enfants des douches, bains... trsè peu se lavaient tous les jours! Deux grandes catégories:

ceux qui se lavent les jours d'école (bonjour Juillet et août! :P )

ceux qui se lavent quand y'a pas école (et merci pour moi :cry: )

Le lavage quotidien des dents, des mains... c'est lunaire pour certains. Et vu l'état des dents, parfois j'ai mal pour eux... :cry:

Et encore une fois, j'estime que ce n'est pas mon rôle mais celui des parents d'apprendre à un enfant à se laver les main, tout comme la politesse, ou apprendre à s'habiller seul. mais bien sûr, je ne laisse pas tomber l'affaire et je le fais.

Au risque de voir débouller dans la classe une maman furieuse 3 semaines après la rentrée comme cette année: j'ai traumatisé son fiston de 4 ans et demi parce que je l'ai obligé à mettre ses chaussures et son manteau seul, au moins à essayer de le faire. Et oui, j'ai refusé la chaussure qu'il m'a tendue en regardant ailleurs et en attendant que la chaussure se mette toute seule! Pauvre chéri! :cry: Et la maman n'a pas compris quand je lui ai dit que l'école, c'était aussi la recherche de l'autonomie de l'enfant.

Posté(e)
Oui, l'hygiène telle qu'on la conçoit maintenant est finalement une réalité bien récente. Même mon compagnon n'a pas eu à domicile de douche ou baignoire avant ses 15 ans. C'est aussi un concept fluctuant. Aux USA, mon hygiène, tout à fait dans les normes ici, a souvent été considérée moindre :(

:D:D

Moi aussi j'ai connu l'arrivée de la salle de bain chez mes parents ;) mais je parle d'un temps que les ... :P . Cependant, ma mère nous lavait à la bassine tous les jours et aurait eu honte de m'envoyer à l'école, sale ;) .

Evidemment, se laver, demande du temps et on doit avoir appris à le faire...

Pour en revenir aux projets, l'année où nous avons fait le projet EAU DANS LA MAISON avec les PS, nous n'avons pas fait de grande toilette à l'école mais nous avons fait lavage des mains, lessive des vêtements de bébé, brossage des dents.

Des mamans avec bébés sont venues donner le bain dans les classes...

Tout ça avait fait l'objet de séances de langage, de comptes rendus dans les cahiers ( maintenant ce serait : cahiers d'espériences :P ) et débats et/ou information des familles :) .

Seulement, un tel projet n'est pas renouvelé chaque année et ...

Il faudrait sans cesse revenir sur l'ouvrage :P ( suis pas très certaine du proverbe :P )

MCD

Posté(e)
Dans mon ancienne école (ps à cm2) il y avait d'énormes pbs de poux , mon fils de 15 mois avait même attrapé des lentes à cause de moi :ninja:

Alors j'ai appelé l'infirmière scolaire qui est venue, sans prévenir, inspecter toutes les têtes!!!!

Les enfants avec lentes et/ou poux sont repartis avec un mot où elle leur écrivait noir sur blanc ce qu'il en était et que si le pb ne se réglait pas rapidement c'était le médecin scolaire qui s'y collait !!!!

Je l'ai fait 2 fois en 4 ans et ça a bien fonctionné :D

Elle mettait aussi un mot aux parents qui utilisaient les shampoings anti poux trop fréquemment, certains enfants avaient le cuir chevelu à vif à cause d'apllication trop fréquentes :(

Sans prévenir ? c'est interdit ! :(

Le médecin scolaire est venue le 3/11 (et comme j'avais seulement mis une affiche et non pas fait signer des papiers aux parents, elle n'a pas pu inspecter les têtes! :cry: ) j'ai dû faire un mot signé et elle est revenue le 14/11, super les têtes à poux n'avaient que des lentes :huh: ... Elle a juste pu mettre le mot (trop gentil à mon goût ) : continuez à traiter la chevelure de votre enfant; résultat des courses, les poux étaient de retour une semaine plus tard et depuis ne nous ont plus quitté :(

Posté(e)

Tu n'as pas besoin de l'autorisation des parents pour faire venir l'infirmière scolaire ( de plus mon ien a été prévenu les 2 fois et est allé dans mon sens )

Je pense que c'est mieux que de ne pas accepter les enfants à l'école car ça c'est effectivement interdit

Posté(e)
Tu n'as pas besoin de l'autorisation des parents pour faire venir l'infirmière scolaire ( de plus mon ien a été prévenu les 2 fois et est allé dans mon sens )

Je pense que c'est mieux que de ne pas accepter les enfants à l'école car ça c'est effectivement interdit

Et même si l'infirmière scolaire intervient qu'est ce que ca va changer ? Les têtes à poux sont dans l'école depuis l'an passé et les frères et soeurs connus mêmes au collèges et on ne peux rien faire (l'année dernière l'année une des mamans est venue présenter ses produits justifiant qu'elle traitait et donc rien ne prouve qu'elle ne traite pas pourtant ca fait donc avec ses enfanst des années que ca dure !) ! Mais je vais quand même essayer de discuter demain avec l'infirmière à propos des poux et des autres problèmes : verrues etc car j'en ai trop marre :cry:

Posté(e)

Je sais que vous l'avez dejà fait, meis peut-etre devriez vous rappeler aux parents qu'il ne faut pas traiter que les tetes mais aussi tout ce qui les touche: du bonnet à l'oreiller en passant par le siege auto.

Une de mes amies n'arrivait pas à se debarasser des poux de sa fille: elle avait oublié de traiter la voiture... c'est en discutant avec ele qu'on s'en ait rendu compte. Depuis, plus de pb...

Posté(e)
Je sais que vous l'avez dejà fait, meis peut-etre devriez vous rappeler aux parents qu'il ne faut pas traiter que les tetes mais aussi tout ce qui les touche: du bonnet à l'oreiller en passant par le siege auto.

Une de mes amies n'arrivait pas à se debarasser des poux de sa fille: elle avait oublié de traiter la voiture... c'est en discutant avec ele qu'on s'en ait rendu compte. Depuis, plus de pb...

Merci mais le problème est que la maman fait un élevage et a l'air d'y tenir puisque la famille est connue depuis des années ... et ca perdure jusqu'au collège actuellement ! Je vais tout de même en rajouter une couche mais :cry: on sait par avance que ca ne donnera rien :ninja:

Posté(e)

Je voulais juste intervenir concernant les verrues. J'en ai moi même de temps en temps (mais au pieds donc moins geneant) et quand j'étais allée chez mon dermato il avait dit c'est pas la peine de les detruitre car elles vont revenir et ca va vous faire mal de les enlever (j'en avais beaucoup) . Il m'a dit d'attendre qu'elle partiraient toutes seules (mais bon ca peut prendre 5 ans...) et de fait tout a disparu. :ninja:

Je crois que les verrures des mains sont rarement contagieuse et que meme si tu les touches tu ne seras pas forcement contaminée. Certaines personnes ont des prédispositions c'est pas une question d"hygiène si tu n'en as jamais eu je pense que tu es tranquille!

Par contre pour les poux...ils partent pas tout seul bon courage :cry: