Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Au mois de janvier, je pars en SR1 dans une classe de CE1; j'aimerais réaliser mon projet sur la résolution de problème et pour cela je comptais consacrer la 1ère séance sur "Qu'est ce qu'un problème de maths?" en les amenant à dégager les caractéristiques d'un problème de maths. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé sur les énoncés de problème ? Quelle trace écrite pourrait rester en classe en ce qui concerne la définition d'un problème ?

En bref, avez-vous des pistes pour aider une jeune PE en stress à l'aube de son 1er SR :blush: Et "stress" est un bien faible mot :cry::cry:

merci d'avance :wub:

Posté(e)

J'utilise "j'apprends les maths" avec Picbille CE1 (de Brissiaud). Je trouve que les ateliers de résolution de problèmes sont vraiment bien faits avec des problèmes où l'élève doit rayer les questions auxquelles on ne peut pas répondre (très bien pour la lecture d'énoncés) et aussi des problèmes sans question (à eux de trouver ce qu'on doit chercher). Ils doivent aussi évaluer des schémas proposés par des élèves fictifs qui ont tenté de résoudre le problème. Voilà j'espère que j'ai été claire !

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'info. Je vais essayer de me procurer ce que tu me conseilles.

Encore merci :blush:

Posté(e)

J'utilise aussi un fichier Retz sur la résolution de problèmes :)

Posté(e)

ok merci et bon courage pour ton inspection!!

:thumbsup:

Posté(e)
ok merci et bon courage pour ton inspection!!

:thumbsup:

Merci ;)

Au fait, j'ai fait mon mémoire sur la lecture-compréhension des énoncés de problème en ce1 et ce2 si cela t'intéresse :)

Posté(e)

les préfaces des guides bleus Ermel sont de vraies mines d'or pour ça

Il y a quelques années j'avais demandé à des ce2, de trier les documents qui étaient selon eux des problèmes mathématiques.

Attention ton sujet portera plus sur la mäitrise de la langue que sur les maths !!!

Autee truc un problème peut ne pas avoir d'énoncé !! être un problème matériel :

"Tu vas essayer de mettre autant de balle dans chaque boite " est un problème

Sinon ça me parait un peu dur de caractériser dès le début avec des ce1, ils n'ont pas encore beucoup rencontrés de problèmes mathématiques ou ne savent pas que ça s'appelle comme ça !!

bon courage !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...