vanesdav Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Bonjour à tous, Au mois de janvier, je pars en SR1 dans une classe de CE1; j'aimerais réaliser mon projet sur la résolution de problème et pour cela je comptais consacrer la 1ère séance sur "Qu'est ce qu'un problème de maths?" en les amenant à dégager les caractéristiques d'un problème de maths. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé sur les énoncés de problème ? Quelle trace écrite pourrait rester en classe en ce qui concerne la définition d'un problème ? En bref, avez-vous des pistes pour aider une jeune PE en stress à l'aube de son 1er SR Et "stress" est un bien faible mot merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanesdav Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 up siou plait Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maleyle Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J'utilise "j'apprends les maths" avec Picbille CE1 (de Brissiaud). Je trouve que les ateliers de résolution de problèmes sont vraiment bien faits avec des problèmes où l'élève doit rayer les questions auxquelles on ne peut pas répondre (très bien pour la lecture d'énoncés) et aussi des problèmes sans question (à eux de trouver ce qu'on doit chercher). Ils doivent aussi évaluer des schémas proposés par des élèves fictifs qui ont tenté de résoudre le problème. Voilà j'espère que j'ai été claire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanesdav Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Merci beaucoup pour l'info. Je vais essayer de me procurer ce que tu me conseilles. Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J'utilise aussi un fichier Retz sur la résolution de problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanesdav Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ok merci et bon courage pour ton inspection!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ok merci et bon courage pour ton inspection!! <{POST_SNAPBACK}> Merci Au fait, j'ai fait mon mémoire sur la lecture-compréhension des énoncés de problème en ce1 et ce2 si cela t'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 les préfaces des guides bleus Ermel sont de vraies mines d'or pour ça Il y a quelques années j'avais demandé à des ce2, de trier les documents qui étaient selon eux des problèmes mathématiques. Attention ton sujet portera plus sur la mäitrise de la langue que sur les maths !!! Autee truc un problème peut ne pas avoir d'énoncé !! être un problème matériel : "Tu vas essayer de mettre autant de balle dans chaque boite " est un problème Sinon ça me parait un peu dur de caractériser dès le début avec des ce1, ils n'ont pas encore beucoup rencontrés de problèmes mathématiques ou ne savent pas que ça s'appelle comme ça !! bon courage !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant