Steph62 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Je suis actuellement en sepga avec des 6èmes qui ont un niveau CE2 en maths. N'ayant jamais eu l'occasion de faire de maths en élémentaire, je suis un peu perdue pour la numération. Je dois aborder les milliers. Comment entrer en matière, que leur faire manipuler pour que soit clair et attrayant? Quels jeux faites-vous? Merci pour vos réponses!
Poopi Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Si tu veux passer par la manipulation, tu peux te baser sur la situation Ermel des craies. En gros, tu as des paquets de 10 craies, des boîtes de 100 craies. Les élèves doivent choisir le nombre de paquets et de boîtes pour une commande de 643 craies (par ex)(mes élèves ont eu beaucoup de mal pour les 3 unités (il faut prendre un paquet entier) donc si c'était à refaire je crois que donnerais le possibilité de prendre des craies à l'unité). De cette façon, on voit que 10 dizaines c'est une centaine. Tu peux faire la même chose avec les milliers par exemple un carton de 1000 craies c'est 10 boîtes de 100 craies... Je ne sais pas si je suis très clair, essaye de te procurer les livres Ermel, regarde aussi sur le net, je crois que j'avais trouvé des trucs. Ceci dit, dans mon CE2, j'ai fait cette situation en début d'année pour revoir les centaines. Et pour les milliers, on a commencé par dénombrer des nuages de points regroupés en centaines. Et puis 10 centaines c'est 1 millier... Regarde toujours dans les manuels de maths, il y a plein de méthodes différentes... Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant