mogus62 Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Pourquoi passe-t-on de 2a^3 - 8a^2 - 10a = 0 à 2a^2 - 8a - 10 = 0? En quoi le fait de dire a est différent de 0 fait simplifier l'égalité? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Cette équation se résoud à l'aide du discriminant ? Comment fait-on déjà ? <{POST_SNAPBACK}> 2a² - 8a - 10 = 0 Delta = b² - 4ac Delta = (-8)² - 4x2x(-10) Delta = 64 + 80 Delta = 144 x1 = [-b+ racine de delta] / 2a ET x2 = [b+ racine de delta] / 2a donc x1 = [-(-8) + racine de 144] / (2x2) et x2 = [(-8) + racine de 144] / (2x2) d'où x1 = 20 / 4 <=> x1 = 5 et x2 = 4 / 4 <=> x2 = 1 Les solutions sont donc S = {1} et S = {5} (Je sais pas si c'est comme çà qu'on conclue!?!).
mogus62 Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Pourquoi passe-t-on de 2a^3 - 8a^2 - 10a = 0 à 2a^2 - 8a - 10 = 0? En quoi le fait de dire a est différent de 0 fait simplifier l'égalité? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Cette équation se résoud à l'aide du discriminant ? Comment fait-on déjà ? <{POST_SNAPBACK}> 2a² - 8a - 10 = 0 Delta = b² - 4ac Delta = (-8)² - 4x2x(-10) Delta = 64 + 80 Delta = 144 x1 = [-b+ racine de delta] / 2a ET x2 = [b+ racine de delta] / 2a donc x1 = [-(-8) + racine de 144] / (2x2) et x2 = [(-8) + racine de 144] / (2x2) d'où x1 = 20 / 4 <=> x1 = 5 et x2 = 4 / 4 <=> x2 = 1 Les solutions sont donc S = {1} et S = {5} (Je sais pas si c'est comme çà qu'on conclue!?!). <{POST_SNAPBACK}> DESOLE, j'ai fait une erreur... Je reprend après delta = 144... x1 = [-b + racine de delta] / 2a ET x2 = [-b - racine de delta] / 2a donc x1 = [-(-8) + racine de 144] / (2x2) et x2 = [-(-8) - racine de 144] / (2x2) d'où x1 = 20 / 4 <=> x1 = 5 et x2= -4 / 4 <=> x2 = -1 Solutions : S = {-1} et S = {5}.
mogus62 Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Pourquoi passe-t-on de 2a^3 - 8a^2 - 10a = 0 à 2a^2 - 8a - 10 = 0? En quoi le fait de dire a est différent de 0 fait simplifier l'égalité? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Merci Dominique pour cet éclaircissement!
RonC Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Ne me dites pas que c'est le devoir de Forprof car si c'est effectivement ça, je viens de lire les réponses....... Tant pis, car avec vous j'ai compris les exercices!! Donc quoi qu'il en soit, merci pour les explications
Penelope Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Je pense que c'est le devoir 4 (ou concours blanc) car Bridget prépare avec forprof donc je fais une lecture sélective quand j'interviens (je n'ai pas lu les énoncés de départ et je ne veux pas les lire...) :P enfin facile à dire, je suis tentée. Mais Bridget a pu trouver les exercices ailleurs. Quelqu'un pour confirmer ?
del-120312 Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Je pense que c'est le devoir 4 (ou concours blanc) car Bridget prépare avec forprof donc je fais une lecture sélective quand j'interviens (je n'ai pas lu les énoncés de départ et je ne veux pas les lire...) :P enfin facile à dire, je suis tentée. Mais Bridget a pu trouver les exercices ailleurs. Quelqu'un pour confirmer ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai rapidement jetté un oeil au concours blanc pour voir le thème à bosser et en effet j'ai vu le coup de la puissance 2006! Mais je n'ai pas lu toutes vos réponses. Heureusement que même avec vos explications je ne comprends rien, donc incapable de réitérer ces réponses demain pour moi et d'avoir 12/12. Malgré tout, je ne m'attarde pas ici pour ne pas qu'il me reste ds le cerveau un peu de votre génie mathématique! Je m'attaquerai direct à la dida car une fois de plus, je vois que la théorie sera encore hors de portée pour moi! Bon courage pour demain pour ceux qui passent le concours blanc!
del-120312 Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Bon courage à toi aussi. <{POST_SNAPBACK}> Bon ben le concours blanc passé, même la dida je l'ai trouvé dure et longue! J'ai tjs du mal quand il faut s'imaginer la situation de classe décrite en numération , alors c'est difficile de répondre aux questions ds ce cas! De mon 13,5 l'autre fois dont j'étais toute fière malgré plein de fautes d'inatention, je pense que je vais passer à un 6! Et vous qu'en avez vous pensé? Dans ma salle, tout le monde se plaignait de la difficulté et de la longueur du sujet! Dans les autres villes de france, forprof propose t-il les mêmes sujets?? <_<
Penelope Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Les sujets sont les mêmes pour tout le monde. La théorie n'était pas évidente et c'était long mais j'ai pu finir dans les temps. On verra.
touteuh Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Roah un trop grand merci. Je viens de comprendre pourquoi je bloquais sur l'exercice 3 ! Tout simplement un problème de lecture d'énoncé. J'avais compris qu'il fallait calculer la somme et non la somme DES CHIFFRES ! Pour ce qui est de l'exercice 1, question 3, ok pour l'explication de Dominique. On retombe donc sur le a²-4a-5 du développement demandé juste avant (il fallait développer le produit (a+1)(a-5) ). Mais en quoi le fait que ce soit égal à (a+1)(a-5) nous permet de dire qu'il s'agit d'un système en base 5 ?
Penelope Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Roah un trop grand merci. Je viens de comprendre pourquoi je bloquais sur l'exercice 3 ! Tout simplement un problème de lecture d'énoncé. J'avais compris qu'il fallait calculer la somme et non la somme DES CHIFFRES ! Pour ce qui est de l'exercice 1, question 3, ok pour l'explication de Dominique. On retombe donc sur le a²-4a-5 du développement demandé juste avant (il fallait développer le produit (a+1)(a-5) ). Mais en quoi le fait que ce soit égal à (a+1)(a-5) nous permet de dire qu'il s'agit d'un système en base 5 ? <{POST_SNAPBACK}> Un nombre en base 10 se décompose comme ça : cdu = 100 c + 10 d + u = 10 puissance 2 c + 10 d + u Un nombre en base 4 (par exemple) se décompose comme ça : abc = 16 a + 4 b + c = 4 puissance 2 a +4 b + c Un nombre en base a se déompose comme ça : bcd = b * a * a + c * a + d = b * a puissance 2 + c * a + d Pour trouver la base tu dois résoudre l'équation, il y a trois solution possible, -1 ; 0 et 5 -1 ne peut pas être une base car c'est un entier relatif. 0 ne peut pas être une base car il n'y aurait pas d'écriture possible (car pas de signe). Il reste 5 et tu peux vérifier, aucun nombre n'est supérieur à 4 dans l'équation.
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