tsetse Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Ma problématique est la suivante :lutter contre le désengagement scolaire des garçons ... par le multimédia. Plusieurs études démontrent que les garçons, surtout en primaire, sont plus nombreux face à l'echec scolaire. Et j'ai pu vivre en classe des situations où des garçons sont entièrement dans l'activité, dés lors qu'il s'agit d'être sur l'ordinateur. Ou une classe où un garçon plutôt "difficile" à intéresser se retrouve avec un bras dans le platre. Pour lui permettre de participer à une séance de calcul sur ardoise, le maître l'installe sur l'ordinateur. Il s'applique, calcul, cherche, tape ses réponses ... Qu'en pensez vous ??? Comment est ce que je peux expérimenter dans une classe ...Ou l'avez vous vécu? Merci ..
azerty Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Je connais un collège où ils mettent en place une sixième dite multimédia pour les élèves ayant des problèmes (comportementaux, faces aux apprentissage....) ces élèves sont sélectionnés dès le CM2 lors des liaisons cm2/6ème. J'ai passé une journée avec ces 6ème en juin dernier, il y avait effectivement 16 garçons pour 3 filles!!! Beaucoup de cours (mais pas tous) se faisaient avec ordinateur (je n'ai vu que le cours d'anglais où ils avaient chacun un pc avec logiciel micro, écouteurs) les enseignants sont tous volonaires pour s'impliquer avec cette classe d'enfants difficiles à la base; les deux avec lesquels j'ai pu discuter ainsi que la cpe ont dit qu'ils avaient noté d'énormes progrés pour ces enfants (euh presque ados :P car souvent déjà redoublants) Ensuite ils rejoignent majoritairement une 5ème normale. Si ça t'intéresse je pourrais te donner les coordonnées de ce collège, ils se sont forcément appuyé sur des études pour mettre en place ce type d'enseignement.
tsetse Posté(e) 15 décembre 2005 Auteur Posté(e) 15 décembre 2005 Avec grand plaisir !!! S'il veut bien m'en dire un peu plus ... Merci d'avance !!!
Messages recommandés