magicmanue Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 dans le volet didactique du concours de maths, on nous demande souvent quelles variables didactiques on peut proposer pour modifier un exercice. quelles sont les différentes variables didactiques possibles? je comprends bien la démarche mais je ne sais pas quoi répondre concrètement. j'espère avoir été claire merci emmanuelle
Archange Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 les variables didactiques peuvent porter sur differentes choses: les nombres + ou - grands, les supports (papier blanc ou quadrillé) en géomètrie par exemple, l'usage ou non de la calculatrice, sur l'enoncé aussi (+ ou - inducteur) pour l'élève... et beaucoup d'autres choses encore! tout dépend du contexte.. mais voilà ce qu'il me vient à l'esprit
Penelope Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 dans le volet didactique du concours de maths, on nous demande souvent quelles variables didactiques on peut proposer pour modifier un exercice.quelles sont les différentes variables didactiques possibles? je comprends bien la démarche mais je ne sais pas quoi répondre concrètement. j'espère avoir été claire merci emmanuelle <{POST_SNAPBACK}> Les variables didactiques sont très nombreuses, ce sont les éléments que tu peux changer pour simplifier ou complexifier un exercice. Elles sont en rapport avec la notion donc très nombreuses.
Archange Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Voilà ce que j'ai retrouvé dans un de mes cours Une variable didactique est une donnée du problème (la taille d’un ou de plusieurs nombres, la place d’un nombre par rapport à 1, la place dans la feuille de papier de l’axe de la symétrie, etc.) ou un élément de consigne (autorisation ou non d’utiliser une calculatrice, tel ou tel instrument pour tracer : règle, équerre, compas, etc., ou pour mesurer : double décimètre, rapporteur, etc.) dont la variation va provoquer une modification dans le choix des procédures de résolution employées par les élèves. Par exemple, dans un exercice d’agrandissement d’une figure, on voit bien que le choix du coefficient 2 permet à l’élève d’engager des procédures qui ne seront plus utilisables avec un coefficient égal à 1,75. On saisit immédiatement le parti que le professeur peut tirer de l’emploi judicieux d’une variable didactique. Sa manipulation pourra permettre de confronter d’abord les élèves à une variante du problème dont ils pourront se saisir et qui soit facile à résoudre à l’aide de leurs connaissances antérieures, puis dans un second temps de les confronter à une variante qui soit aussi facile à saisir mais dont la résolution sera pour eux véritablement problématique.
koubz Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Les variables didactiques sont très nombreuses, ce sont les éléments que tu peux changer pour simplifier ou complexifier un exercice. Elles sont en rapport avec la notion donc très nombreuses. <{POST_SNAPBACK}> Pas exactement, les variables didactiques sont les éléments que l'on peut modifier dans une situation problème afin de favoriser ou de limiter certaines procédures de résolutions du problème. Par exemple, dans une classe de GS : Situation Problème : "Il y a ces poupées à habiller. Il faut tous les habiller" Exemple de variables didactiques possible : - Sur la situation : si les habits et les poupées sont distants l'un de l'autre, l'élève doit retenir le nombre de poupée - Sur la consigne : "Tu dois habiller ces 5 poupées" : L'enfant est obligé de compter les habits pour avoir, seules les procédures numériques (c'est-à-dire utilisant les nombres) sont favorisées il en existe plein d'autres encore... je rejoins la définition d'Archange
Penelope Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Les variables didactiques sont très nombreuses, ce sont les éléments que tu peux changer pour simplifier ou complexifier un exercice. Elles sont en rapport avec la notion donc très nombreuses. <{POST_SNAPBACK}> Pas exactement, les variables didactiques sont les éléments que l'on peut modifier dans une situation problème afin de favoriser ou de limiter certaines procédures de résolutions du problème. Par exemple, dans une classe de GS : Situation Problème : "Il y a ces poupées à habiller. Il faut tous les habiller" Exemple de variables didactiques possible : - Sur la situation : si les habits et les poupées sont distants l'un de l'autre, l'élève doit retenir le nombre de poupée - Sur la consigne : "Tu dois habiller ces 5 poupées" : L'enfant est obligé de compter les habits pour avoir, seules les procédures numériques (c'est-à-dire utilisant les nombres) sont favorisées il en existe plein d'autres encore... je rejoins la définition d'Archange <{POST_SNAPBACK}> Oui je suis allée au plus pressé sans avoir de définition sous les yeux, effectivement le choix des variables permet d'influencer l'élève quand au choix de la procédure.
magicmanue Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 merci à vous tous j'y vois plus clair !
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