Aller au contenu

production d'écrit en CP


cleo17fr

Messages recommandés

J'aimerai faire ecrire le texte d'un album sans texte par les CPs que j'aurais en SR1 pour trois semaines en janvier...

Connaissez vous des albums sans texte avec des dessins assez explicites ?

je sais que autrement jeunesse en a publié de tres beaux, mais je n'arrive pas a evaluer la possibvilité de faire écrire un texte avec...

Comment organisez cette production d'ecrit ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

et sinon, comment procéder ?

Classe entière en dictée à l'adulte ?

Images partagés entre différents groupes apres en avoir discuté en classe entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir que j'ai un livre sans texte...

Petit Poisson de Josse Goffin

par contre, j'aurais un peu peur de tomber dans du descriptif pur...Quelles exigeances devons nous avoir avec des CP en production d'écrit...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idées ?

Vous faites quoi vous avec des CPs en production d'écrit ?

J'ai un CP avec 19 élèves (le privilège de la ZEP!)

Je fais de la production d'écrits une fois par semaine

Voilà comment je procède:

Je commence par leur lire un album ou alors je lance un thème sur lequel ils vont écrire (thème en relation avec la vie de la classe: sorties scolaires au théâtre, piscine tous les mardis, anniversaire de tel élève...)

Dc une fois le thème lanvé, onse met en regroupement avec débat collectif: chacun s'exprime et cela permet à ceux qui n'on t pas bcp d'idées de ne pas rester bloqués!

Puis après ce débat collectif, je demande à chaque enfant ce qu'il aimerait écrire dans son cahier de production d'écrits

Ainsi de suite pour chaque enfant qui doit, à son tour, écouter ce qu'écriront les autres élèves.

Puis ils retournenr à leur place.

Les enfants qui savent déjà ce qu'ils veulent écrire lèvent le doigt (et je passe au fur et à mesure).

Pendant ce temps, pour ceux qui n'ont pas encore déterminé ce qu'ils voulaient écrire ou pour ceux qui attendent que j'ai fini de m'occuper d'un élève, je leur donne un petit bout de feuille blanche (qu'ils colleront dans leur cahier de production d'écrits avec le texte produit, ou du moins avec les quelques lignes qu'ils auronbt produites) où ils doivent dessiner (d'abord au crayon à papier puis aux crayons de couleur Attention: pas de feutres!) ce qu'ils vont écrire par la suite

Il faut que leur dessin ait un rapport avec le sujet traité

Quand je m'occupe d'un élève, quand il sait écrire un mot parce qu'on l'za vu ensemble en classe, je le renvois à ses référents (ceux de la classe, sur les murs ou dans son cahier de lecture...) et lui trace un trait pour cahque mot qu'il sait ou qu'il est capable d'écrire!

Pour les autres mots + diffiociles à écrire, c'est moi qui les lui écris!

Une fois que tout le monde a écrit dans son cahier, chaque enfant (volontaire, bien sûr!) lit ce qu'il a écrit au reste de la classe

Puis de mon côté, une fois les productions corrigées (je ne mets pas de note ou quoi que ce soit; je corrige juste la graphie ou les erreurs d'accord), je choisis une phrase écrite par un élève et je l'écris sur une affiche collective en mettant entre parenthèses le prénom de l'enfant

J'ai appelé cette affichage collectif: " Nos écrits" et je fais ça pour cahque séance de production d'écrits

Il faut bien sûr veiller à prendre une phrase d'un nouvel élève à chaque fois!

Voilà, voilà

J'espère avoir été suffisamment claire

Si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir fait part de tes expériences ...

Ca donne des idées aux petites nouvelles ;) et ça permet aux autres de se renouveler :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais comme lapuce06 sauf que nos productions d'écrits ont toujours eu pour thème la vie de l'école, de la classe : ce sont les articles pour le journal de l'école .

je fais ma production d'écrit en demi groupe car à 21 je me sens pas de passer voir tout le monde sans que les autres ne s'énervent pas ! ( moi aussi je suis en ZEP)

et je leur donne un lexique de mots nouveau en rapport avec le thème de l'article, avec les mots que je suppose qu'il aient besoin !

ça donne des idées à ceux qui ont du mal à trouver quoi écrire et ça permet aussi de laisser les enfants autonomes dnas leur production. après il ont dans leur cahier outils l'ensemble de ses mots et ils peuvent s'en reservir ensuite .

moi je passe donc voir chaque élève commençant plutot par ceux qui ont besoin de me soutien car j'ai des élèves qui sont encore effrayé par l'activité.

par contre je prends votre idée d'écrire l'histoire d'un album sans texte.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

vous n'auriez pas des idees pour créer de la poesie...ou quelquechose a partir d'animaux de la foret, mais du genr vraimant simple...?

par exemple, pour faire un mini livre a structure reptitive du genre, j'aime tel animal parceque...pas evident quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...