lola33 Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Bonsoir, existe-t-il une règle sur les accents?
velma Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Bonsoir, J'ai trouvé cela comme règles qui proviennent de ce site : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~bronne/pi...cs.html#ACCENTS -double consonne Jamais d'accent sur une voyelle précédant une double consonne ou un x. Quelques exceptions devant ss. Les voici toutes : * châsse, châssis, enchâsser, enchâssement, enchâssure; * les formes de l'imparfait du subjonctif de croître (crûsse, ...) * amuïssement; * boësse; * les mots basés sur haïr (haïssable, ...) Exemples : coefficient, dessécher, ... utilisation de è L'accent grave peut apparaître sur le e uniquement * en fin de mot mais, dans ce cas, le mot est terminé par s. Exemples : népenthès, près, succès. L'écriture par trop fidèle à la langue originale de mots grecs transgresse cette loi (épistémè et koinè). * en milieu de mot quand la voyelle de la syllabe suivante est un e muet. Exemples : pèlerin, règle. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de doute quant à l'accent de polyédrique, procéder. ça et çà Ça est l'abréviation de cela tandis que çà est un adverbe de lieu (« çà et là ») ou une interjection (« ah çà ! » et « çà alors »). Exemples dans les dictées mots terminés par à Ces mots sont très rares : à, çà, deçà, déjà, delà, là, holà, pietà, {re}voilà. mots ne prenant étonnamment pas d'accent Le e des mots suivants s'écrit sans accent mais se prononce (ou peut se prononcer) comme s'il en portait un : besicles, Clemenceau, cuillerée, pedigree, repartie, revolver. Exemples dans les dictées adverbes en ument Prennent un accent circonflexe assidûment, {in}congrûment, continûment, crûment, {in}dûment, goulûment, nûment. Les autres s'écrivent sans accent. Exemples dans les dictées croître Les formes conjuguées de croître communes avec celles de croire prennent l'accent circonflexe pour permettre de les distinguer. Exemple : tu croîs en force et en sagesse. les trémas Le tréma se place toujours sur la seconde voyelle du groupe qui, s'il n'y avait pas de tréma, se prononcerait comme un seul son. Notez aussi l'absence de tréma dans Saigon. Exemples : contiguë, naïade.
Lady Oscar Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 et bien, je ne pensais pas qu'il y avait tout ça concernant les accents! Merci
°Vanille° Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Voici la courte trace écrite que je donnerai à mes ce2 : En évaluation, je n'évaluerai pratiquement que sur l'absence des accents devant les doubles consonnes ou le x (car le reste, aigu ou grave, ça me paraît niveau ce1) accents_ce2.pdf
Messages recommandés