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Posté(e)

Je sais que ce registre existe, il sert notamment à la retranscription des concertations et autres réunions, cependant existe -til une forme, un modèle institutionnel ? ou avez un modèle type ?

merci d'avance

Posté(e)

Moi je l'appelle cahier de concertations, c'est un cahier tout simple 24X32, je le fais la plupart du temps à la main directement pendant les conseils des maîtres, je mets la date, l'horaire, les personnes présentes, l'ordre du jour prévu et le compte rendu de nos délibérations.

Les conseils de cycle je prépare des feuilles où sont notés les noms de tous les élèves de l'école avec une case pour noter nos observations, et je la colle dans le cahier de concertations

Les compte rendu de Conseil d'Ecole sont tapés à l'ordi et rangés dans une pochette à part.

Posté(e)
Je sais que ce registre existe, il sert notamment à la retranscription des concertations et autres réunions, cependant existe -til une forme, un modèle institutionnel ? ou avez un modèle type ?

merci d'avance

Pas de modèle type à ma connaissance. Je conserve une feuille de présence émargée qui comprend l'ordre du jour et les décisions prises... :)

Compte-rendu particulier comme dada pour le Conseil d'Ecole, rédigé par une collègue ou moi-même.

Posté(e)

Ce sujet tombe très bien car j'avais une question à poser à propos de ce "cahier" de concertations.

Il a été instauré chez nous cette année par la nouvelle directrice. Par contre, elle "exige" que ce soit chacun à tour de rôle qui prenne des notes. Elle dit ne pas pouvoir le faire elle même (pour X raisons).

Que dois-je dire à mes collègues ? Est-ce une obligation ? est-ce sur la base du volontariat ? Y a-t-il un texte officiel ?

Merci d'avance

Posté(e)

C'est à voir en conseil des maîtres mais si c'est chacun son tour, ben elle fait partie du tour :D:D , il est vrai que ce n'est pas que de la responsabilité de la directrice, cela fait partie du travail d'équipe ;)

Posté(e)
Par contre, elle "exige" que ce soit chacun à tour de rôle qui prenne des notes. Elle dit ne pas pouvoir le faire elle même (pour X raisons).

Je demande assez souvent aux collègues si elles veulent le faire car je trouve très difficile de prendre des notes correctes tout en ayant à conduire une réunion.

Maintenant, il y a aussi la manière de le demander ;)

Posté(e)
Maintenant, il y a aussi la manière de le demander

Tu as très bien compris d'où vient le problème.... Alors, que faire ?

Par ailleurs, il me semble que c'est n'est pas forcément le directeur qui anime "seul" en conseil des maitres... Pour le conseil d'école, oui...

Posté(e)

...Et pour le Conseil des Maîtres aussi:

- Art. 14 - Dans chaque école est institué un Conseil des maîtres de l'école.

Le directeur, l'ensemble des maîtres affectés à l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du Conseil ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école constituent l'équipe pédagogique de l'école. Ils se réunissent en Conseil des maîtres. Celui-ci est présidé par le directeur de l'école.

>Texte de 1990, 15 ans quand même...

Par contre il n'est pas demandé de compte-rendu, simplement un relevé des conclusions:

Un relevé des conclusions du Conseil des maîtres est établi par son président, signé par celui-ci et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Une copie en est adressée à l'IEN.
.

>le même texte!

Et, "établir" n'a pas "rédiger" comme synonyme... plutôt le sens "d'instituer"... Mettre en place une procédure qui permet d'avoir un relevé des conclusions après chaque CM.

-S’il y a conflit, cette procédure doit faire l'objet d'une discussion au sein du CM (qui traite les questions de fonctionnement). Le dirlo après "avis" décide. Recours auprès de l'IEN.

>2 remarques personnelles:

*Il n'y a pas à se prendre le chou pour un relevé de conclusions:

On établit un ordre du jour. À chaque fois qu'un point est traité on l'annote.

*je suis surpris des questions sur les différents conseils, au bout de 15 ans de fonctionnement...

Ces heures-là, font bien parties intégrantes de notre boulot... Pourquoi ces approximations?

:zorro:

Posté(e)

Merci Diego ! Je savais que je pouvais compter sur toi !!!!!!!! :D

Mais j'ai un peu l'impression que tu t'énerves ? :wub: Je te comprends... A force de répondre toujours aux mêmes questions.. ;);)

Mais j'avais lu les textes. Les commentaires sont même dans mon bouquin...

Je me suis peut-être exprimée à 1/2 mot dans ma question car je ne voulais pas polémiquer "d'entrée"...

La vraie question était "Quand certains collègues ne veulent pas (jamais) être secrétaire, que se passe-t-il ?"

Quant au relevé de conclusions, à tour de rôle pour le cycle 2, on photocopie nos notes sur notre cahier perso et on met dans un classeur.

Par contre chez nous, aucune copie n'est envyée à l'IEN. C'est conservé à l'école.

Merci bcp pour les précisions,

A+

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